The Answer Man
Métropole Films Distribution / Mongrel Media

Réalisateur: John Hindman
Année: 2009
Classification: 14A
Durée: 93 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST), Français (DDST)
Sous-titres: Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 629159043012

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
20 août 2010

Présentée au Festival du Film de Sundance de 2009, la comédie romantique "The Answer Man" avait reçu à l'époque, un accueil mitigé des critiques à cause de son mélange malhabile de romantisme, de comédie ainsi que de spiritualité. Toutefois, le tout ne semble en aucun cas être un désastre, et ce grâce à l'originalité de son scénario qui s'avère être à la fois charmant et divertissant.

Auteur d'un livre spirituel à succès, l'écrivain Arlen Faber est considéré comme l'homme possédant toutes les solutions. D'une nature solitaire et peu loquace, notre héros verra sa vie chamboulée lorsque son chemin croisera celui d'une jolie mère célibataire ainsi que celui d'un jeune alcoolique. Aux prises à résoudre les problèmes de ceux-ci, Arlen devra non seulement faire face à l'idée qu'il ne possède pas toutes les réponses aux questions, mais également apprendre que l'ouverture aux autres est un pas de plus vers le bonheur.

D'un scénario muni d'un récit irrésistible, le film "The Answer Man" apparaît dans sa totalité comme étant ensemble excellente comédie. Composé d'un humour bon enfant et de propos intelligents, cette production se démarque avant tout par l'insertion de la spiritualité dans une histoire d'amour donnant un aspect peu banal à son ensemble. Sans offrir de renouveau du côté du romantisme, l'originalité de cette œuvre se repose sur l'entremise de personnages complexes et névrosés qui semblent plus vrais que nature. Tout en mélangeant habilement la comédie et le drame, le film "The Answer Man" nous permet de nous divertir tout en nous offrant un point de vue rafraîchissant sur le bonheur, mais tout à fait irréaliste. Par ses propos spirituels présentés parfois d'une manière convenue et d'un engouement surdimensionné de la part de la société envers l'œuvre du personnage titre, l'ensemble de ce produit se retrouve obscurci par des scènes invraisemblables qui minent le bon déroulement du récit. Toutefois, par une réalisation inspirée et l'interprétation des comédiens qui démontrent clairement leur plaisir à participer au tournage de ce long métrage, les spectateurs sauront non seulement se laisser charmer, mais également oublier ses lacunes au niveau du réaliste.

Sur le plan technique, la qualité de l'image semble à première vue excellente. Muni d'une reproduction adéquate des couleurs ainsi qu'une absence de problème visuel, l'ensemble de l'image se démontre fidèle à nos attentes. Toutefois, le tout se retrouve miné par une reproduction des détails quasi-absente qui se dénote par un manque de profondeur à l'image. Du côté audio, les répliques sont clairement audibles, mais sèches. Apportant une profondeur adéquate au point de vue du son ambiant, celui-ci recrée d'une façon acceptable l'ambiance sonore en englobant ainsi l'environnement présenté à l'écran. Il est à noter que la section des suppléments demeure inexistante.

Malgré ses critiques mitigées lors de sa présentation au Festival du Film de Sundance de 2009 ainsi que son aspect invraisemblable, la comédie romantique "The Answer Man" se révèle être un film charmant que vous aurez plaisir à découvrir.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments-
Vidéo9
Audio8