The Apple Dumpling Gang
Special Edition
Disney

Réalisateur: Norman Tokar
Année: 1975
Classification: G
Durée: 100 minutes
Ratio: 1.75:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
24 septembre 2003

Disney prévoit sortir sur le marché plusieurs de ses classiques non-animés en DVD. L'un d'eux est "The Apple Dumpling Gang", basé sur un roman de Jack M. Bickham, qui est présenté comme l'un des trois meilleurs classiques familiaux de tous les temps. Ce film est un western qui débute, comme de fait, dans un "Saloon". Plusieurs hommes jouent aux cartes lorsqu'un autre, John Wintle, arrive pour demander un précieux service: il part pour un temps indéterminé et désire que quelqu'un aille chercher un précieux paquet qui arrivera pour lui par la poste le lendemain. Un des joueurs, Russell Donovan (un célibataire endurci et sûrement le joueur le plus compulsif de la table), prend le contrat.

Le lendemain, Donovan attend au village de Quake City pour récupérer le paquet de Wintle. Quelle n'est pas sa surprise de voir qu'il doit prendre non pas vraiment un colis, mais trois enfants orphelins qui doivent vivre sous la tutelle de Wintle suite au décès de leurs parents. Il n'acceptera de les ramener chez lui qu'après avoir été obligés par tous les habitants de respecter sa promesse. La première soirée se passe plutôt mal, mais tout s'arrangera avec Dusty, la vieille fille un peu garçon manqué du village. Elle prendra soin des enfants et des repas et ramènera la paix dans la petite maison. Mais le célibataire endurci qu'est Russell Donovan ne veut aucunement prendre soin de trois enfants. C'est pourquoi, aussitôt qu'il en a l'occasion, il laisse les enfants dehors et part retrouver ses copains au Saloon. C'est durant une de ses journées que les gamins découvrent une mine désaffectée. Après avoir entendu dire qu'il restait de l'or dedans, ils pénètrent à l'intérieur. Après un tremblement de terre qui les poussera plus loin dans la mine, ils trouveront effectivement une pépite d'or.

La nouvelle fait rapidement le tour du village et va bien plus loin. Toutes les femmes du village veulent maintenant adopter les enfants, elles mêmes qui ont si catégoriquement refusé lorsque Donovan faisait du porte-à-porte pour s'en débarrasser. Deux voleurs complètement stupides et aucunement subtils tentent par tous les moyens de s'accaparer la pépite. En plus, John Wintle revient à Quake City pour récupérer les enfants qu'il n'a en fait jamais voulus. De son côté, Donovan, contrairement à toute attente, est devenu si attaché aux enfants qu'il veut à tout prix les garder, et non pas seulement pour l'argent. Mais les papiers légaux joueront contre lui et Dusty, puisque la garde reviendra à Wintle. Les enfants ne seront pas heureux de ce changement et tenteront par tous les moyens de retourner vivre chez Donovan. Ils iront même jusqu'à monter un complot avec les deux voleurs incompétents et aucunement dangereux.

Je comprends pourquoi ce film est devenu un classique. Il est attrayant et très complet: c'est un parfait mélange d'action, de comédie et d'amour, sans oublier le côté western qui donne une note originale qu'on ne voit plus souvent de nos jours. J'ai été agréablement surprise par "The Apple Dumpling Gang": je redoutais un peu le côté cowboys-chevaux-voleurs, mais j'aurais dû penser que Disney crée des films qui plaisent vraiment à tout le monde.

Le premier menu qui nous apparaît n'est pas vraiment interactif. Nous ne voyons qu'une scène de théâtre, le rideau rouge écarté, avec un cercle de lumière éclairant le titre et les options. Mais ce n'est rien comparativement aux menus secondaires. La porte s'ouvre devant nous pour nous faire pénétrer dans la majestueuse voûte des classiques de Disney. Nous arrivons finalement devant un écran de cinéma où jouent des extraits de "The Apple Dumpling Gang" entourés, à gauche et à droite, des titres des suppléments disponibles sur le DVD.

Parlant de suppléments, il y en a à la tonne sur le DVD et ils sont tous, sans exception, absolument intéressants. Nous avons tout d'abord accès à des photos représentant les personnages du film ainsi que certains moments du tournage, en plus de tout le matériel publicitaire qui a été utilisé pour faire la promotion de "The Apple Dumpling Gang". Dans cette même section, nous retrouvons aussi des biographies très complètes ainsi que la filmographie des dix acteurs principaux du long métrage. Ensuite, il y a la section 1975 Disney Studio Album. Nous y retrouvons les extraits de onze productions de Disney qui ont vu le jour au milieu des années 70, en plus des images de l'ouverture de trois attractions de Disney World. Dans le documentaire "Lost Treasures", certains acteurs et réalisateurs nous font découvrir à quoi ressemblaient les studios de Disney en 1975, comment étaient organisés les décors et comment étaient tournés les films qui n'étaient pas des dessins animés.

Toujours dans la voûte des suppléments, nous retrouvons un documentaire intitulé "A Look Back With The Gang". Les acteurs principaux nous racontent leurs souvenirs du tournage de "The Apple Dumpling Gang": comment s'est déroulée la rencontre entre les enfants et l'acteur Bill Bixby (qui incarne Russell Donovan), comment se sont passés les débuts des trois enfants au grand écran, etc. En fait, la discussion tourne surtout autour des enfants-vedettes qui, malgré l'âge qu'ils avaient durant le tournage, ont toujours des souvenirs très clairs de ce moment marquant. Un autre documentaire du même type est Conversations with Tim Conway (celui qui interprète Amos – le voleur le plus stupide). Il s'agit d'une biographie de l'acteur, racontée par lui-même, et qui regroupe tous les détails marquants de sa vie, de son enfance jusqu'à ses débuts dans la comédie ainsi que les moments les plus marquants de sa longue carrière. Finalement, il y a un court métrage nommé "Disney's Rootin' Tootin' Cowboy Heros" qui est, comme vous l'avez sûrement deviné, un montage de plusieurs scènes d'action mettant en vedette les cowboys de Disney, qu'ils soient animés ou pas, présents dans les films "Two Gun Goofy", "The Apple Dumpling Gang" et The Apple Dumpling Gang Rides Again.

En plus de tous ces extras, il y en a deux qui ne sont pas inclus dans la voûte, mais qui sont bien sur le DVD: d'abord, il y a le court métrage "Two Gun Goofy", qui est un western mettant en vedette le très comique Goofy et ses amis. Aussi, il y a une piste de commentaires des acteurs Tim Conway, Don Knotts, Susan Clark et Brad Savage. Les sujets habituels sont abordés dans cette piste de commentaires, soit les descriptions des personnages, les relations entre les acteurs et les membres de l'équipe technique, les thèmes du film, etc. Cependant, le fait que ce soit des acteurs qui commentent le film et non des réalisateurs ou scénaristes nous évitent des détails trop techniques qui nous endorment après quelques minutes. De plus, les quatre acteurs semblent très enthousiasmés de partager leurs souvenirs et n'ont pas ce ton mécanique qui trahit un texte appris par cœur. Ils sont naturels et font quelques blagues, ce qui rend la piste intéressante malgré le contenu manquant d'originalité.

La qualité du DVD est exceptionnelle. Le format panoramique nous éblouit en nous montrant toutes ces scènes d'action dans leur ensemble, ce qui fait que quelques fois, nous ne savons plus où regarder tellement il y a de choses qui bougent. Mais ce n'est pas un point négatif, puisque ça garde notre attention sur les événements et que nous en avons plein la vue. Le son en Dolby Digital 5.1 nous présente un excellent contraste entre la trame sonore musicale, les bruits ambiants et les dialogues. Nous entendons très nettement les bruits de sabots, de lassos ou de coups de fusil même si plusieurs autres sons sont présents dans la scène.

Je conseille ce film d'abord à tous les amoureux de films western, puis aussi aux amateurs de la collection Disney, puisque "The Apple Dumpling Gang" transmet avec succès les valeurs qui sont habituellement véhiculées dans leurs productions, sans faire la morale, ni tomber dans les clichés. Un excellent divertissement pour toute la famille.


Cotes

Film7
Menu8
Suppléments10
Vidéo8
Audio8