The April Fools
Paramount Home Media Distribution / CBS DVD

Réalisateur: Stuart Rosenberg
Année: 1969
Classification: PG
Durée: 94 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 097368057340

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
5 février 2014

Mieux connu par ma génération comme la vedette de la franchise Grumpy Old Men, Jack Lemmon est sans conteste, l'un des plus grands comédiens de tous les temps. Reconnu pour son talent, autant comique que dramatique, ce dernier est devenu le visage de son époque par sa participation dans les plus grands classiques du cinéma américain. Parmi les plus notables, nous avons qu'à penser aux excellents Odd Couple, The Apartment, Irma Ladouce et Some Like It Hot. Cependant, parmi les titres qui figurent dans sa filmographie, le film "The April Fools" s'avère sans le moindre le doute, celui à découvrir en cette période de la Saint-Valentin.

Après avoir invité à contrecoeur Catherine pendant une fête organisée par son nouveau patron, Ted découvrira à nouveau le plaisir du romantisme. Convaincu qu'il mérite davantage de bonheur que celui éprouvé par son mariage avec l'insensible Phyllis, ce dernier décidera de s'enfuir avec son nouvel amour. Toutefois, leur histoire se compliquera lorsque notre Roméo constatera que sa Juliette est en réalité la conjointe de son employeur. Entre leur rêve de liberté et leur responsabilité de la vie de tous les jours, ces derniers devront faire un choix qui changera leur existence à jamais d'une manière ou d'une autre.

Composé d'un scénario mince, le film "The April Fools" demeure tout de même un divertissement dont on prend plaisir à découvrir. Principalement si nous sommes un fervent amateur du comédien Jack Lemmon, lequel se montre particulièrement drôle en homme maladroit. Un aspect comique qui aurait pu être totalement absent avec un autre acteur. Surtout que le début du film nous propose une scène d'environ une dizaine de minutes dans laquelle son personnage accumule en silence des maladresses au cours d'une fête. D'un côté, il parvient à nous faire rire, mais aussi à le rendre attachant, ce qui nous donne dès les premiers moments, l'envie de suivre ses péripéties. Cette appréciation devient vite rehaussée par la chimie qu'il démontre avec sa co-vedette Catherine Deneuve. D'autant plus que l'assurance de la jeune femme crée un contraste aussi intrigant que loufoque avec le héros masculin. Ceci nous donne le goût de savourer cette histoire d'amour simpliste tant que la magie opère magnifiquement bien entre les deux protagonistes. Tellement que l'on oublie avec beaucoup de facilité les revirements de situations faciles et la superficialité de l'ensemble. Au niveau de la mise en scène, le tout est présenté d'une manière théâtrale à cause des limitations techniques véhiculées dans les années 60. Par ce fait nous trouvons très peu de variation de plans visuels poussant ainsi le réalisateur à insérer un certain rythme par l'entremise de la direction d'acteurs. Chose qu'il fait admirablement bien. Avec une mise en scène qui favorise des échanges rapides, le réalisateur arrive à lui fournir un rythme intéressant. Ceci tout en aidant les comédiens à maintenir une aura comique bien ressentie à la totalité.

Au niveau technique, le film "The April Fools" nous propose un visuel constitué de quelques signes d'usure. Particulièrement durant les premières scènes. Cependant, le tout s'améliore au fur et à mesure que le film avance. Les couleurs et la reproduction des détails demeurent assez bien réussies dans l'ensemble. Du côté son, le long métrage est éprouvé par un manque de sons ambiants et par des dialogues qui sonnent sèchent à nos oreilles. Par contre, ces facteurs se voient rapidement oubliés par les spectateurs qui sont habitués à visionner des films des années 50 et 60.

Pour l'interprétation et la chimie de Jack Lemmon et de Catherine Deneuve, "The April Fools" s'avère un excellent film qui réussit à réanimer la personne romantique en nous. Devenant ainsi une oeuvre parfaite à découvrir pour la Saint-Valentin.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments-
Vidéo7
Audio7