Aquamarine
20th Century Fox

Réalisateur: Elizabeth Allen
Année: 2006
Classification: G
Durée: 103 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-14)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Catherine Nguyen
11 juin 2006

"Pourquoi est-ce que les humains veulent à tout prix trouver l'amour? Parce que c'est ce qui se rapproche le plus de la magie!" Cette phrase résume bien la préoccupation principale dans le film "Aquamarine", dont l'un des personnages principaux porte le même nom. C'est l'histoire de Hailey et Claire, deux meilleures amies, qui passent leurs journées sur la plage à espionner le beau sauveteur de garde, Raymond. Claire vit avec ses grands-parents, et a une peur bleue de l'eau depuis le décès de ses parents, qui sont morts noyés. Hailey, elle, vit avec sa mère monoparentale dont le métier de biologiste marine l'amène à voyager souvent: elles devront d'ailleurs déménager sous peu en Australie, ce qui ne fait guère le bonheur d'Hailey puisqu'elle devra encore quitter sa meilleure amie. Lors d'une violente tempête, Aquamarine la sirène échoue sur la plage et se ramasse dans la piscine du club nautique où les deux filles se tiennent souvent. Celles-ci se lieront d'amitié avec la sirène et l'aideront à passer son plan à exécution: elle doit prouver à son père que l'amour existe, et pour ce faire, elle doit réussir à séduire un garçon et qu'il lui déclare sa flamme, à l'intérieur d'une période de trois jours. Or, ce ne sera pas chose facile puisque celui qu'elle choisira, Raymond, est reluqué par toutes les filles, dont la clique des "méchantes" filles populaires. De plus, Aqua peut prendre l'apparence humaine durant le jour, mais dès que le soleil se couche, ses jambes reprennent la forme d'une queue de poisson - elle doit aussi éviter l'eau à tout prix durant le jour, sans quoi elle redeviendra une sirène. Elle réussira à capter l'attention de Raymond, mais leur relation sera plutôt tumultueuse alors qu'elle doit se sauver dès le coucher du soleil. Parviendra-t-elle à le faire tomber en amour?

D'abord, je dois vous mentionner que ce film s'adresse vraiment à un public de jeunes filles - même les adolescentes trouveront le scénario assez quétaine, cela s'adresse davantage à un public de moins de 12 ans. L'histoire est mignonne, et montre de belles valeurs comme l'amitié ou l'amour: les personnages ont des faiblesses qu'elles tentent de surmonter ensemble, et à la fin on peut voir qu'elles ont cheminé à travers leur aventure. Les jeunes actrices du film sont crédibles dans leur rôle, notons la présence d'Emma Roberts, la nièce de la célèbre Julia Roberts, ainsi que Jojo, une jeune chanteuse pop, dans les rôles de Hailey et Claire.

Passons tout de suite aux suppléments, puisque l'écoute de la piste de commentaires avec la réalisatrice Elizabeth Allen et la productrice Susan Cartsonis nous en apprend beaucoup sur le film: d'abord, le tournage a eu lieu sur les plages de l'Australie, et seuls les cinq acteurs principaux sont américains. Tous les autres rôles secondaires ont été comblés avec des acteurs locaux, qui ont été choisi selon leur capacité de jouer avec un accent américain, puisque l'histoire d'"Aquamarine" se déroule aux États-Unis. Le film s'avère être le premier long-métrage de la réalisatrice et on sent dans ses commentaires sa fierté de remercier tous les participants: elle nomme beaucoup de gens, fait une brève biographie de chaque jeune acteur, et nous explique même certains clins d'œil qu'elle a tenu à faire à ses proches en intégrant certains éléments dans son film. La piste de commentaires est assez intéressante pour que le public cible veuille s'y intéresser, elles nous racontent des drôles d'anecdotes notamment comment elles s'y sont prises pour faire des grimaces à côté de la caméra pour susciter des réactions plus vives de la part des jeunes acteurs. Certains détails concernant la production sont aussi expliqués, comme la manière dont l'équipe a arrangé les longs cheveux de la sirène pour cacher sa poitrine, ou encore comment les mouvements de la queue de poisson ont été entrepris. Je crois qu'elle a bien relevé le défi de faire un film ciblant de jeunes filles, tout en faisant passer de belles valeurs à travers son film, sans aucune vulgarité. Une deuxième piste de commentaires est présentée avec les actrices Emma Roberts, JoJo et Sara Paxton, qui commentent leurs scènes préférées. Elles démontrent une belle complicité, mais leurs commentaires sont plus futiles, les rires fusent de partout et les quelques informations intéressantes ont souvent déjà été abordées dans la piste avec Elizabeth Allen. Il y a aussi une introduction du film avec la réalisatrice qui dure à peine quelques secondes, quelques scènes supprimées dont la qualité laisse assez à désirer. Les auditions des jeunes acteurs sont incluses, de même que panoplie de petits documentaires sur la construction du Capri Club, la création du costume de sirène, les vêtements en général des personnages. Il y a une séquence de "bloopers" et une autre qui présente les mimiques et exclamations d'"Aquamarine".

Au niveau technique, j'ai trouvé la qualité de l'image assez bonne dans l'ensemble, sauf au début où certaines scènes me paraissaient plus floues: par contre de façon générale, les couleurs sont très bien définies et il y a très peu d'artefacts. Pour un film dont la majorité des scènes sont tournées à l'extérieur, vous apprécierez les magnifiques prises de vue de la plage. Du côté audio, le film contient une trame sonore très riche, les dialogues sont bien audibles, et les effets d'ambiophonie sont nombreux.

Le film se mérite donc une bonne note, en autant que vous sachiez à quoi vous attendre: c'est une excellente comédie familiale à présenter à vos enfants, toutefois les adultes y trouveront moins leur compte puisque l'histoire tourne exclusivement autour des jeunes, on voit les parents de temps à autre, mais ils n'interagissent pas du tout dans l'intrigue. Les suppléments sont également intéressants et destinés au public ciblé par le film.


Cotes

Film7
Présentation6
Suppléments7
Vidéo7
Audio6