At Any Price
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Ramin Bahrani
Année: 2012
Classification: 14A
Durée: 104 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 043396423398

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
17 août 2013

Le rêve américain est loin d'être pur et sans tache dans "At Any Price", un drame complexe et puissant composé d'excellents comédiens et d'une fine réalisation toujours appropriée.

La compétition est féroce dans le monde de l'agriculture. Henry (Dennis Quaid) cherche à garder sa tête hors de l'eau, même si son fils aîné n'a que faire de l'entreprise familiale et que le cadet (Zac Efron) aimerait plutôt être un coureur automobile. Les circonstances finiront toutefois par rapprocher le clan.

À priori, cette histoire semble linéaire et prévisible. Si elle débute de façon candide, le scénario ne tarde pas à prendre des chemins insoupçonnés, explorant différents dilemmes moraux, traitant autant de l'importance à la terre que du rêve américain, la quête du père et les aspirations du fils. Le tout est agrémenté de mystères et de confrontations, d'amours déchus et de mélancolie latente qui apportent à la fois un suspense prenant et une amertume sourde malgré quelques détours moins subtils.

La mise en scène précise de Ramin Bahrani (qui a offert le très bon Goodbye Solo par le passé) est totalement au service de son intrigue. Sa direction d'acteurs est d'ailleurs irréprochable. Dennis Quaid trouve probablement un des ses plus beaux rôles en carrière et Zac Efron rappelle qu'il est capable de jouer. Dans des rôles plus secondaires, Kim Dickens de la série Treme en impose de sa prestance, Maika Monroe amène une certaine grâce en amie de cœur du jeune héros et Heather Graham évite la plupart des clichés liés aux personnages de femme fatale.

La musique de Dickon Hinchliffe (des Tindersticks) ne tarde pas à hanter et à donner des frissions. La piste sonore anglophone en Dolby Digital 5.1 n'est pas très immersive, se limitant à faire sortir des enceintes des bruits de voitures et d'applaudissement. Les voix sont cependant claires et il y a de très visibles sous-titres jaunes en cas de besoin. Les images sont précises et détaillées sans être à tout casser. La palette de couleurs est jolie et bien que les contrastes ne soient pas parfaits, ils sont suffisamment homogènes pour donner une dimension supplémentaire au récit.

La pochette ornée des visages des personnages ne brille pas par son originalité. Le menu principal du DVD est similaire en tout point. Il est statique, étant relevé par une mélodie parsemée d'espoir. Les bonus éclairants comportent une très intéressante piste de commentaires du cinéaste et de Dennis Quaid, un échange de questions provenant du Festival de Toronto, quatre séquences supplémentaires plus ou moins nécessaires, une bande-annonce, un segment sur la musique et de la publicité.

Beaucoup plus fort et mémorable que ne le laissait présager sa prémisse, "At Any Price" est une œuvre qui reste longtemps en tête. S'il est toujours dommage que ce titre de grande qualité n'a pratiquement pas été vu lors de sa diffusion dans les salles de cinéma, l'existence du DVD lui permettra – on l'espère – d'être redécouvert. Il le mérite amplement, surtout qu'il possède suffisamment de qualités pour faire bonne figure à la prochaine cérémonie des Oscars.


Cotes

Film7
Présentation4
Suppléments6
Vidéo7
Audio6