Backdraft
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Ron Howard
Année: 1991
Classification: 14A
Durée: 138 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 2 (1 DVD-9 + 1 DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon François Langevin
8 octobre 2006

Issu d'une famille de comédiens et ayant grandi dans la cour arrière du 7e art, Ron Howard devint un comédien très populaire dans les années 1970, notamment grâce à la télésérie Happy Days et pour son interprétation de Steve Bolander dans le film American Graffiti de George Lucas. Obnubilé par la réalisation, il fera ses classes pour finalement triompher avec la comédie Splash en 1984. De là, s'enclenchera une série presque ininterrompue de films à succès dont certains seront récompensés à la soirée des Oscars, en l'occurrence le splendide Beautiful Mind. Parmi cette lignée se trouve "Backdraft", film traitant de l'univers particulier teinté de courage et d'abnégation que vivent les sapeurs et que la compagnie Universal nous présente dans une réédition de deux disques entièrement rematriciée.

Brian McCAffrey (William Baldwin) vient de compléter son apprentissage comme pompier et il se retrouve muté au sein de l'unité où opère son frère Stephen (Kurt Russell), reconnu comme un exemple de témérité et de courage parmi ses pairs. Il tentera de faire sa niche, mais il devra réorienter sa carrière face à l'implacable milieu qu'est celui des pompiers. Il épaulera le détective Rimgale (Robert DeNiro), lequel enquête constamment sur les causes probables des incendies. C'est ainsi que Brian reprendra goût à ce monde implacable, tentant de se prouver à lui et surtout à son frère qu'il a sa place.

Ron Howard nous offre un film à deux vitesses. Quand le feu fait rage et que les sapeurs passent à l'action, nous avons droit à de l'inédit, nous plongeant dans des scènes à couper le souffle et nous permettant de mieux comprendre l'esprit de corps qui unit ces hommes qui risquent leurs vies à chaque moment. Mais quand il est éteint et que vient le temps de nous parler de rapports interpersonnels, nous avons droit à une lignée de clichés, tous plus gros les uns que les autres, noyés dans d'innombrables enjeux sentimentaux, dramatiques et politiques ce qui rend les personnages unidimensionnels et la distribution caricaturale. De plus, le réalisateur a tendance à surligner certains moments du film, chose qu'il s'évertue à répéter dans ses films, comme s'il nous prenait pour des idiots. Les amateurs de films d'action seront bien servis par ce suspense enflammé, mais les passionnés de films à dialogues allumés seront royalement déçus.

L'image est passée par un rematricage et le résultat est des plus probants. Le niveau de détail de l'image est très supérieur comparativement à l'ancienne édition alors que les couleurs, mieux saturées et plus vives, rendent tout particulièrement les scènes d'incendie plus vraies les unes que les autres. Quant à la trame audio, c'est dans sa version originale de format Dolby Digital 5.1 qu'elle doit être écoutée, car elle est sidérante de dynamisme et de réalisme. En effet, chacun des canaux isole parfaitement les bruits ambiants et quand s'effondre un mur ou un plafond, on a envi de se camoufler sous le divan, tellement l'expérience est concluante. Une piste sonore en français est également offerte, mais son format stéréo ampute passablement l'ambiophonie engendrée par la trame maîtresse. Côté présentation, il n'y a aucun encart qui accompagne cette nouvelle édition, mais une belle jaquette cartonnée l'enveloppe.

Les suppléments sont nombreux et répartis sur les deux disques. Une introduction faite par Ron Howard ouvre le premier disque, discours qui situe l'importance de ce film parmi les réalisations du cinéaste. Des scènes supprimées, d'une quarantaine de minutes complètent les suppléments du premier disque. Malheureusement, elles sont nombreuses, non commentées et l'image n'a pas été rematricée rendant le tout brouillon.

Le deuxième disque offre une série de documentaires permettant de mieux comprendre les différentes étapes de cette production. "Igniting the Story" d'une durée de quinze minutes relate la genèse de ce film et les efforts déployés pour mieux comprendre l'univers des pompiers. "Bringing Together the Team" d'une durée de vingt minutes nous explique les choix de casting, de l'effet de camper un pompier et de celui de faire un tournage entouré de vraies flammes. "The Explosive Stunts"d'une durée de quinze minutes creuse l'aspect des effets spéciaux déployés lors des scènes d'incendies. "Creating the Villain : The Fire" d'une durée de treize minutes explique les différentes avenues prises par l'équipe des effets spéciaux, pour trouver la façon de reproduire le feu le plus fidèlement possible. "Real Life Firemen, Real Life Stories" d'une durée de neuf minutes nous amène dans la caserne de pompiers 73 à Santa Clara, Californie alors que quelques sapeurs nous expliquent ce que c'est d'entrer dans un immeuble en feu dressant au passage un comparatif entre leur expérience et ce qu'on voit dans le film. Personnellement, cette dernière revuette est de loin la plus intéressante.

Voir "Backdraft" nous amène instinctivement à repenser aux évènements du 11 septembre 2001 alors que plusieurs centaines de sapeurs perdaient la vie en tentant d'en sauver d'autres. C'est en dépeignant le quotidien de ces hommes avec beaucoup de réalisme et de justesse que ce film nous prend aux tripes, mais malheureusement il n'est pas que brasier et son scénario bâti à coup de clichés nous asperge d'une douche d'eau froide qui heureusement n'arrive pas à éteindre complètement l'intérêt que l'on y porte. Cette "Anniversary Edition" de deux disques que nous propose Universal est une belle réussite grâce à la qualité de ses transferts audio et vidéo et aussi grâce à une section de suppléments qui approfondi tous les aspects de la production. Je vous la recommande chaudement surtout qu'elle se négocie à un prix fort intéressant.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments7
Vidéo8
Audio9