Back to School
Extra-Curricular Edition
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Alan Metter
Année: 1986
Classification: 14A
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DDST), Espagnol (mono), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 32
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Daniel Cyr
18 août 2007

Rodney Dangerfield, de son vrai nom Jacob Cohen, fut un humoriste très apprécié qui a fait rire des millions d'Américains au cours de sa vie. Son physique de patate de sofa, avec un corps bedonnant, de gros yeux globuleux et un visage grimaçant, ce boute-en-train est tout à fait à l'aise dans cette comédie intitulée "Back to School". Il joue le rôle de Thorton Melon, un richissime homme d'affaires, spécialisé dans le vêtement de grande taille qui décide de se rapprocher de son fils qui veut abandonner ses études universitaires. Qu'à cela ne tienne, monsieur Melon arrive avec des dollars plein les poches pour secourir son fiston. Son audace sera telle, qu'il lancera un défi de taille à son fils, malgré qu'il soit peu scolarisé, s'il réussit à se faire accepter à la même université, fiston devra aussi poursuivre.

J'ai regardé le DVD en version anglaise et française de ce retour à l'école des plus loufoques, et pour ceux et celles qui ne sont pas coutumiers avec la langue de Shakespeare, je peux vous certifier que la traduction française est drôlement à la hauteur des blagues subtiles et très croustillantes de cet amuseur anglo-saxon qui n'a pas la langue dans sa poche.

Vous savez, je dois faire amende honorable puisque j'avais un préjugé défavorable envers Rodney Dangerfield avant de voir "Back to School" et à ma grande surprise, je suis obligé d'admettre bien humblement que le comédien exploite ici son talent d'acteur limité au maximum. Il a réussi à m'amuser du début jusqu'à la fin, grâce à sa désinvolture et surtout grâce à ses réparties mordantes, souvent à double sens.

Il est rare que je le mentionne dans mes critiques, mais la page du menu principal est animée de façon vraiment amusante. Nous y voyons une carte géographique du complexe universitaire où une petite limousine se promène d'un bâtiment à un autre; une animation vidéo démarre alors et montre un court aperçu de ce que notre héros vivra dans cet univers des hautes études. L'éditeur nous propose quatre pistes, mais celles-ci n'ont de multicanal que le nom. En fait, il y a peu de différences avec les pistes Dolby Digital 5.1, Doby Surround et mono proposées, si ce n'est au niveau de l'étagement des éléments sonores. Les quatre pistes ont les mêmes qualités : aucune distorsion, aucun parasite et nous avons une bonne intégration des voix et des ambiances. En ce qui concerne l'image, nous avons un assez beau transfert anamorphique rendant correctement justice à la photographie de Thomas E. Ackerman. L'ensemble, loin d'être élevé, est cependant traité avec soin : la bande maîtresse jouit d'un bon contraste, d'une bonne définition et d'un rendu des couleurs tout à fait respectable pour un film qui date de plus de vingt ans.

Une multitude de suppléments garnissent cette édition : "School Daze: The Making Of Back To School" où les principaux artisans, dont le réalisateur Alan Metter et les acteurs Sally Kellerman, Burt Young, Keith Gordon et William Zabka, témoignant de leur souvenir sur le plateau de tournage et les anecdotes de certaines scènes. "Dissecting The Triple Lindy" est un segment qui explique avec photographies et films d'archives à l'appui, la fameuse scène du dangereux plongeon. "Paying Respect: Remembering Rodney Dangerfield" est un témoignage émouvant sur cet artiste unique dans son genre. Il y a aussi "From Rocky To Rodney" où l'acteur Burt Young compare son travail sur cette comédie et sur celui du film à succès "Rocky" où il personnifie le beau-frère au célèbre boxeur de Philadelphie. "Rodney: A Driving Force!" qui présente un Rodney Dangerfield au sommet de son art. "Kurt Vonnegut in Memoriam" dans lequel le producteur du long-métrage Chuck Russell raconte la présence de l'auteur Kurt Vonnegut dans cette production cinématographique. De plus, une galerie de photographies, la bande-annonce du film ainsi que des extraits publicitaires complètent finalement ces extras des plus captivants.

Au bout du compte, "Back to School" version "Extra-Curricular Edition" est une édition DVD qui m'a agréablement réjoui et j'ai découvert du même coup, un comique un tantinet grivois qui ne m'a vraiment pas déçu par ses bouffonneries. Bref, un DVD palpitant, émouvant et amusant.


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments5
Vidéo6
Audio8