Back To The Beach
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Lyndall Hobbs
Année: 1987
Classification: PG
Durée: 92 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 17
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Thierry Lacime
31 mai 2004

Les nostalgiques des années 60 seront sûrement très heureux de passer une heure trente avec ce film. Quant aux autres, il leur permettra de découvrir des stars de l'époque de leurs parents et de constater que finalement l'intégration du concept à cette fin des années 80 n'est pas si mauvaise.

Ce film de 1987 met en vedette Frankie Avalon et Annette Funicello, deux grandes stars de la musique et des films de plage sur la côte ouest du début des années 60. Même s'ils reprennent, en quelque sorte, leur vrai passé, la réalité s'arrête là. En effet, contrairement à l'histoire de ce film, Frankie et Annette n'ont jamais été mari et femme, même si leur carrière avait très bien pu les amener à une telle finalité. Pour le reste, il n'y a qu'à suivre leurs péripéties dans cette aventure du retour à la plage, bien malgré eux.

Bobby raconte que ses parents ont été de grandes vedettes il y a 25 ans. Frankie était l'idole des jeunes et Annette apparaissait dans de nombreuses émissions de musique et de danse depuis sa tendre enfance. Aujourd'hui, c'est tout autre. Son père est devenu un vendeur de voitures stressé et sa mère, une femme au foyer qui cherche à rendre heureuse sa maisonnée en faisant surtout attention de remplir le garde-manger de conserves pour une dizaine d'années. Un jour, Frankie décide qu'il est temps d'emmener la famille en vacances à Hawaï. Ils feront une escale à Los Angeles pour rendre visite à leur fille. En fait, ils n'en repartiront pas. Frankie et Annette n'avaient pas vraiment besoin de vacances, ils avaient besoin de retrouver ces endroits qui les ont vu grandir et qui leur ont porté chance dans le passé. Même si les retrouvailles ne se feront pas toujours aussi facilement, la persévérance, et bien entendu l'amour, sauront toujours porter fruit.

Les amateurs de "guest appearences" pourront s'en donner à cœur joie, car il y en a beaucoup dans ce film. On notera ainsi le serveur "Bob Denver", plus connu sous le nom de Gilligan, perdu sur une île. Avec au passage une rapide apparition de son acolyte "Alan Hale". On ne manquera pas "Don Adams", l'Agent 86 Maxwell Smart de la série "Get Smart" et, pour les plus perspicaces, la voix de l'Inspecteur Gadget dans la version américaine de la série. O.J. Simpsons se fait aussi voir, même s'il n'est pas crédité. Pee-Wee Herman pousse la chansonnette avec le talent de danseur qu'on lui connaît. Et bien d'autres apparitions ou parodies de situations existent dans ce film. Les plus attentifs remarqueront que le prénom de Frankie n'est jamais prononcé dans le film et l'acteur est même crédité comme "le mari d'Annette". Il s'agit d'une question de droits sur le nom "Frankie" par rapport à Avalon lui-même. Enfin, pour ceux qui s'en rappellent (ce n'est pas mon cas), le beurre d'arachides stocké par Annette porte la marque "Skippy", celui-là même pour lequel Annette Funicello fit de la publicité dans les années 60.

Présentée dans un format panoramique anamorphique, l'image de ce DVD est très bonne, surtout dans les scènes très éclairées. Les nombreuses nuances sont très bien rendues. Malheureusement, le tournage n'ayant pas toujours eu lieu en plein soleil (un comble pour un film de plage), les moments grisâtres se remarquent vite. Il n'y a pas moins de trois pistes sonores sur ce DVD, mais on préférera la nouvelle piste Dolby Digital 5.1 pour son ambiance. À ses côtés, la piste française en Dolby Stéréo fait pâle figure en manquant cruellement d'ambiance. Même les fonds musicaux y semblent étouffés. Les menus sont statiques et il n'y a pas de suppléments.

Même si l'histoire reste prévisible, elle n'est pas complètement sans intérêt. Les situations sont souvent amusantes et le monde des "fêteurs" de plage est assez bien rendu. Les plages musicales sont de styles très différents ce qui ne sera pas pour déplaire à un plus large public. Les nombreux thèmes abordés dans le film vont aussi dans le même sens. Un bon petit film à voir en famille un soir d'hiver pour se donner l'envie de partir tout de suite sur une plage du Pacifique.


Cotes

Film6
Menu2
Suppléments-
Vidéo8
Audio7