Barbershop
DVD Collector's Set
MGM Home Entertainment

Réalisateurs: Tim Story / Kevin Rodney Sullivan
Année: 2002 / 2004
Classification: PG
Durée: 102 / 106 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DDST) / Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 32 / 32
Nombre de disques: 3 (D2 DVD-9 + 1 DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Guillaume Vézeau
28 novembre 2004

MGM nous offre un ensemble de collection contenant les deux DVD déjà existants de "Barbershop: Special Edition" et "Barbershop 2 Back in Business: Special Edition", un troisième disque qui se veut une promotion pour le film Beauty Shop, bientôt sur grand écran, en plus un bandeau sport trois couleurs à l'effigie de la série "Barbershop". Il s'agit d'un parfait accessoire pour aller faire sa course matinale. On peut mettre la main avec ce coffret sur quatre cartes postales aux différents motifs de coupe de cheveux. Vous pourrez alors envoyer de vos nouvelles à vos parents ou amis avec comme illustration la coupe du mullet, du mohawk, du high-top fade et bien sûr de l'afro!

Dans le premier film "Barbershop", Calvin (Ice Cube) est propriétaire d'un salon de barbier bien populaire auprès des gens de son quartier, mais aucunement rentable. Ce dernier a toujours rêvé d'ouvrir un studio d'enregistrement et ce rêve risque de devenir réalité puisqu'il a concédé de vendre son établissement familial à un homme d'affaire douteux. Calvin a pris la peine de faire promettre le nouvel acheteur de garder l'établissement ouvert, mais cependant, ce dernier compte changer complètement cet établissement pour le faire devenir un club pour gentleman. Rongé par les remords de sa décision impulsive, Calvin fera des pieds et des mains afin de récupérer son très apprécié salon de barbier.

Alors que les choses s'étaient bien replacées, Calvin est une fois de plus confronté, dans le second opus de la série, à la menace de voir disparaître son salon de barbier lorsqu'un Nappy Cutz ouvre ses portes directement devant son commerce. Pour ceux qui se le demandent, Nappy Cutz est une chaîne de salons de coiffure ultra moderne qui détient tous les ingrédients pour rendre Calvin jaloux, des chaises masseuses pour les clients, des rasoirs silencieux, un terrain de basket-ball et des téléviseurs à écran-plats, ai-je oublié de mentionner le fabuleux aquarium? Calvin devra donc faire des choix qui affecteront sa propre vie ainsi que celle des gens qui l'entourent afin de faire face à cette compétition.

J'ai bien aimé visionner ces deux longs métrages. Il s'agit de films charmants avec des personnages attachants. Les acteurs incarnent très bien leur rôle respectif, même les acteurs moins expérimentés tel que la chanteuse Eve ont une bonne présence à l'écran. Les deux histoires sont vraiment simples, mais les dialogues sont intéressants et drôles.

MGM a fourni aux amateurs de ces films une superbe qualité visuelle. On ne remarque aucune faille apparente dans la présentation des deux longs métrages. Les images sont claires et bien définies. La présentation respecte la palette de couleurs qui est assez riche et on ne remarque pas d'artéfacts au cours du visionnement. La qualité audio des deux DVD est bien, mais le film lui-même ne contient pas vraiment d'effet sonore qui pourrait exploiter notre système audio, si ce n'est que le bruit des rasoirs. La musique cependant devient intéressante avec la fréquence des basses, puisque les films contiennent plusieurs pistes hip hop. Les dialogues sont très nombreux dans les films et on nous les rend clairement, même la voix de Cedric The Entertainer dans son rôle d'Eddie devient facilement compréhensible. Des séquences de "Barbershop" accompagnent une page du menu principal assez simple qui contient une petite musique funk. Le menu du second film est semblable, mais cette fois il s'agit de la façade du chaleureux Barbershop qui est l'arrière-plan du menu.

Le disque promotionnel de Beauty Shop, lorsque inséré dans le lecteur DVD, démarre immédiatement, il n'y a pas de menu. On ouvre sur un plan de Queen Latifah qui nous invite sur le plateau de tournage de son prochain film qui vera le jour prochainement au grand écran. Le réalisateur nous parle du projet et par la suite les différents acteurs élaborent sur leur rôle et de l'expérience de faire partie de l'équipe du long métrage. Il est surprenant de voir tous les noms connus qui figurent au générique, Kevin Bacon, Andie MacDowell, Mena Suvari et Alicia Silverstone viennent prêter main forte à la reine Latifah dans son rôle principal. Ce DVD est d'une durée approximative de cinq minutes et n'est pas, est c'est surprenant, accompagné de la bande-annonce du film dont il fait la promotion. Ce même disque est également contenu dans le coffret de collection de Legally Blonde.

Les autres suppléments des disques sont les mêmes que pour les versions existantes des DVD. Vous pouvez consulter la critique d'Amélie Gravel sur ce site afin de découvrir ce que contient le DVD du second film, pour ce qui est de l'original, voici ce que l'on y retrouve.

"The Hair Club" est un documentaire en quatre parties qui contiennent toutes des noms se rattachant à la coiffure soit: "The Final Cut", "Set, Press and Style", "Finishing Touches" ainsi que "Hairdos and Don'ts". Ces quatre segments totalisent une durée approximative de quarante minutes, le premier étant plus long que les trois autres. Bien que presque la totalité de ces suppléments soit accompagnée de séquences du film, elles sont présentées en arrière-plan et les interventions ne sont pas coupées par celles-ci. On retient à l'intérieur du segment "The Hair Club" des informations intéressantes sur la conception du film. Plusieurs artisans donnent leur opinion sur ce qu'est le Barbershop, et on apprend à quel point il s'agit d'un lieu important pour la communauté noire. Ils parlent aussi des différentes coupes de cheveux qui ont été à la mode au cours des dernières années. Bernie Mac semble justement avoir beaucoup d'expérience dans ce domaine ayant adopté plusieurs de ces coupes. La responsable des costumes nous explique comment elle a habillé les acteurs et les motivations qui l'ont amenée à le faire. Le documentaire couvre également d'autres sujets et il est en somme un segment très intéressant qui s'écoute très bien.

Le disque contient également scènes qui ont été supprimées au montage final. La qualité de celles-ci est vraiment excellente pour un supplément de la sorte. Les dialogues ne sont pas tous très clairs, mais la qualité visuelle, bien qu'en étant inférieure à celle du film, a été travaillée spécialement pour sa sortie DVD. Ces scènes sont toutes très courtes et totalisent une durée d'un peu moins de sept minutes. Elles peuvent être visionnées ensemble ou séparément ainsi qu'avec ou sans les commentaires du réalisateur. Il y a pour cinq minutes de bloopers qui sont en grande partie constituées d'improvisation de la part des acteurs qui ont oublié leurs textes ce qui donne droit à des séquences amusantes. Ce sont les artisans du film qui posent les questions dans le jeu interactif intitulé "Barber School Interactive Game". Il s'agit en fait d'un questionnaire qui teste nos connaissances sur le long métrage ainsi que sur la profession de barbier et ce qui s'y rattache. Certaines questions sont assez difficiles à répondre étant vraiment techniques, tandis qu'il y en a des assez simples si vous avez visionné le film. Une galerie photo, la bande-annonce du film ainsi que le vidéoclip de la pièce à succès "Trade it All", interprété par Fabolous en collaboration avec P. Diddy et Jagged Edge, viennent clore la série de suppléments.

Ce coffret DVD est un bon investissement pour les gens qui ne possèdent aucune version de ces deux charmants films. La qualité audiovisuelle du DVD est une réussite et les suppléments sont intéressants.


Cotes

Film7
Menu6
Suppléments7
Vidéo9
Audio7