Basic
Columbia TriStar Home Entertainment

Réalisateur: John McTiernan
Année: 2003
Classification: R
Durée: 99 minutes
Ratio: 2.40:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
19 juin 2003

Au cours d'un entraînement militaire qui tourne mal, quatre soldats ainsi que leur sergent sont portés disparus. Il n'y a que deux recrues de sauvées, Dunbar et Kendall, ce dernier est à l'hôpital gravement blessé. Lorsque ceux-ci retournent à la base américaine, le capitaine Julia Osborne a comme mission de faire parler les deux hommes pour savoir ce qui s'est réellement passé à l'entraînement. Comme elle ne réussit pas à leur faire dire un mot, le colonel Bill Style décide d'appeler Tom Hardy, un ancien soldat et maintenant agent de la D.E.A, une escouade fédérale antidrogue. Hardy est un spécialiste des interrogatoires. Comme de fait, il réussit à faire parler Kendall, qui lui raconte toute l'histoire. Dunbar est plus dur à faire parler, mais Tom Hardy tient tout de même à avoir sa version des faits. Le problème est que Dunbar et Kendall n'ont pas raconté la même chose. Il y en a donc un qui ment, à moins qu'ils mentent les deux. Hardy et Osborne doivent donc tout faire pour trouver la vérité.

J'ai bien aimé ce film. J'ai vraiment eu à me concentrer et même à faire pause durant le film pour vraiment comprendre ce qui se passe. C'est une histoire mélangeante, complexe, mais à la fois si captivante que l'on veut vraiment en saisir la totalité. Ce n'est ni un film d'action, ni un film de guerre, il s'agit plutôt d'une enquête pour meurtre. Ce qui est confondant dans ce film, c'est qu'on ne sait jamais ce qui est vrai ou ce qui est faux. On ne sait pas non plus qui est le gentil et qui est le méchant. C'est seulement à la fin du film que l'on peut vraiment comprendre toute l'histoire. Un point positif avec un DVD, c'est que vous pouvez revoir la fin pour saisir davantage, ce que vous ne pouvez pas faire dans une salle de cinéma.

Même si on ne le voit que très peu dans le film, Samuel L. Jackson est vraiment très bon. Il incarne parfaitement le rôle du méchant instructeur de l'armée. Il fait vraiment peur par sa stature. De son côté, John Travolta est égal à lui-même. Il donne une solide performance et il joue très bien le rôle de l'enquêteur un peu baveux. Ce qui est dommage dans ce film, c'est qu'il pleut tout le temps, donc toujours très sombre.

Le menu du DVD est vraiment bien réussi. Il s'agit d'images animées de la forêt de Panama, là où a lieu le film. On y voit clairement la pluie et les éclairs. Il y a aussi des mouvements des lasers installés après les fusils et les personnages principaux apparaissent entre chaque éclair. L'image de "Basic" est de bonne qualité. Pour l'aspect sonore, j'ai trouvé le mixage excellent, même s'il n'y avait pas assez de basses fréquences à mon goût. Les dialogues sont clairs, même parmi le bruit de la pluie et la musique de fond.

Les suppléments du DVD "Basic" sont assez décevants. Le premier de deux mini documentaires, "A Director's Design", nous renseigne sur le choix de chacun des comédiens. On apprend que le réalisateur voulait avoir Samuel L.Jackson dans le rôle du Sergent West parce qu'il trouvait que Jackson avait l'air d'un dur et qu'il pouvait être terrifiant. Le deuxième documentaire, "A Writer's Perspective", nous montre le scénariste en train de réciter certains passages importants du film. Il les explique et nous dit en quoi ces extraits sont utiles dans le film. Vous pouvez visionner le long métrage en y entendant les commentaires du réalisateur, John McTiernan. Comme c'est souvent le cas dans les pistes de commentaires, McTiernan raconte le tournage et nous parle des lieux de tournage du film. Il donne aussi son point de vue sur les éléments clés de l'histoire. Ce qui est vraiment dommage, c'est que son ton de voix monotone est vraiment endormant. Il y a aussi comme suppléments huit bandes-annonces ainsi la filmographie des acteurs, du réalisateur et du scénariste.


Cotes

Film8.5
Menu9
Suppléments6.5
Vidéo7
Audio7.5