Basic Instinct
Special Limited Edition Unrated
Artisan Home Entertainment

Réalisateur: Paul Verhoeven
Année: 1992
Classification: NR
Durée: 129 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DDST)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Français
Nombre de chapitres: 30
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
7 novembre 2001

Un homme est violemment tué à l'aide d'un pic à glace pendant qu'il était attaché aux barreaux de son lit en faisant l'amour à une femme. Le corps policier est laissé sans indice qui pourrait élucider ce meurtre. Il y a cependant le fait que sa blonde, Catherine Tramell, ait écrit un livre dans le passé décrivant en détail la façon que le meurtre s'est produit est très suspect. Il y a aussi la possibilité que le meurtre ait été commis par quelqu'un qui a lu le livre et veut du mal à l'auteure. Le détective Nick Curran a comme travail de résoudre ce meurtre.

Il passe donc Catherine à l'interrogation où nous voyons la scène classique du film où elle se croise et décroise les jambes sans petite culotte. Les policiers ont chauds et ils posent des questions qu'elle répond en posant elle-même des questions à Nick. Elle lui dit même que son prochain livre parlera d'un policier qui tombe en amour avec sa suspecte et elle le tue. Nick commence à tomber en amour avec elle... alors un est un peu nerveux qu'un autre livre se réalise. Il se met donc à la suivre (dont une course folle en voiture) pour en savoir plus sur elle... mais elle en sait beaucoup plus sur lui que lui-même. Elisabeth Garner, la psychologue de la police, est aussi sur le cas... sur celui de Nick aussi. Elle a donné une copie du profile psychiatrique de Nick à son boss mais celui-ci l'a distribué... et en est mort. Nick est bien sûr accusé car ces deux derniers s'étaient chicanés pas mal fort. Nick se débat en cherchant plus d'indices sur Catherine mais aussi sur Elisabeth. Lui qui avait arrêté de boire, de fumer, etc... se remet à ces plaisirs parce que le stress le ronge. Mais son seul vrai ami Gus tentera de lui faire voir la vérité.

Cette nouvelle édition du DVD est sans contredit une nette amélioration de la version précédente. Le menu est animé de partout y compris la sélection des chapitres (même la sélection des sections des chapitres). La qualité vidéo est de beaucoup amélioré par un transfert anamorphique et l'introduction d'une piste sonore DTS rend l'ensemble intéressant. Même l'emballage est extrêmement intéressant avec sa forme de bloc de glace avec un petit pic à glace (petit crayon qui écrit rouge sang) et un petit coussin pour déposer le DVD.

Comme extras, il y a d'abord deux pistes de commentaires. La première est avec le réalisateur Paul Verhoeven et le réalisateur de la photographie Jan De Bont. La seconde est avec la critique féministe Camille Paglia. Ensuite, il y a le documentaire "Blonde Poison" racontant la production du film et les manifestations créées à son lancement. Le montage "Cleaning Up Basic Instinct" montre ensuite les différences de langage entre la version cinématique et la version télévisée. Suite à ça, nous avons les storyboards très détaillés pour trois scènes, deux bandes-annonces, la biographie / filmographie des quatre acteurs principaux et de trois personnes clés de la production et de très brèves notes de productions. Assez d'extras pour amuser tout le monde. Si ce n'est pas assez pour vous, il y a une courte publicité de JVC et des extras cachés dans les pics à glace dont les auditions de Jeanne Tripplehorn et de Sharon Stone.


Cotes

Film6
Menu8
Suppléments7
Vidéo7
Audio7