Battlefield Earth
Special Edition
Warner Brothers

Réalisateur: Roger Christian
Année: 2000
Classification: PG-13
Durée: 119 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 37
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Martin Albert
24 juillet 2001

Lorsque ce film a été projeté au cinéma, les critiques étaient tout offusqué parce que c'était basé sur le livre de L.-Ron Hubbard, le grand manitou de la scientologie. Ma réponse à ça "Ouans Pis!?". Si ce film parle de religion, bien je ne l'ai pas vu. Ma femme m'affirme que le film est extrêmement mieux que le livre du même titre. Elle a lu beaucoup de livre de science-fiction dans sa jeunesse et elle dit que c'est un des livres de science fiction les moins bien écrits qu'elle a lu.

Le film commence au début de l'an 3000 où l'être humain est en voie d'extinction. En effet, les Psychlos ont envahi la terre pour y miner ses ressources et récolter surtout l'or. L'or qui permettra au méchant chef de la sécurité des Psychlos (joué par le scientologue John Travolta) de retourner sur sa planète natale. Les Psychlos pense que les humains sont des caves qui ne savent pas rien faire. Un des prisonniers humains réussis à s'échapper et à tuer un garde... ce qui donne une idée à Travolta d'utiliser les humains pour miner l'or qui se trouve dans des régions radioactives. La radioactivité peut faire exploser le gaz que les Psychlos respirent. Travolta met l'humain qui s'était échappé dans une machine d'étude pour qu'il apprenne leur langue mais ce dernier a aussi appris bien des choses qu'il utilisera pour se défaire de ces ennemies.

Les effets visuels et sonores sont étonnants! Vous vous devez de voir ce film à tous prix sur DVD. Il y a une seule chose que je n'ai pas aimé. Les transitions entre les scènes sont un gros "rip-off" de celles de Star Wars mais en plus lent. Ça fait laid dans un autre film que la série de Georges Lucas à mon avis.

Le menu est animé au début mais c'est tout. La sélection des chapitres et des autres menus sont fixes. La qualité de l'image est très impressionnante. La piste sonore Dolby Digital 5.1 est extraordinaire. C'est vraiment ce que l'on appelle une piste sonore active! Des bruits du vent aux craquements du dôme en passant aux véhicules qui se déplacent... tout est reproduit dans les cinq haut-parleurs. Mon système de son m'indique aussi le niveau de volume du subwoofer et j'ai bien hâte d'en avoir un pour y entendre ce qui y passe parce que le niveau a été constamment dans le tapis tout le long du film! Notez que la piste sonore française a été doublée au Québec!

Comme extras, il y a un documentaire nommé "Evolution and Creation" avec des interviews, des détails de production et des scènes du film. En passant, ce film a été tourné entre autres à Montréal et à St-David-de-Falardeau. Ensuite, il y a un montage multimédia de presque huit minutes de comparaison de storyboards au film. Il y a aussi un documentaire sur le maquillage, un autre sur les effets visuels (tous deux avec beaucoup d'éléments venants du premier documentaire), quatre bandes-annonces, des notes à propos du livre et une biographie/filmographie des acteurs et du réalisateur. Il y a pour finir une section DVD-ROM qui n'inclus que des liens vers le site web du film (qui n'est pas sur le DVD-ROM mais bien en ligne sur l'Internet).


Cotes

Film8
Menu5
Suppléments5
Vidéo8
Audio10