Battle for the Planet of the Apes
20th Century Fox

Réalisateur: J. Lee Thompson
Année: 1973
Classification: PG
Durée: 96 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, Mono), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Alexandre Martin
11 juin 2006

Fox nous présente ici une deuxième édition du dernier chapitre de la saga des films "Planet of the Apes". En fait, techniquement, il s'agit de la première édition puisque le film, auparavant, n'était offert que dans un coffret comportant la série complète. La sortie est donc la bienvenue, d'autant plus que l'édition en est grandement améliorée.

Pour mieux comprendre le présent film, il est nécessaire de refaire un bref historique des films précédents (à ne pas lire si vous n'avez pas vu lesdits films!). Dans le premier volet (The Planet of the Apes), des astronautes se rendent par mégarde sur une planète habitée par des singes où les humains ont le statut d'animaux sauvages. Après maintes péripéties, le seul astronaute survivant, aidé des singes Cornelius et Zira, découvre qu'il est en fait sur Terre, dans un futur lointain. Dans le deuxième volet (Beneath the Planet of the Apes), d'autres astronautes sont envoyés pour retrouver l'équipage manquant. Les membres de cette équipe font les mêmes constatations, mais découvrent qu'une colonie d'humains vit sous terre. À la suite d'imbroglios et confrontations diverses, la planète explose; mais tout juste avant, les deux singes Cornelius et Zira réussissent à s'échapper, à bord de la navette des astronautes. Dans le troisième volet (Escape from the Planet of the Apes), on découvre que les deux singes ont été retournés dans le passé (ou le présent des astronautes, c'est selon...), où ils découvrent une société exactement contraire à la leur. Des suites d'événements fertiles en rebondissements, ils sont rapidement considérés comme criminels et sont assassinés, non sans une palpitante poursuite effrénée. Mais ce que les humains ne savent pas, c'est que les deux singes ont tout de même eu le temps de se reproduire... Ainsi, dans le quatrième volet (Conquest of the Planet of the Apes), on nous propulse quelque 20 années plus tard, alors que les humains utilisent les singes comme esclaves. Mais l'un d'un est Caesar, le fils de Cornelius et Zira. Grâce à son intellect supérieur, il fomente rapidement une rébellion et, tel Moïse dans l'Ancien Testament, libère son peuple du joug de l'esclavage.

Le film dont le DVD est ici question continue cette histoire: on se retrouve une dizaine d'années plus tard, alors que les humains et singes vivent dans une paix relative, sous le règne bienveillant de Caesar (Rody McDowall). Cependant, la chose est trop belle pour durer; des singes belliqueux ourdissent des plans pour dominer les humains. Mais le blâme n'est pas uniquement du côté des primates; d'autres humains, vivant clandestinement en retrait, dans les ruines d'une ville, tentent de reprendre le contrôle de la planète par la force. Et c'est ainsi que se mettront en place les éléments qui mèneront au futur que l'on connaît, celui qui nous est décrit dans le tout premier volet...

Bien que, d'un film à l'autre, les scénarios s'amincissent, les budgets diminuent et, par conséquent, la qualité aussi, ce dernier film a, du moins, le mérite de venir compléter la saga en "refermant le cercle". C'est donc davantage par "utilité" que le film est intéressant, puisqu'il nous permet d'être témoins des événements qui ont mené à la situation décrite dans le premier film. Mis à part cela, il est difficile de trouver d'autres qualités au film...

Cette édition DVD comporte de nombreux avantages par rapport à l'ancienne. Tout d'abord, comme nous le garantit le sceau THX, l'image et le son sont d'une excellente qualité. Bien qu'en général, le résultat est moins spectaculaire que pour les autres DVD de cette seconde édition des films, le visuel est presque irréprochable: on ne note qu'une certaine fadeur générale quant aux couleurs. Il est aussi important, voire nécessaire, de souligner que la présente édition comporte un transfert anamorphosé, contrairement à l'ancienne. Du côté sonore, le résultat est sans équivoque: le remixage 5.1 est une nette amélioration par rapport à la piste mono originale, bien que, compte tenu du matériel source, la facture n'est pas comparable à un film contemporain.

Bien que ce ne soit pas un supplément à proprement dit, le principal attrait de l'édition est le fait qu'on nous présente une version allongée du film. En effet, plus de 10 minutes ont été rajoutées, ce qui n'est certainement pas à négliger. Les nouveaux ajouts sont disséminés à travers le film, mais un est particulièrement important puisqu'il précise l'histoire générale du film, notamment en nous apprenant qui sont les humains souterrains du second film, ceux-là mêmes qui font exploser la Terre. Pour ce qui est des réels extras, on ne retrouve que la filmographie des acteurs, de même qu'une série de bandes-annonces des autres films de la franchise.

Il est à noter que ce DVD se retrouve dans le coffret Planet of the Apes Legacy Boxset, qui comprend les cinq films dans leurs plus récentes éditions DVD, en plus du DVD du documentaire Behind the Planet of the Apes. De plus, le DVD fait aussi partie du mega-coffret de 14 DVD Planet of the Apes - The Ultimate DVD Collection qui comprend, en plus des cinq films, la série télévisée, la série animée et le remake fait par Tim Burton en 2001, le tout dans une tête de singe!

Bref, ce DVD est sans contredit une nette amélioration par rapport à l'édition précédente, ne serait-ce que par le fait qu'on nous l'offre individuellement...


Cotes

Film6
Présentation5
Suppléments8
Vidéo8
Audio8