La bataille de Los Angeles
Video Services Corp. (VSC)

Réalisateur: Mark Atkins
Année: 2011
Classification: NR
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 778854189690

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
24 octobre 2012

Devenue à ce jour l'un des plus grands mystères de notre civilisation, l'existence d'une vie extraterrestre demeure toujours un sujet qui passionne l'être humain de toute communauté depuis les années 50. Par l'entremise de nombreuses spéculations de la part d'auteurs de science-fiction, la popularité de ces créatures fictives ou non ,ne cesse d'augmenter de jour en jour. Toutefois, personne ne semble se montrer d'accord sur leurs véritables intentions venant le cas où leur existence s'avérerait être exacte. Devant autant de possibilités, les romanciers et les artisans de cinéma ont pris un malin plaisir à nous les faire découvrir avec davantage d'oeuvres dépeignant ces étrangers comme une menace pour les humains. Par contre, nous remarquons dans les médias deux scénarios possibles à l'envahissement de tels êtres. Celui de la discrétion comme aperçue dans They Live! et Signs ou avec beaucoup d'éclats comme dans Independence Day et Battleship. Parmi les oeuvres les plus récentes qui nous offrent une attaque flamboyante de la part des extraterrestres, nous retrouvons le film "La bataille de Los Angeles" (à ne pas confondre avec la superproduction Battle: Los Angeles).

Soixante-dix ans après avoir détecté un objet volant non identifié dans le ciel de Los Angeles, la ville se fait assiéger par les extraterrestres provoquant une guerre sans merci avec l'armée américaine. Tout en tentant de détruire leurs ennemis, un groupe de soldats se lancera dans une randonnée afin de trouver une manière de sauver le monde. Toutefois, leur mission ne sera pas de tout repos puisqu'ils devront non seulement faire face à une technologie qu'ils ne comprennent pas, mais également ils feront la rencontre du capitaine Rodgers disparu depuis 1942.

Parsemé d'un scénario déficient qui nous propose qu'un amas de clichés, le film "La bataille de Los Angeles" se révèle comme un divertissement de piètre qualité à tout point de vue. Muni de personnages sans aucun bagage psychologique et de personnalité, ceux-ci paraissent par leurs actions dépourvus de toute dose d'intelligence. Ce fait devient d'autant plus dérangeant par l'entremise de leur statut de soldats qui, normalement ils auraient dû démontrer au moins un minimum de compétence statique en situation de guerre. Malheureusement, le film nous démontre tout le contraire. Au lieu de se poser des questions afin d'assurer leur survie, nos héros se lancent avec insouciance dans un périple sans mesurer toute l'ampleur de la menace qui les entoure. Tout en croisant des éléments bizarres qui n'arrivent en aucun temps à les ébranler ou à renforcer leur sens de survie, les spectateurs se retrouvent à se lasser rapidement du destin de cette troupe. Parmi les faits les plus dérangeants, nous constatons sans nul doute celui entourant le personnage du capitaine Pete Rodgers. À sa découverte, ces derniers ne semblent jamais être intrigués outre mesure du fait qu'il paraît avoir une trentaine d'années, malgré qu'il soit porté disparu depuis soixante-dix ans. Sans lui poser aucune question, nos soldats mal-aimés décident de devenir son ami sans la moindre méfiance, nonobstant le fait qu'il pourrait être un facteur de danger pour eux. Par l'entremise d'une panoplie de décisions douteuses qui perdure tout au long du film, ceux-ci se retrouvent sans cesse face à la mort pour des raisons stupides. Également agrémentée d'effets spéciaux des plus rudimentaires, la crédibilité de cette production se révèle également entachée par son faible budget. Tout en cumulant des tentatives désespérées de reproduire des scènes de film populaire avec peu de moyens, l'ensemble ressemble davantage à une parodie de science-fiction. Malencontreusement à l'instar du film They Live qui raconte avec ironie une histoire d'extraterrestre, celui-ci s'avère dépourvu d'humour au point que nous sentons aucun plaisir à le découvrir.

Au niveau technique, le format DVD "La bataille de Los Angeles" nous propose une très bonne qualité visuelle pour un film à faible budget. Malgré la présence de quelques problèmes de contrastes dans les coins plus sombres, le tout demeure au-delà de nos attentes du côté des détails et des couleurs. Pour ce qui est du son, la piste sonore nous offre une reproduction de bonne stature aux dialogues. Toutefois, le tout se gâte en ce qui à trait aux sons ambiants qui ne parviennent à aucun moment à supporter l'action projetée à l'écran.

Pourvu d'un scénario bâclé ainsi que de personnages inexistants, le film "La bataille de Los Angeles" s'avère être ennuyant du début jusqu'à la fin. À fuir!


Cotes

Film1
Présentation8
Suppléments-
Vidéo8
Audio6