Beaches
Special Edition
Touchstone Home Entertainment / Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Garry Marshall
Année: 1988
Classification: PG
Durée: 123 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 10
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Astrid Barrette-Tessier
8 mai 2005

La première version DVD offerte de Beaches n'était pas à la hauteur du film. Elle présentait celui-ci seulement en version originale anglaise et aucun supplément n'était offert. Donc, il n'est pas surprenant de voir sortir une version édition spéciale de ce long-métrage vu le succès qu'il avait remporté à l'époque et vu sa grande demande encore aujourd'hui. De plus, pour satisfaire sa clientèle québécoise Buena Vista Home Entertainment sort de plus en plus avec des versions françaises de nouvelles éditions de films en DVD longtemps espérées en français et qui n'étaient offertes qu'en anglais tel est le cas de "Beaches" et le sera pour Pretty Woman (du même réalisateur) en septembre.

Réalisée en 1988, cette adaptation cinématographique du roman d'Iris Rainer Dart a connu un vif succès à sa sortie et ce, majoritairement dû à la merveilleuse performance de ses actrices principales Bette Midler et Barbara Hershey. L'une des particularités de ce film est la richesse de sa trame sonore. Fréquemment l'histoire est agrémentée des performances musicales de Midler à la hauteur de son talent. Réalisé par Gary Marshall (Runaway Bride, Princess Diaries 1 et 2, Raisin Helen) le film raconte l'histoire de CC Bloom (Midler) et d'Hillary Whitney (Hershey), deux amies qui verront leur amitié traverser les pires épreuves et surtout subsister le temps et les distances. Celles-ci feront leur première rencontre à l'âge de onze ans sur le bord de la plage. Aussitôt elles se lieront d'amitié, mais venant de milieux différents leur rencontre ne durera qu'un après-midi. Par contre, elles resteront en contact en prenant le temps de s'écrire régulièrement et leur amitié ne fera que grandir. Dans la vingtaine, Hillary, ne pouvant plus subir les pressions de son père influant et riche, décide de voler de ses propres ailes et celle-ci se tournera vers sa meilleure amie CC en allant la rejoindre et vivre avec elle. Suivant ces deux amies dans leurs tourments amoureux, personnels et professionnels, nous assistons aux hauts et aux bas de leur relation, et ce, tout au long de leur vie. Jusqu'au jour où Hillary tombe malade et que celle-ci se tournera vers la seule personne en qui elle a le plus confiance, CC, pour prendre soin de sa fille après sa mort.

Cette version édition spéciale DVD met beaucoup plus en valeur le film que son prédécesseur. La qualité de l'image est belle, mais comme n'importe quelle version DVD de vieux films (ou presque) l'usure est perceptible. Parfois quelques artéfacts sont apparents. L'aspect sonore du film est quelque peu décevant puisqu'il est seulement offert en Dolby Surround. L'ampleur et la présence constante des performances de Midler auraient justifié au minimum du Dolby Digital 5.1. Le film présente une trame sonore très intéressante qui n'est pas mise en valeur.

Il est difficile de ne pas souligner le magnifique menu de cette édition. Sa simplicité en fait sa particularité. Il présente deux chaises sur le bord de la plage avec en arrière-plan le mouvement des vagues. Les couleurs, le son des vagues et la musique permettent de créer une atmosphère apaisante et grandiose. L'autre particularité de cette édition spéciale est les suppléments offerts. Le premier est un montage des "bloopers" fait par l'équipe de tournage et diffusé à ceux-ci lors de la première projection. L'originalité de ces "bloopers" est qu'ils sont montés comme s'ils étaient une bande-annonce du film et cet aspect les rend plus appréciables. Puis, une entrevue récente avec l'actrice ayant interprété le personnage de CC durant l'enfance, Mayim Bialik, est offert. Celle-ci parle de ses souvenirs de tournage et aussi de son personnage et comment elle a obtenu ce rôle. Le vidéoclip de la chanson principale interprété par Bette Midler, "Wind Beneath My Wings" est aussi disponible. De plus, on retrouve la bande-annonce du film, un bref clip de Midler parlant de la chanson du film lors du "AFI's 100 years...100 songs" et l'audition de Hershey. Finalement, un commentaire audio du réalisateur peut aussi être écouté. Celui-ci est seul à commenter le film, mais il réussit tout de même à se rendre intéressant. Il a un grand sens de l'humour et n'hésite jamais à y aller avec ses propres commentaires et réflexion en plus de parler du film. Il a quelques choses à raconter sur toutes les séquences que ce soit sur les acteurs, le tournage, les personnages, l'histoire, la musique, les lieux et encore plus. Il agrémente le tout en dosant avec son propre grain de sel et rend celui-ci extrêmement intéressant à écouter.

"Beaches" est un film haut en émotion. Un film de "fille" qui sait plaire aux gars et qui nous captive du début à la fin. On s'attache aux personnages qui sont joués et dépeints avec intensité. Le plus surprenant est que cette édition spéciale marque les dix-sept ans du film. Souvent ce genre d'histoire vieillit mal, mais c'est loin d'être le cas pour ce film. "Beaches" a marqué mon enfance et est l'un de mes films dramatiques par prédilection. Il y avait longtemps que je n'avais pas eu la chance de l'écouter et j'appréhendais un nouveau visionnement. J'avais peur qu'en le réécoutant mon souvenir et mon appréciation de celui-ci soient détruits. Ce fut loin d'être le cas, en réalité j'ai redécouvert le film et l'apprécie autant et peut-être même plus encore.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments7
Vidéo6
Audio6