Bear In The Big Blue House
Jim Hensen Home Entertainement / Columbia TriStar Home Entertainment / Buena Vista Home Entertainment

Réalisateur: Hug Martin
Année: 2000-2003
Classification: NR
Durée: 75 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca Archambault.ca

Selon Frédéric Gouin
18 novembre 2004

Vous ne connaissez peut-être pas Jim Henson, mais je suis sûr que vous connaissez au moins une émission à laquelle il a participé. Il est le créateur de Sesame Street (1969), The Muppet Show (1976), Fraggle Rock (1983) et "Bear in the Big Blue House" (1998). Au cinéma, il a participé à la conception des costumes de Teenage Mutant Ninja Turtles en plus d'avoir écrit et réalisé le film Labyrinth. On peut facilement affirmer qu'il a participé à l'éducation et au divertissement de millions d'enfants à travers le monde. "Bear in the Big Blue House" est l'une de ces dernières créations avant son décès. Malgré le fait qu'il s'est passé huit ans entre son décès et la mise en ondes de l'émission, il est toujours crédité comme le créateur de la série. La franchise a été reprise par Mitchell Kriegman.

Que dire de la série en tant que tel? L'émission est extrêmement populaire aux États-Unis. Au Québec, je dois avouer que je n'avais jamais entendu parler de cette émission. La mission de l'émission est éducative. Le gros ours apprend et explore en expliquant ses expériences dans chaque épisode. Il est accompagné de ses fidèles compagnons: Luna, Tutter, Shadow, Pip & Pop, Treelo et Ojo. L'ours nous amène également dans le monde imaginaire en enseignant de nouvelles choses aux enfants, telles que la musique, la danse et les couleurs.

Mon garçon de deux ans a bien apprécié l'ours. Il aime bien quand celui-ci s'approche très près de la caméra en reniflant. Ce qu'il adore par-dessus tout, c'est les chansons et les danses qui sont bien rythmées et très imagées.

Dans cette série de neuf DVD, l'ours nous apprend beaucoup de choses. Chacun comprend trois épisodes et comprend une section "Sing-Alongs" des chansons du disque. De plus, des bandes-annonces sont présentes sur chaque disque. Une option permet de faire jouer tous les épisodes les uns à la suite des autres.

Voici une courte description des différents disques de la collection:

Seul le DVD "Heroes of Woodland Valley" n'est pas découpé en épisodes. Ce DVD nous permet de visiter la communauté dans laquelle l'ours réside. Lorsqu'un arbre tombe sur la bibliothèque, tout le monde prête main forte pour arranger les dégâts.

Les menus sont différents pour chaque disque, mais ils sont tous du même genre. À l'insertion du disque, une petite animation vient reprendre le concept de la pochette. Cette animation est accompagnée de musique. Après cette courte introduction, le menu devient statique et silencieux. Du point de vue technique, les DVD sont de bonne qualité. L'image est claire en tout temps et les couleurs sont éclatantes. Les dialogues et les chansons sont très clairs. Il n'en reste pas moins que pour les enfants, l'important c'est le contenu.

"Bear in the Big Blue House" est une belle découverte. C'est éducatif et divertissant, dans la même lignée que les autres projets du créateur Jim Henson. En plus, pour les petits francophones, c'est une occasion d'apprendre quelques mots anglais. Comme c'était le cas avec Sesame Street dans le temps.


Cotes

Film7
Menu6
Suppléments6
Vidéo8
Audio7