Because I Said So
Sony Pictures Home Entertainment / TVA Films

Réalisateur: Michael Lehmann
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 101 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (DD51, DD20)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
21 mai 2007

L'histoire de la mère manipulatrice fut exploitée maintes fois au cinéma. "Because I Said So" reprend cette thématique et l'apprête si différemment qu'on ne peut y résister! Daphné (Diane Keaton) est une mère protectrice et qui ne veut que le bonheur de ses trois filles, Milly (jouée par l'excellente Mandy Moore), Maggie (jouée par Maman Gilmore Girls Lauren Graham) et Mae (jouée par l'irrésistible Piper Perabo). Maladroitement, cette dernière est prête à tout pour que Milly, la cadette, trouve le grand amour. Étant désespérée de voir que sa fille n'ait pas encore trouvé l'âme sœur, Daphné place une petite annonce sur Internet pour trouver l'homme parfait. C'est alors que débute une charmante et loufoque histoire...

Dans la lignée des comédies que Diane Keaton nous a servies au cours des dernières années, "Because I Said So" est un film qui nous captive dès le début grâce à ses personnages attachants et des répliques bien placées. La distribution, très prometteuse, remplit efficacement les attentes tandis que Mandy Moore se révèle être d'un naturel déconcertant. Elle nous montre une maturité encore jamais exploitée, espérant qu'on finisse par la prendre au sérieux et lui donner finalement un rôle beaucoup plus important. Par contre, la vétérante Keaton devient parfois agaçante, exagérant quelques traits de sa personnalité et accumulant quelques crises qui étaient rafraîchissantes dans Something's Gotta Give (avec Jack Nicholson) mais qui tombent quelques fois sur les nerfs dans ce film. On a l'impression qu'elle commence à se calquer sur des rôles qu'elle a déjà faits auparavant. Il est toutefois intéressant de revoir Tom Everett Scott qui s'est fait trop discret au cinéma ces derniers temps.

Bien que les acteurs ont été généreux dans leur prestation, on ne peut cependant en dire autant des concepteurs de bonis! D'abord, un petit segment où tous les acteurs principaux nous racontent rapidement comment était leur mère. Puis, une deuxième partie nous présente les vêtements et autres accessoires que les costumiers ont conçus pour Diane Keaton et les autres acteurs pour rendre crédible le récit. Le vidéoclip de l'émotionnelle pièce "World Spins Madly On" des Weepies, une bande-annonce du film et une publicité de Ivillage vient terminer cette partie qu'on aurait souhaité beaucoup plus longue et agressive.

Côté technique, cette édition DVD frise la perfection. La piste sonore, française et doublée au Québec, est d'une profondeur exemplaire et d'une exactitude très plaisante. La bande sonore qui regorge de petits bijoux comme celle des Weepies est mise en évidence et se fond dans l'ensemble du film. Le visuel est lui aussi impeccable maîtrisant les couleurs et la vivacité de l'image.

Sans être révolutionnaire, cette petite comédie est divertissante et atteint sa cible malgré quelques clichés et quelques moments surjoués. Quant Piper Perabo, Mandy Moore et Diane Keaton partagent le même film, ça ne se refuse pas!


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments5
Vidéo9
Audio9