Because of Winn-Dixie
20th Century Fox

Réalisateur: Wayne Wang
Année: 2005
Classification: G
Durée: 105 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon François Langevin
29 juillet 2005

Wayne Wang est né à Hong Kong en 1949 et il tire son prénom du fait que son père était un irréductible de John Wayne. Il réalise des films depuis 1975 et il connut un certain succès auprès de la critique avec ses films Smoke et The Joy Luck Club. Son dernier effort nous amène directement dans le cinéma familial et raconte l'histoire d'un chien qui adopte à sa façon une jeune fille délaissée par son père.

"Because of Winn Dixie" raconte l'histoire d'Opal (AnniaSophia Robb), jeune fille taciturne et seule qui vient d'emménager dans une petite ville de la Floride avec son père (Jeff Daniels) qui passe le plus clair de son temps à ses activités d'évangéliste. Sa mère les a abandonnés alors qu'elle n'avait que 3 ans. Un jour, son père lui demande d'aller au supermarché Winn-Dixie du coin pour chercher quelques denrées alimentaires et lorsqu'elle y pénètre, les employés sont à tenter d'attraper un chien errant. Voyant que la fourrière municipale sera contactée pour se débarrasser du chien, elle explique alors au gérant que ce chien est sien et qu'il se prénomme Winn Dixie. C'est ainsi qu'elle ramène le chien à la maison et qu'elle réussit à convaincre son père de le garder, moyennant le fait qu'elle devra faire les efforts nécessaires pour tenter de retrouver le maître du cabot. C'est ainsi que ce chien se mettra au service d'Opal et qu'ensemble, ils se feront de nouveaux amis et vivront de nouvelles aventures aussi cocasses qu'attendrissantes.

Wayne Wang nous sert une histoire qui génère une utilisation de papiers mouchoir directement proportionnelle à l'intérêt que l'on porte aux chiens. Cependant, l'histoire n'est pas nouvelle et se rapproche drôlement de celle du très beau My Dog Skip. Alors que ce dernier possédait un scénario très riche et une écriture permettant autant aux adultes qu'aux enfants d'y trouver son plaisir, "Because of Winn Dixie" s'adresse plus aux préadolescents et aux enfants. Le rythme qu'il influe au film est lent et le manque d'éléments périphériques à l'intrigue principale en fait un opus qui manque nettement d'énergie. À noter les performances dignes de mention du chanteur Dave Matthews dans le rôle d'Otis et d'Eva Marie Saint dans celui de Miss Franny.

Fox nous propose une très respectable édition DVD de ce film. Deux formats vidéo s'y trouvent, soit la version panoramique originale et la version plein écran. L'image proposée est d'excellente qualité et elle se compose de couleurs très belles et naturelles, mais on y dénote une certaine granularité lors de certains plans extérieurs. L'aspect audio n'est pas en reste et la trame originale nous offre un très beau champ sonore. Les effets ambiants et la très belle musique aux saveurs sudistes se propagent allègrement sur tous les canaux du cinéma maison alors que les dialogues demeurent audibles en tout temps.

Le menu nous présente quelques extraits vidéo du film, le tout accompagné d'une musique de circonstance. Les suppléments sont assez nombreux, mais malencontreusement répartis sur les deux côtés du disque. D'une part, (version panoramique), on peut écouter la trame de commentaires assez animée faite conjointement par Jeff Daniels et le producteur Trevor Albert. On nous parle des endroits où le film fût tourné, des choix de casting y compris celui des chiens et du plaisir qu'ils ont eu à faire ce film. "Gag Reel" nous présente quelques scènes ratées, la plupart mettant en vedette des animaux. "Diamond in the Ruff" est un petit documentaire très intéressant sur l'entraînement des chiens. De l'autre côté (plein écran), on peut entendre la jeune comédienne AnniaSophia Robb commenter cinq scènes du film. "Behind the Scenes with Winn-Dixie" nous parle du tournage de ce film et quelques extraits musicaux servant à promouvoir la trame musicale de ce film complètent le tout.

"Because of Winn Dixie" est un film qui s'adresse aux préadolescentes et aux gens qui aiment les gros toutous. D'ailleurs, il y a un moment où le chien fait un sourire tel un humain et je me demande bien par quel subterfuge le réalisateur s'y est pris pour arriver à ce très beau moment. À voir en famille!


Cotes

Film6
Présentation3
Suppléments6
Vidéo8
Audio8