Beethoven's Christmas Adventure
Universal Studios Home Video

Réalisateur: John Putch
Année: 2011
Classification: PG
Durée: 90 minutes
Ratio: 1.78:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 025192087684

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
9 novembre 2011

Perçue comme une fête d'amour et de partage, l'époque de Noël a toujours été synonyme de famille, de joie et bien sûr de contes de lutins et du reine au nez rouge. Sous forme de livres ou de films, ces aventures ont très souvent permis à un bon nombre de familles de vivre un agréable et même un inoubliable moment de festivité. Nous n'avons qu'à penser aux films Polar Express et The Muppet Christmas Carol qui sont devenus au cours des ans, des incontournables pour cette époque de l'année dans le cœur des petits et même des grands. Après une multitude d'histoires dont des enfants ou des personnages animent cette Fête, les grands studios hollywoodiens nous en ont offertes de toutes nouvelles mettant en vedette des chiens. Afin de faire suite à cette nouvelle coutume mise sur pied par Disney avec les œuvres Santa Buddies et The Search for Santa Paws, Universal ressuscite la vieille franchise de "Beethoveen" pour le temps des Fêtes.

Aux prises avec un sentiment de désappointement face à son travail, l'Elfe Henry décide de fuir le Pôle Nord avec le traîneau du Père Noël, dans lequel prend place le sac magique rempli de jouets. Toutefois, les choses iront de mal en pis, lorsque dû à une mauvaise manœuvre, son moyen de transport s'écrase dans une petite ville des États-Unis entraînant la disparition des cadeaux destinés aux enfants. Notre héros devra non seulement retrouver le sac afin de sauver la Fête du désastre, mais également, faire face pour la première fois de sa vie à un être malfaisant en la personne d'un fabricant de jouets scrupuleux. Avec l'aide de Beethoven et son maître Mason, Henry se lancera dans une course contre la montre qui pourrait provoquer la fin de la Fête de Noël.

Le film "Beethoven's Christmas Adventure" s'avère être un divertissement principalement conçu pour les jeunes enfants qui aiment les animaux. Composé d'un scénario passe-partout qui ressemble étrangement à celui présenté dans les deux efforts produits par Disney, cette nouvelle aventure de notre Saint-Bernard favori se révèle cette fois-ci peu originale. Avant tout, marquée par un détachement complet de la série originale, cette production rehausse considérablement l'impression de copie en ajoutant une voix à son héros calin. Malgré le fait que cet apport approfondit considérablement le personnage, son visionnement nous donne davantage l'impression d'entrer dans l'univers des "Buddies" plutôt que dans celui du gros chien. Malheureusement, durant que les enfants s'amuseront, les parents de leur côté auront assurément plus de difficulté à apprécier cette aventure, tant que l'ensemble ne dégage rien de nouveau. Parsemé de protagonistes humains peu profonds et d'une interprétation exagérée de la part des comédiens, le tout illustre clairement le désir des artisans, soit celui de s'adresser seulement aux enfants. Par cette optique et le changement de caractère de son personnage titre, ce film décevra énormément les adultes qui ont grandi avec les deux premiers épisodes de cette franchise. Nonobstant les bons sentiments que le récit dégage et le plaisir vécu par les tout petits, ce dernier film ne réussit pas à nous faire oublier le très joli film The Search for Santa Paws. Par la magie de l'ensemble et son récit prenant, celui-ci se révélait comme étant la meilleure production de ce genre. À la fois victime d'un faible budget et d'un sujet fort éculé, le film "Beethoven's Christmas Adventure" n'arrive malencontreusement pas à recréer l'ambiance du Temps des Fêtes. Muni d'effets spéciaux peu subtils et des décors qui manquent de flamboyance, le tout apparaît comme étant un divertissement férié peu convaincant aux yeux des parents, mais plaira assurément aux très jeunes enfants.

Du côté technique, le DVD du film "Beethoven's Christmas Adventure" nous offre une qualité correcte sans plus. Doté d'une reproduction des couleurs et des détails peu naturelle, le tout laisse transparaitre le faible budget dans la totalité. Au niveau audio, la bande sonore Dolby Digital 5.1 nous propose une bonne reproduction des dialogues dans son ensemble. Toutefois, composée de peu de sons ambiants, le tout semble manquer de tonus afin d'offrir un aspect naturel à l'environnement sonore dans lequel l'aventure évolue.

La section des suppléments nous soumet un documentaire sur l'envers du décor qui s'avère davantage publicitaire qu'informatif. Tout en proposant des entrevues de divers comédiens qui ont participé au tournage, ceux-ci nous racontent leurs expériences à évoluer avec leurs collègues à quatre pattes. Un court segment dans lequel les artisans partagent leurs souvenirs du Temps des Fêtes avec nous, ce qui pourrait suggérer certaines bonnes idées aux parents en mal d'imagination. Le tout se conclut par des prises ratées assez drôles et des scènes retranchées au montage final.

Sans posséder le charme et la magie de Noël, le film "Beethoven's Christmas Adventure" demeure un divertissement qui réussit tout de même à nous procurer un bon moment de plaisir. Toutefois, ce dernier ne possède malheureusement pas d'éléments qui se détachent des autres productions du genre canin afin d'en faire un incontournable en cette période des Fêtes.


Cotes

Film6
Présentation6
Suppléments6
Vidéo7
Audio7