Before Midnight
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Richard Linklater
Année: 2013
Classification: 14A
Durée: 109 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 043396425569

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
10 novembre 2013

Après Before Sunrise (1995) et Before Sunset (2004), Richard Linklater et ses collaborateurs Julie Delpy et Ethan Hawke ramènent les personnages de Jesse et de Céline dans "Before Midnight", troisième volet de cette série de films sur l'évolution de l'histoire d'amour entre un Américain et une Française qui font connaissance dans un train en direction de Vienne.

Dans ce nouvel opus, qui se déroule 9 ans après Sunset et 18 ans après Sunrise, Jesse et Céline sont enfin un couple à part entière et ils sont les parents de petites jumelles blondes comme leur mère. Vivant à Paris, la petite famille, accompagnée du fils de Jesse, Hank, passent de belles vacances en Grèce chez un ami écrivain. Un couple avec qui ils se sont liés d'amitié offre à Jesse et Céline une nuit en amoureux dans un hôtel. Cette rare soirée sans enfants est l'occasion rêvée de renouer des liens amoureux... ou bien de remettre les points sur les i, c'est selon.

La jaquette montre Delpy et Hawke en pleine marche vers l'hôtel, avec la mer Méditerranée en arrière-plan (un montage Photoshop réussi). Le menu reprend cette même image de Jesse et Céline, mais avec le véritable fond composé d'arbres; cependant, l'image est fortement compressée et bien que les liens vers les sections du disque soient lisibles, ils manquent de précision. Le DVD comprend trois suppléments: une piste de commentaires avec Ethan Hawke, Julie Delpy et Richard Linklater, un court documentaire sur les coulisses du tournage et une séance de questions-réponses avec le réalisateur et ses deux acteurs principaux. Le tout donne accès à des renseignements intéressants sur le tournage sans toutefois tomber dans la nostalgie des deux films précédents. Seul hic: certaines anecdotes sont ainsi racontées en double, sinon en triple. Même s'il s'agit d'un film très récent, la qualité d'image est limitée par les restrictions du format DVD; ainsi, on retrouve un peu de flou dans les contours. C'est d'autant plus dommage que les décors magnifiques de la Grèce font rêver. Pour cette seule raison, il vaut mieux opter si possible pour l'édition Blu-ray du film.

"Before Midnight" nous présente deux personnages aujourd'hui dans la quarantaine et qui se questionnent sur les effets du temps sur leur vie de couple. On retrouve une Céline aigrie par la vie qui réagit mal au fait de vieillir et dont toute l'amertume ressort en puissance lors de la soirée à l'hôtel. Quant à Jesse, il doit traiter avec son sentiment de culpabilité face à deux éléments particuliers de sa vie: l'abandon de son fils lorsqu'il a choisi de rester avec Céline après les événements de "Before Sunset" et le fait d'avoir utilisé sa conjointe comme personnage principal dans ses livres semi-autobiographiques (des livres qui reprennent les trames des deux premiers films de la série). En raison de la gravité acquise dans cette suite, "Before Midnight" est un film plus sérieux que les précédents. Cependant, Linklater a aussi produit un opus plus mature, un tournant pour les "Before...".

La trilogie (du moins pour le moment) des "Before..." utilise une technique très peu utilisée au cinéma, celle de créer une continuité en temps "réel" entre des personnages ancrés dans la vraie vie qui vieillissent à l'écran au rythme de leur interprète. En fait, il est facile de tirer des parallèles entre cette série et le cycle d'Antoine Doinel de François Truffaut, même si l'approche est quelque peu opposée: alors que les Doinel gagnent en légèreté au fil des films, ceux de Linklater deviennent de plus en plus sérieux. Il est quand même intéressant de souligner que Linklater évite de replonger dans les retours en arrière: contrairement à "Before Sunset", dans "Before Midnight", on se contente de mentionner quelques événements précédents sans faire appel à des séquences filmées. "Before Midnight" ne plaira pas aux amateurs de films bourrés de scènes d'action, où le visuel domine les dialogues. Ici, nous nous trouvons plutôt dans une sorte de pièce de théâtre, avec très peu de comédiens et beaucoup de texte. Hawke, Delpy et leurs co-vedettes ont réussi un tour de maître en donnant à un scénario lourd en dialogues un naturel bluffant qui ferait croire que les scènes sont improvisées, alors que ce n'est pas du tout le cas.


Cotes

Film9
Présentation6
Suppléments7
Vidéo7
Audio7