Be Kind Rewind
Alliance Atlantis / New Line Home Entertainment

Réalisateur: Michel Gondry
Année: 2008
Classification: PG
Durée: 102 minutes
Ratio: 2.35:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui / Non
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 24
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Cassou
24 juillet 2008

Le dernier film du réalisateur Michel Gondry à voir le jour en DVD sur nos tablettes est la comédie "Be Kind Rewind" mettant en vedette Jack Black, Mos Def et Danny Glover. Le film relate l'histoire de deux amis (Black et Def) travaillant dans un club vidéo vieux jeu louant seulement des films en VHS et des aventures qui leur arrivent lorsqu'ils effacent par accident (l'un des deux est devenu magnétique suite à un incident à la centrale électrique locale!) toutes les cassettes du club. Pour se sortir de cette impasse avant le retour du propriétaire (Glover), ils décident de retourner les films à leur manière selon les besoins des clients et moyennant 24 heures de délai! Or, comme la formule semble réussir et que les gens font maintenant la queue devant le commerce, les artistes amateurs s'ambitionnent...

Quiconque connaît l'œuvre du réalisateur français vivant aux États-Unis (Eternal Sunshine of the Spotless Mind), sait que les films de Gondry sont rarement de simples histoires filmées. Histoires romantiques et fantastiques souvent truffées d'un mélange d'animation, d'effets visuels artisanaux, de nostalgie et d'un imaginaire débordant, les longs-métrages de cet artiste du vidéoclip ne laissent personne indifférent. Trop naïfs et amateurs pour certains, les films de Gondry réussissent toujours tout de même à plaire à un assez grand nombre de spectateurs pour lui permettre d'en écrire et réaliser d'autres, permettant ainsi aux amateurs de nouvelles incursions dans soin univers unique.

Avec "Be Kind Rewind", Gondry se rapproche certainement de deux de ses passions dans la vie, c'est-à-dire la musique et le cinéma. En mélangeant l'histoire du bluesman Fats Waller et les tournages maison de superproductions Hollywoodiens comme Ghostbusters, Rush Hour 2 ou The Lion King, le réalisateur semble à la fois s'amuser énormément et se faire plaisir. Ce qui d'ailleurs ressort dans le film puisque les extraits des tournages des "remakes" sont les meilleurs moments de tout le long-métrage. De voir l'ingéniosité, la candeur, la sueur et le plaisir que mettent les deux compères (et leur amie Alma) dans ces tournages, on a peu d'efforts à faire pour entendre la voix de Gondry et s'imaginer ce sympathique hurluberlu supervisant le tout et participant lui-même aux effets "spéciaux".

Le problème avec le long-métrage, comme avec son précédent, The Science of Sleep, c'est que le scénario ne tient pas vraiment la route. Malgré les trouvailles merveilleuses et ludiques de ces deux films, et ce, tant au niveau visuel que narratif, Michel Gondry aurait besoin de s'entourer d'un vrai scénariste comme il l'avait fait avec Charlie Kaufman pour Eternal Sunshine of the Spotless Mind. Ses histoires débridées et follement imaginatives auraient ainsi une structure plus accessible et continue pour s'épanouir et continuer de nous enchanter.

Il reste donc que malgré ses défauts (Jack Black qui cabotine constamment entre autres!) "Be Kind Rewind" est tout à fait divertissant et assez amusant par moments. On en sort avec un sourire étampé sur le visage. Sourire qu'on aura sûrement perdu quelques jours plus tard...

Au niveau de la qualité vidéo et audio, le film est volontairement brouillon, tout comme les extraits des blockbusters refaits par les compères. Des couleurs un peu étranges, des changements d'éclairage et de tons brusques, bref une ambiance déstabilisante à la hauteur de l'histoire farfelue du scénario. Le transfert est par contre impeccable et rend bien cette volonté professionnelle de présenter un produit qui semble amateur. En supplément, un vidéo maison jetant un regard aux coulisses du tournage du film à Passaic, New Jersey.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments6
Vidéo7
Audio7