Best Defense
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Willard Huyck
Année: 1984
Classification: 18A
Durée: 94 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Frédéric Gouin
31 janvier 2004

Vingt ans plus tard, "Best Defense" n'a plus la même cote. Étant jeune, je me souviens de ce film comme une bonne comédie avec un acteur en pleine ascension: Eddie Murphy. Celui-ci venait de sortir du succès 48 hours et s'apprêtait à sortir l'un des grands succès de 1984, Beverly Hills Cops. En le regardant à nouveau aujourd'hui, on voit très bien que les producteurs du film ont tenté de miser sur deux têtes d'affiche pour obtenir du succès: l'expérience avec Dudley Moore et la popularité grandissante de Murphy. En faisant quelques recherches pour cette critique, je me suis rendu compte que "Best Defense" est dans le top 100 des pires films de tout le temps. Sans être d'accord avec cette position, je dois avouer que le film possède des lacunes au niveau du scénario.

Wylie Cooper (Dudley Moore) est un ingénieur peu compétant qui travaille pour une compagnie qui développe des produits militaires. Il est en charge du "Dip Gyro", un système pour guider les missiles. Ce mécanisme doit faire partie d'un supertank que l'armée tente de mettre sur pied. Or, le "Dip Gyro" ne réussit pas à passer les tests très stricts de l'armée. En vérité, Cooper n'a jamais rien réussi dans sa vie professionnelle. Il n'arrive même pas à réparer les jouets de son fils.

Lors d'une soirée de déprime dans un bar, Cooper fait la connaissance d'un autre ingénieur qui, oh surprise!!!, travaille sur un mécanisme semblable au "Dip Gyro". Celui-ci est poursuivi par un homme dangereux et il remet donc à Cooper une disquette (5 pouces et ¼!!!!!) contenant la solution pour corriger son mécanisme. Cooper passe donc pour un héros, mais le "Dip Gyro" est tout de même instable, et pourrait représenter des risques importants en situation de guerre. Malgré les avertissements de Cooper, la compagnie décide d'y aller de l'avant avec ce produit.

En parallèle, on suit l'histoire du lieutenant américain TM Landry (Eddie Murphy) deux ans plus tard. Celui-ci entraîne des Koweïtiens à se servir du supertank, car les États-Unis s'apprêtent à leur en vendre en grande quantité. Ironique, non? Mais le supertank, c'est un vrai citron. Les pièces sont défaillantes et il n'est pas très sécuritaire. Lorsque Landy se retrouve en situation de guerre, il doit utiliser les missiles. Est-ce que le "Dip Gyro" sera fonctionnel?

La qualité du transfert vidéo n'est pas remarquable. Même si le film date de 1984, je crois qu'un meilleur transfert aurait pu être produit. Il y a beaucoup de traces de poussières et les couleurs sont fades et sans vigueur. On dirait vraiment la qualité de la cassette VHS. La piste audio est en format d'origine, soit mono. Les dialogues sont clairs, mais il faut oublier tout effet sonore. Je dirais que le son est un peu aigu lors des scènes de bombardement. Il n'y a pas de supplément sur ce disque. Même le menu est d'une platitude. Il est statique et silencieux. C'est toujours surprenant de ne pas voir une section "Special Features" dans le menu.

Il est évident qu'avec ce film, on pensait s'en mettre plein les poches. Le film est plus axé sur Moore que sur Murphy et jamais les deux ne vont interagir ensemble, ce qui est bien dommage. J'imagine que ce film existe en DVD aujourd'hui pour rendre un certain hommage à Dudley Moore qui est décédé en 2002.


Cotes

Film6
Menu2
Suppléments-
Vidéo5
Audio6