Better Off Dead
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Steve Holland
Année: 1985
Classification: PG
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DDST)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 33
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Mathieu Galarneau
5 août 2002

Lane (John Cusack) est un jeune homme complètement en amour avec sa copine Beth (Amanda Wyss). Son amour est tellement obsessif qu'il a des photos d'elle partout, même après ses supports à vêtement. Cependant, un jour Beth décide de le plaquer pour un gars beaucoup plus cool que lui. Son nouveau copain réussi à skier sur la fameuse K-12, une piste mortelle où très peu de gens l'ont réussie. C'est à ce moment que la vie de Lane ne semble plus avoir aucune importance, il essayera de s'enlever la vie par la pendaison et l'asphyxie. De plus, il y a des petits livreurs de journaux qui lui court après car Lane n'a pas payé leurs deux dollars. On peut dire que Lane est entouré de gens un peu débile, sa famille se donne des repas congelés et s'habille en petit Renne au nez rouge pour Noël, vous voyez le genre. Sans compter, son voisin Ricky et sa mère qui héberge une étudiante française nommée Françoise. Malgré tout, Lane veut reconquérir le coeur de Beth et obtenir le respect de son entourage en skiant la fameuse piste K-12. Pour ce faire, il aura l'aide de Françoise, la petite française.

"Better Off Dead" est une comédie des années 80, un peu satirique et ridicule par moment. Il y a certaines farces qui sont bonnes et d'autres plutôt un peu poussé comme la scène où Lane travaille dans le restaurant et tout d'un coup, des burgers animés faite en plasticine se mettent à danser. Disons que le réalisateur aurait peut-être consommé certaines substances illicites. Par ailleurs, John Cusack offre une très belle performance, on s'intéresse rapidement à son personnage. Malgré tout, l'histoire est trop simpliste et nous pousse parfois à l'ennuie, le fait qu'il y ait certains gags intéressants ne réussi pas à garder notre attention durant tout le film. Par contre, lorsque j'écoute une vieille comédie des années 80, je me positionne le plus possible dans ce contexte dans le but de ne pas être trop sévère mais malgré tout cette comédie ne se démarque pas des autres.

La critique sur le technique va être assez simple, l'image n'a pas eu une très grande retouche malgré qu'elle soit assez claire. L'image présente des grains de poussières mais dans l'ensemble est nettement supérieure à une version VHS. Le travail de numérisation aurait pu cependant être plus soigné. Pour ce qui est du son, on entend bien les dialogues ainsi que la piste sonore du film. Disons que la répartition ambiophonique des haut-parleurs est moyennement présente.

Côté extra, il y en a aucun, même pas une bande-annonce. Personnellement, je trouve cela un peu négligé quand on ne retrouve même pas la bande-annonce du film. Cela me dit qu'on a voulu tout simplement sortir ce film en DVD mais sans y faire un effort. Justement, les menus et la sélection de ceux-ci ne sont pas animé du tout et la présentation du menu est très faible.

En conclusion, une petite comédie pas mauvaise qui réussie à divertir un petit peu mais malheureusement le rire est de courte durée.


Cotes

Film5
Menu2
Suppléments-
Vidéo5
Audio6