Betty White In Black and White
Video Services Corp. (VSC) / Johnny Legend

Réalisateur:
Année: 1952, 1954, 1957, 1958
Classification: NR
Durée: 180 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (DVD-5)
Code barres (CUP): 778854179493

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sarah Szefer
22 janvier 2011

Connue principalement pour ses rôles de Sue Ann dans The Mary Tyler Moore Show et de Rose dans The Golden Girls, Betty White nous fait rire depuis une soixantaine d'années. Mme White a connu un regain de popularité au cours de la dernière année, qui s'est traduit par une participation à Saturday Night Live. Pour souligner son statut d'idole culte, le producteur Johnny Legend a décidé de lancer la compilation "Betty White in Black and White", qui couvre quatre séries des années 1950 auxquelles elle a participé, soit les comédies domestiques "Life With Elizabeth" et "Date with the Angels", l'émission de variétés "The Betty White Show" (1954) et l'émission de sketchs de 1958 aussi intitulé "The Betty White Show". Les épisodes sont présentés en ordre chronologique.

"Life with Elizabeth" (1953-1955) est l'élément le plus intéressant du DVD. Cette série racontant les aventures de la vie de couple d'Elizabeth (Betty White) et d'Alvin (Del Moore) rappelle à la fois I Love Lucy et Un gars, une fille par sa structure de trois "incidents" par épisode.

"The Betty White Show" (1954) est une émission de variétés et de talk-show animée par Mme White et commanditée par les produits R-D-X (un supplément diététique) et Geritol, qu'elle annonce elle-même. Sur cet épisode, on peut voir Dean Martin et Jerry Lewis y participer par différé afin de parler de la dystrophie musculaire (une cause qui tient toujours à coeur à Jerry Lewis de nos jours). Une petite fille de milieu défavorisé est aussi invitée sur le plateau, soi-disant pour remettre un cadeau pour le 80e anniversaire de Winston Churchill, alors que toute une surprise l'attendait: une apparition du vrai Rin Tin Tin ainsi qu'une tonne de cadeaux de toutes sortes pour elle.

"Date with the Angels" (1957-58) est le maillon faible du DVD. Bien qu'il s'agisse d'une deuxième comédie domestique pour Betty White, la qualité de l'écriture n'est pas aussi bonne que dans "Life with Elizabeth" et Bill Williams est moins crédible en jeune mari que ne l'était Del Moore. Seul point d'intérêt: la façon dont l'annonceur interagit avec le personnage de Betty White, lui faisant sauter le quatrième mur.

Quant à "The Betty White Show" (1958), qu'il ne faut ne pas confondre avec l'émission de variétés du même titre de 1954, il s'agit cette fois-ci d'une émission de sketchs et de chansons. Bien que Betty White en soit considérée l'animatrice, en réalité elle y agit principalement à titre de comédienne avec toute une équipe d'acteurs de soutien, dont Del Moore. Tout comme dans "Date with the Angels", le quatrième mur y est parfois brisé par des interventions de l'annonceur envers le personnage principal du sketch.

La jaquette n'est pas mal, reprenant une photo d'époque de Mme White. Toutefois, le menu est assez choquant pour les yeux, avec un fond d'une teinte fuschia qui risque de donner mal à la tête à la longue. Les options d'épisodes sont énumérés dans une simple liste dont la couleur de police manque de contraste par rapport au fond. De plus, de trop courts extraits audio des émissions jouent en boucle et deviennent vite agaçants. La vidéo montre son âge, en particulier dans la seconde mouture de "The Betty White Show", qui est en mauvais état par moments. Bien qu'il y ait eu un léger nettoyage sommaire, en général, l'image est bien rayée à certains endroits et le son est lui aussi de qualité inégale. Il faut toutefois garder en tête le fait que ces séries n'ont pu bénéficier d'un processus de conservation comme pour I Love Lucy ou The Honeymooners. Il est bien dommage qu'il n'y ait aucun supplément sur le disque, puisqu'il aurait été intéressant de connaître l'opinion actuelle de Mme White sur ses projets de jeunesse.

En bref, cette compilation est surtout une curiosité qui permet tout de même de découvrir les divers talents de Mme White, tant comme actrice comique que comme chanteuse ou animatrice. On aurait aimé voir plus d'épisodes de "Life with Elizabeth". Heureusement pour nous, cette série fait maintenant partie du domaine public et des épisodes sont disponibles sur l'Internet Archive.


Cotes

Film8/6/6/7
Présentation5
Suppléments-
Vidéo6/6/5/4
Audio6/6/6/4