Beverly Hills Chihuahua
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Raja Gosnell
Année: 2008
Classification: G
Durée: 91 minutes
Ratio: 2.40:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui / Non
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20), Espagnol (DD20)<
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (DVD-9)
Code barres (CUP): 786936769418

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sylvain Rioux
8 avril 2009

Le Chihuahua, originaire de la ville mexicaine du même nom, est le plus petit chien du monde. Bien que toujours assez populaire, il connait présentement ses heures de gloire, grâce entre autres à Paris Hilton et quelques starlettes hollywoodiennes, qui en ont fait un accessoire mode. Notre petit ami velu vient de voir sa popularité atteindre des sommets inespérés; les studios Disney ont lancé un film dont ils sont les vedettes! Je connais des éleveurs qui doivent sauter de joie...

La vraie question est la suivante; est-ce que moi je saute de joie après avoir vu ce film? Quand même, gardons-nous une petite gêne. Lorsque je me lance dans une critique d'un film de type "famille", je me mets dans ce contexte. Je tente de laisser sortir mon "côté givré", j'essaie de me laisser divertir sans penser à la minceur du scénario. C'est donc dans cet état d'esprit que je vous livre cette critique, car soyons honnête, à moins d'adorer ces petites bêtes, ce film s'adresse en premier lieu à un auditoire familial. Nous suivons donc les aventures de Chloe, une petite chihuahua snob de Beverly Hills, qui se perd lors de vacances impromptues au Mexique. On se permet de critiquer ici le comportement un peu excessif des starlettes mentionné un peu plus haut, qui se servent de leurs chiens comme d'un accessoire C'est alors qu'elle fait la rencontre de chiens errants, dont Delgado, un ancien chien-policier, pendant que son prétendant secret Papi part à sa recherche. Dans sa version anglaise, nous retrouvons plusieurs vedettes pour faire la voix des protagonistes canins, dont Drew Barrymore, qui joue Chloe, George Lopez, qui joue Papi et Andy Garcia, qui fait la voix de Delgado. Les plus jeunes y trouveront une belle leçon de vie sur les différences sociales, les plus vieux pourront rire de certaines blagues inaccessibles aux tout-petits.

Le boitier de carton recouvrant la jaquette du DVD est très coloré, bosselé sur le devant pour donner du relief et mettre en valeur nos héros à quatre pattes. Le soleil, les palmiers, l'enseigne "Beverly Hills", tout pour nous faire rêver. La technologie "Fastplay", propre à Disney, permet aux tout-petits de faire jouer le film sans l'aide des parents, en commençant le film sans passer par le menu, un beau coup de la part de Disney. Malgré "Fastplay", on a droit à un menu animé qui nous présente des extraits du film qui passent en boucle. Les extras nous offrent un commentaire audio du réalisateur, qui vous amènera à y penser deux fois avant de faire un film dont les vedettes sont des chiens. Les gaffes de tournage "bloopers" sont aussi présentées, ainsi qu'un court-métrage d'animation, intitulé "Legend of the Chihuahua et des scènes retranchées au montage. C'est quand même peu pour une production Disney et c'est bien là le seul bémol que j'ajouterais à cette critique.

Comme avec chacune de ses productions, Disney nous en donne pour notre argent avec le son et l'image d'une qualité supérieure à la moyenne. Les couleurs sont vives et on distingue bien chaque détail de l'image. Même chose du côté audio, les pistes Dolby Digital 5.1 françaises et anglaises nous offrent la même qualité. Tous les haut-parleurs sont sollicités pour nous envelopper complètement dans l'action. Pendant les scènes à la plage, on s'y croirait presque.

Je ne peux que vous recommander de vous procurer ce DVD, question de passer quelques 90 minutes en famille et, qui sait, peut-être vous acheter quelques heures de sommeil les week-ends!


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments6
Vidéo9
Audio9