Beyond Christmas
20th Century Fox / Legends Films

Réalisateur: A. Edward Sutherland
Année: 1940
Classification: NR
Durée: 79 minutes
Ratio: 1.33:1
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
11 octobre 2004

Trois ingénieurs assez âgés terminent leur journée de travail la veille de Noël. Malgré leur succès professionnel, ils ont très peu de vie sociale. Ils consacrent tellement de temps à leur emploi qu'ils n'ont plus l'occasion de revoir leurs vieux amis. Alors que leurs invités se décommandent à la dernière minute, leur solitude les frappe en plein visage. Afin de s'entourer davantage pour le réveillon, les trois copains mettent au point une astuce: ils décident de laisser tomber chacun de leurs portefeuilles dans la rue et d'inviter à célébrer avec eux les personnes qui les rapporteront. Sur trois portes-monnaie, seulement deux reviennent à leur propriétaire: le premier est rapporté par un jeune et séduisant chanteur, James, alors que le deuxième est ramené par une jolie et sympathique jeune femme, Jean. Si l'amitié se développe très rapidement entre les cinq nouveaux compagnons, l'amour est également aux rendez-vous entre Jimmy et Jean. Ils ont d'ailleurs amplement le temps de développer leur relation naissante puisque dans la semaine suivant Noël, les cinq nouveaux amis se fréquentent pratiquement tous les jours. Un accident tragique vient malheureusement briser cette belle harmonie quelques temps après le Nouvel An: les trois vieux hommes décèdent dans un écrasement d'avion. Ils ne disparaissent cependant pas complètement de l'univers des deux tourtereaux puisqu'ils reviennent dans leur maison, maintenant habitée par le couple, sous la forme d'anges gardiens. Jimmy et Jean auront d'ailleurs particulièrement besoin d'un coup de main lorsque la carrière de James prendra son envol et que la sexy Arlene Terry apparaîtra dans son entourage.

Le menu est très joli et représente parfaitement la magie de Noël qui est ô combien présente dans le film. Nous voyons la neige tomber doucement sur des sapins illuminés. Un rayon de lumière descend du ciel. En arrière-plan, nous voyons les silhouettes noires des édifices de New York. Une légère musique instrumentale se fait entendre.

Malgré le fait que plus de soixante ans aient passé depuis la première sortie du film (de son nom original "Beyond Tomorrow"), il existe toujours du matériel pouvant servir de supplément. Le premier est une version complètement restaurée du film dans son état original. Si voir un film en noir et blanc ne vous dérange pas trop, je vous suggère de visionner cette version plutôt que la principale colorée à cause de la qualité sonore qui est supérieure à la version en couleurs. Nous retrouvons ensuite quelques messages publicitaires présentés dans le temps des Fêtes de 1940. Le sujet principal est bien sûr la guerre puisque le film est sorti en plein cœur de la Deuxième Guerre mondiale. Nous pouvons également voir les bandes-annonces des films "Beyond Christmas" et A Christmas Wish. Finalement, quatre scènes supprimées sont disponibles, scènes que je suis bien contente de voir coupées, sauf peut-être la première, puisqu'elles n'apportent rien à la production, selon mon opinion.

Pour cette édition DVD, le film a conservé son ratio original, mais a été refait en couleurs. Ces couleurs sont fades, mais conservent le cachet du film. L'image n'est pas parfaitement claire: les traits des visages apparaissent souvent vagues, et l'arrière-plan l'est encore plus. Même l'écriture dans le générique du début est floue. Ce qui gâche le plus la qualité de l'image, ce sont les taches blanches et les lignes noires verticales qui apparaissent constamment dans l'écran. La qualité du son est moche: la musique est tremblotante et assourdie. Quant aux dialogues, ils sont très bas, alors nous devons monter notre volume très haut pour bien les saisir. Il est cependant égal du début à la fin.

Pour un film de 1940, j'ai été grandement étonnée par la qualité de la production. Ce film est tout simplement charmant et très émouvant. Si nous nous plaignons souvent que la magie de Noël se fait de plus en plus rare, je peux vous dire que "Beyond Christmas" est le plus bel exemple de cette ambiance si spéciale. Si la morale à la fin est un peu trop évidente, le reste du film ne donne pas de leçon de spiritualisme, tel que nous pourrions le penser lorsqu'il s'agit de fantômes. Non plus, le film ne tombe pas dans le ridicule, puisque les esprits ne peuvent par aucun moyen communiquer avec les vivants. Bref, un film qui restera très longtemps gravé dans ma mémoire comme un grand classique de Noël.


Cotes

Film9
Menu8
Suppléments6
Vidéo5
Audio5