Ben-Hur [Blu-ray]
50th Anniversary Edition
Warner Home Video

Réalisateur: William Wyler
Année: 1959
Classification: G
Durée: 222 minutes
Ratio: 2.76:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 61
Nombre de disques: 2 (BD-50 + BD-25)
Code barres (CUP): 883929325511

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
14 avril 2013

Gagnant de onze statuettes dorées à la soirée des Oscars de 1959, incluant celle du meilleur film, Ben-Hur est devenu avec le temps un classique, un incontournable, un film que tout le monde doit avoir vu au moins une fois dans sa vie. Cette fresque biblique qui laisse l'histoire de Jésus en arrière-plan nous plonge dans une histoire de trahison et de vengeance très bien ficelée, sans oublier la magnifique course de chars que la conclusion nous offre. Cette production bénéficie cependant d'autant d'éditions que de diffusions à la télévision. Film culte pour le congé Pascale, avec un printemps qui vient de se joindre à nous et la fête de Pâques qui vient de passer, quoi de mieux que de retomber encore une fois dans l'univers de Ben-Hur magnifiquement interprété par Charlton Heston. Je me retrouve donc avec une édition simple soulignant le cinquantième anniversaire de l'œuvre. En réalité, je suis en présence du film, présent sur deux disques que l'on retrouve dans le coffret Ultimate Collector's Edition que mon collègue Martin Albert a critiqué il y a quelque temps.

Judas Ben-Hur (Heston) est un riche prince juif qui vit à Jérusalem avec sa mère (Martha Scott) et sa sœur (Cathy O'Donnell). Sa vie prendra un tout autre tournant le jour où son meilleur ami d'enfance Messala (Stephen Boyd) devient le chef de la garnison romaine de la ville. Malgré toutes leurs différences, que ce soit au niveau des valeurs et de la religion, l'amitié entre les deux hommes a su surmonter toutes les épreuves au cours de leur vie. Cependant, le nouveau rôle de Messala viendra embrouiller cette relation, car les nouvelles dispositions de Rome que doit faire respecter Messala sont loin de plaire à Ben-Hur. Après un bête accident impliquant Ben-Hur et sa sœur, où une tuile du toit de la demeure de Judas tombe sur un haut dignitaire de Rome, Messala décide de faire un exemple avec la famille de son vieil ami condamnant sa mère et sa sœur aux donjons et Ben-Hur à l'esclavage dans les galères. Ce dernier jure vengeance face à cette injustice et il ne reposera pas en paix tant et aussi longtemps que Messala ne paie pas pour ses actes. Plusieurs années plus tard, la galère où Ben-Hur est détenu est attaquée par des pirates macédoniens. Durant la bataille, ce dernier sauve la vie de Quintus Arrius, un consul romain, qui au retour à Rome, le prend comme son propre fils. Alors devenu citoyen romain, Ben-Hur tient sent sa vengeance proche, car il s'engage à une épreuve de char où Messala est le favori. Pendant ce temps, il apprend que sa famille est toujours vivante, mais la lèpre les a frappées. Il décide de les amener à cet homme que l'on appelle Jésus, sans savoir que sa fin est déjà arrivée.

Le film se présente dans un boîtier standard sur deux disques Blu-ray, une partie sur chacun des disques. La pochette nous montre le héros aux rennes de son char mené par un quatuor de chevaux blancs. Le menu, disponible en plusieurs langues, nous montre des séquences du film avec les options au bas de l'écran. Au niveau du transfert vidéo, vous n'en croirez tout simplement pas vos yeux. L'image est limpide, les couleurs éclatantes et le film ne fait pas du tout son âge. J'ai vu dernièrement des productions bien plus jeunes portées en haute définition qui n'arrivent pas à la cheville de Ben-Hur. Le travail effectué pour la restauration est tout simplement incroyable, un travail colossal pour un film colossal. Pour ce qui est du son, tout au long du film on retrouve une piste correcte, qui rend bien tout ce qui se passe à l'écran sans grande envergure. Cependant, c'est au moment où la course de chars débute que tout prend forme. On se retrouve dans une cacophonie de sabots, de cris, d'applaudissements de la foule, et ce pour notre plus grand bonheur. Une véritable jouissance pour les oreilles, une expérience à vivre. Dans cette édition simple, on retrouve en supplément que la piste de commentaires de l'historien T. Gene Hatcher coupée avec ceux de Charlton Heston et une piste musique seulement qui nous laisse qu'avec les merveilleux arrangements de Miklos Rozsa, gagnant de la statuette d'or de cette catégorie pour ce film.

Au final, ce disque est pour ceux et celles qui ne voulaient pas se procurer le gros coffret. Un produit magnifique pour un film magnifique, mais si vous chercher les suppléments, ce n'est pas avec cette édition qui vous comblera.


Cotes

Film10
Présentation8
Suppléments1
Vidéo10
Audio10