The Bible: The Epic Miniseries [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Crispin Reece, Tony Mitchell, Christopher Spencer
Année: 2013
Classification: 14A
Durée: 440 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543823988

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Albert
14 avril 2013

J'ai toujours eu un petit faible pour les films bibliques, surtout ceux des années 50. Mais voilà que j'apprends l'existence d'une nouvelle série retraçant les lectures de la bible, version plus moderne, gracieuseté des producteurs Roma Downey (connue pour sa participation comme actrice à la série Touched By An Angel) et Mark Burnett (pour sa part connus comme le producteur de la très populaire télé-réalité Survivor). Le problème c'est qu'il ne restait que deux épisodes à diffuser sur les dix prévus. Heureusement, 20th Century Fox a voulu battre le fer pendant qu'il était encore chaud et de produire des ensembles DVD et Blu-ray (ainsi que tous les formats dans les magasins numériques) de la série pour le plus grand plaisir des téléspectateurs... et des producteurs, car il a été le film de foi le plus précommandé à ce jour (depuis 60 ans que l'on nous dit).

Version plus moderne... Effectivement, car j'avais plus l'impression de visionner Spartacus, 300, Rome ou quelque chose de similaire plutôt qu'un film biblique! Pas mal plus brutal que je ne l'avais imaginé. Nous sommes loin de Jésus de Nazareth de Franco Zeffirelli, un peu plus près de King of Kings, mais pas tant que cela. On nous fait passer au travers des événements de la bible, mais pour quelques éléments, ça passe très vite. J'ai à peine vu Êve manger le fruit défendu et l'histoire de Noé se passe en moins de dix secondes. On traite Abraham et l'exode de Moïse en profondeur, tout comme l'histoire de Samson et Delilah qui est pas mal plus réaliste que le film de Cecil B. DeMille. En fait, le réalisme fait partie intégrante de la série, présentant des scènes solides avec des personnages terre-à-terre, que souffrent ou qui font souffrir avec passion. Les anges sont plutôt discrets à travers les épisodes. Nous sommes habitués de voir la mort (qui est aussi un personnage récurrent dans la série) marcher à travers le monde, mais il y ici aussi des anges qui se promènent avec leur message, non pas avec des ailes, mais des costumes couverts faisant penser aux Romains en quelque sorte. Viennent ensuite en détail les histoires du prophète Samuel, le roi Saul, David contre Goliath et celle de Daniel. J'ai bien apprécié ces chroniques, car bien des sujets de l'Ancien Testament me sont peu connus.

La seconde moitié de la série traite du Nouveau Testament avec Marie que rencontre l'ange Gabriel, la naissance de Jésus, son passage à la rivière Jordan avec Jean Baptiste, la rencontre des disciples, la mission de Jésus et sa trahison par Judas. Au travers de cela, nous avons droit à tout un péplum qui rivalise avec n'importe lequel film ou série. La passion est bien intéressante, sanglante, mais pas autant que l'effort de Mel Gibson. Un dernier épisode montre les disciples recevoir le Saint-Esprit et partir chacun de leur côté pour parler du message de Jésus. L'histoire est complétée par Jean qui écrit l'Apocalypse que nous retrouvons dans le Nouveau Testament sur l'île grecque Patmos. Mais cette dernière partie m'a intriguée par Paul de Tarse (joué par un très convaincant Con O'Neill) qui est assez couvert comparativement à Noé (qui aurait être discuté plus que cela). On parle de sa conversion personnelle dans le Christianisme, ses épîtres et ses conversions de non-juifs. Ça nous laisse avec une marque assez profonde sur le personnage qui rend la dernière scène de la série avec Saint-Jean très fade.

La présentation audiovisuelle de la série est très bonne, mais pas exactement parfaite. Alors que l'image est généralement très belle, avec une palette artistique travaillée et des détails très nombreux (spécialement dans les plans rapprochés), il y a des artefacts de compression visibles (une rareté quand même en haute définition) et de la grisaille dans les sections sombres. Il y aussi des effets visuels qui semblent pas trop réels à l'arrière de certains plans éloignés. C'est certain qu'il y aurait eu place à l'amélioration de ce côté pour améliorer l'effet de grandeur. Mais notez que ce n'est rien qui gêne au plaisir du visionnement. L'unique piste sonore offerte est en anglais, ce qui est vraiment dommage à mon avis. Peut-être qu'ils se la réservent pour diffuser plus tard sur les chaînes francophones. La piste sonore DTS-HD Master audio incluse qui est très ambiophonique et dynamique, nous immerge dans tous les combats religieux et nous fait sentir le tonnerre et les coups de fouet comme si nous y étions, grâce à une basse très profonde. La scène où Jésus appelle Pierre à marcher sur l'eau est assez impressionnante à ce niveau.

Il y a un bon lot de suppléments pour continuer l'exploration du message de la série. Il y a d'abord le une revuette bien nommée "The Bible: Genesis" où les producteurs bien intentionnés nous racontent qu'il voulait offrir un nouveau spectacle visuel à des textes sacrés pour les faire redécouvrir aux gens, principalement aux jeunes gens (dont leurs enfants). Dès lors, nous pouvons nous attendre que les suppléments de ce disque seront prêcheur avec la voix (endormante) de Roma Downey et plutôt technique avec Mark Burnett. "The Cast of The Bible" se veut bien intéressant alors que nous entendons parler du casting, plus particulièrement de celui de Jésus trois semaines avant le début du tournage! Vient ensuite le documentaire de trois quarts d'heure sur la production "The Bible: Creation", séparé en trois parties, couvrant pas mal tout, des perruques aux genres de caméras utilisées, en passant par les spécialistes sur le plateau. Cela est suivi par une revuette sur la musique avec le compositeur Hans Zimmer et la soliste Lisa Gerrard ainsi qu'une revuette sur les effets spéciaux. Des interviews avec les artisans à propos de leur croyance dans les miracles et un vidéoclip complètent les suppléments pour la série. Toutes les revuettes sont offertes en haute définition. Le tout est présenté dans un boîtier Blu-ray mince inséré dans une jaquette de carton s'ouvrant pour laisser voir quelques photos de la série. En encart, on nous propose de télécharger l'application "The Bible" pour appareils iPhone et Android ainsi que le livre d'accompagnement de la série.

Voilà une magnifique série agrémentée de suppléments très intéressants, présentée dans un audiovisuel qui auraient pu être mieux aux yeux des plus demandants, mais qui satisfera la majorité des téléspectateurs qui veulent revoir des scènes qui valent vraiment un second regard. Pour les autres, venez découvrir une série très intéressante, même si les films de religion ne sont pas pour vous.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments8
Vidéo8
Audio9