Big Fat Liar
Universal Home Video

Réalisateur: Shawn Levy
Année: 2002
Classification: PG
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.33:1 (4:3)
Anamorphique: Non
Langue: Anglais (DD51, DTS51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez : Amazon.ca

Selon Jean-Michel Vanasse
10 octobre 2002

Lorsque j'ai vu la bande-annonce du film "Big Fat Liar", je savais que je ne serais pas trop déçu par le film. Comme je suis un habitué de la populaire série américaine Malcolm in the Middle, j'avais la chance de retrouvé Frankie Muniz dans un long métrage. Dans ce film, Muniz joue le rôle de Jason Shepherd, un jeune de 14 ans qui ment comme il respire. Il n'est donc pas surprenant que personne ne croie Jason lorsqu'il affirme qu'un producteur d'Hollywood, Marty Wolf (Paul Giamatti), lui a volé un de ses textes pour en faire un film à succès. Afin de faire éclater la vérité au grand jour, Jason, aidé de son amie Kaylee (Amanda Bynes), fonce à Los Angeles pour que Marty Wolf avoue qu'il a volé l'idée du film.

En tenant compte du fait qu'il s'agit d'un film familial et qu'il est conçu pour plaire aux moins de 14 ans, j'ai trouvé le film très divertissant. Il entre dans la ligné des films comme Spy Kids et Home Alone. Seul point négatif du film, on dirait une pub pour Universal Studios à Hollywood.

Le DVD est rempli d'extra. Il y a évidemment les scènes retranchées. Quelques-unes sont bien amusantes, mais les autres longues et peu pertinentes, dont la raison de leur retrait du film. Il y a un jeu questionnaire pour découvrir si on est un méchant menteur. Un autre questionnaire sur les films de Universal nous permet de voir les "Bloopers" du film si l'on répond correctement.

Il y a un court métrage sur le tournage de "Big Fat Liar". On peut y voir des entrevues avec les acteurs et on y apprend comment ils voyaient leurs personnages. De plus, deux pistes de commentaires ont été ajoutées au DVD, celle du réalisateur Shawn Levy et celle du comédien Frankie Muniz.

Ce qui m'a impressionné le plus sur ce DVD, c'est le menu. Dans le menu, on est guidé par Amanda Bynes, la vedette féminine du film. Tout est animé. Jusqu'à présent, il s'agit du meilleur menu que j'ai vu.

Jusqu'ici, je n'ai fait que de bons commentaires, mais après les fleurs, voici le pot. Le film a été entièrement tourné et présenté en salle en version 1.85:1, donc panoramique. La version sur le DVD en format plein écran, ce qui signifie que l'image a été formatée pour s'ajuster au téléviseur standard. On peut comprendre que certaines personnes préfèrent le plein écran, mais Universal aurait au moins pu l'offrir en deux versions. Pour l'aspect sonore du film, c'est très bien, il s'ajuste parfaitement aux nouvelles exigences du marché du cinéma maison. Il est présenté en anglais et en français.

Je ne suis pas un méchant menteur, donc vous pouvez me croire! Ce film est divertissant, ses "dix heures" de suppléments aussi. Par contre, rappelez-vous qu'il s'adresse à un public "ado" et préadolescent.


Cotes

Film8
Menu10
Suppléments8
Vidéo5
Audio8