Big Fish
Collectible Book Edition
Sony Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Tim Burton
Année: 2003
Classification: PG
Durée: 125 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Amélie Gravel
27 novembre 2005

Après avoir émerveillé plusieurs téléspectateurs avec la première sortie en DVD de Big Fish, la compagnie Sony Pictures a eu la très bonne idée de nous offrir une nouvelle édition de ce film sensationnel. Malheureusement, ils n'ont aucunement profité de cette occasion pour ajouter le type de contenu que nous attendons habituellement d'une édition spéciale, tels des suppléments inédits ou bien une qualité supérieure à l'édition antérieure. En fait, la seule différence entre l'édition qui était déjà sur le marché depuis plus d'un an et celle qui vient d'y apparaître il y a quelques temps est bien simple: la présentation.

En effet, le DVD du film est contenu dans un boîtier de carton rigide. Celui-ci représente la jaquette d'un roman: sur le dessus, l'illustration que nous retrouvons sur la pochette originale du film, les noms des acteurs principaux et l'accroche du film alors qu'à l'arrière, nous avons droit à une feuille collée sur le boîtier en carton (!) énonçant les différents suppléments ainsi que les spécifications. À l'intérieur de ce coffret, nous retrouvons le DVD contenant le film et les suppléments dans sa pochette originale ainsi qu'un petit boni: un livre de quelques pages nous racontant un "conte de fées pour adultes". Bien que cela soit décevant que le film et les suppléments restent inchangés, je dois tout de même souligner que le boîtier est vraiment magnifique, gâché cependant par la feuille collée à son dos, et conserve le cachet mystique qui est tellement présent dans le film.

Comme tout ce qui est présent sur le disque est en tous points similaire à l'édition originale, je vais vous référer à ma critique de l'édition simple. Laissez-moi tout de même vous faire un bref rappel des suppléments que vous pouvez trouver sur le DVD. D'abord, une série de revuettes représentant plusieurs aspects du film nous sont présentées. La section "The Characters's Journey" met l'accent sur les personnages: le premier documentaire est concentré sur Edward Bloom, le fantastique personnage principal, le deuxième sur les personnages assez étranges qui composent le cirque de Calloway et le troisième rassemble plusieurs entrevues nous contant les différentes relations que les membres de la distribution entretiennent avec leurs parents respectifs. "The Filmmaker's Path" nous amène au processus de création du film, que ce soit des thèmes du film, des différentes légendes qui le peuplent ou bien de la façon dont l'équipe s'y est prise pour transposer à l'écran les idées du réalisateur Tim Burton. Finalement, "The Author's Journey" nous fait voir les différentes étapes de l'écriture du scénario.

Ensuite, deux activités sont disponibles: la première, "Finer Points", nous questionne sur la carrière de Burton et chaque bonne réponse est récompensée par des commentaires additionnels. Après, "Fish Tales" nous permet, pendant le visionnement du film, d'avoir accès à certains faits ou anecdotes si nous cliquons sur les différentes icônes qui apparaissent à plusieurs moments dans l'écran. À part les bandes-annonces, le dernier supplément est une piste de commentaires mettant en vedette le célèbre réalisateur sous la forme d'une entrevue.

Pour terminer, laissez-moi encore vous dire à quel point le film est enchanteur, tous les suppléments intéressants à souhait. De plus, la qualité de très haut niveau, autant du côté audio que visuel, rend l'expérience du visionnement encore plus magique. C'est vraiment un film non seulement à voir, mais à posséder dans sa collection. Cependant, si vous avez déjà la version sortie au début de 2004, cela ne vaut pas vraiment la peine de se procurer cette toute nouvelle édition, puisque le contenu est exactement le même, seule la présentation est changée. Entre vous et moi, je ne vois pas vraiment l'utilité de repayer pour une boîte de carton et un livre, aussi beaux soient-ils. Par contre, si le film "Big Fish" n'a pas encore pénétré dans votre résidence, cette édition enjolivera à coup sûr vos tablettes, en plus de vous procurer un visionnement extrêmement agréable.


Cotes

Film9
Présentation10
Suppléments9
Vidéo9
Audio8