The Big Lebowski
Collector's Edition
Universal Studios Home Video

Réalisateur: Joel Coen
Année: 1998
Classification: 18A
Durée: 118 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol, Français
Nombre de chapitres: 22
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon François Langevin
16 octobre 2005

En 1998 débarquait sur nos écrans "The Big Lebowski", comédie complètement éclatée qui allait rapidement faire "boule de quille" auprès des cinéphiles jusqu'à devenir un phénomène culte. Les frères Joel et Ethan Coen étaient sûrement loin de se douter que ce film ferait son petit bonheur de chemin dans l'inconscient collectif pour ressortir en méga concept. Aujourd'hui, dans plusieurs grandes villes américaines, se tient le "Lebowski Fest", festival qui permet à des milliers de fanatiques de tester leurs habiletés de quilleurs, de participer à des quiz portant sur le film, à se déguiser en personnages du film, à boire des "White Russian" et j'en passe. Les curieux peuvent aller jeter un coup d'œil au site internet www.lebowskifest.com qui fait la promotion de ces différents festivals. La compagnie Universal se joint en quelque sorte à la fête en proposant une nouvelle mouture de ce film sur support DVD dans une édition dite du collectionneur.

Jeff Lebowski aussi appelé "The Dude" par ses proches, est un homme aussi ambitieux qu'une limace et il passe ses journées à végéter et à jouer aux quilles avec ses copains Walter, vétéran de la guerre du Vietnam qui est à prendre avec des pincettes, et Donny, le plus cérébral du lot, mais qui ne peut jamais terminer sa phrase. Un jour, deux truands viennent rendre une petite visite au "Dude" et lui font passer un mauvais quart d'heure réclamant une supposée somme d'argent que sa femme leur devrait. Le seul problème est que le "Dude" n'est pas marié et qu'il y a certainement erreur sur la personne. Découvrant que l'homonyme recherché est un richissime homme d'affaires, Jeff Lebowski décide de lui payer une petite visite pour demander dédommagement. S'engage une spirale d'événements aussi drôle que surprenante qui nous amènera à découvrir tout le mystère entourant cette affaire.

Comment décrire cette folie orchestrée de main de maître par les frères Coen? Et bien, disons que les frangins avaient décidé de faire un film en suivant la structure narrative des romans de Raymond Chandler, c'est-à-dire de le structurer en épisodes. D'ailleurs, le titre du film se veut un hommage fait à l'écrivain pour son roman The Big Sleep. Puis, ils ont décidé de baser le caractère principal sur Jeff Dowd, un ami personnel qui leur a aidé à percer au cinéma. Ils y greffèrent des personnages secondaires singuliers et le reste n'est qu'histoire. La mise en scène ingénieuse, le jeu des comédiens de premier plan et l'impressionnante musique donnèrent une dimension unique au film et en firent une œuvre atypique et très séduisante. On ne sait pas nécessairement où cette histoire nous mène, mais on se prête volontiers au jeu tant il est captivant, déroutant et teinté d'humour.

Le transfert vidéo est nettement supérieur à celui de l'ancienne édition qui possédait un niveau de détail de l'image très moyen du fait que les versions plein écran et panoramique du film résidaient sur le même côté du disque. Tout cela est maintenant corrigé et nous avons droit à une image très belle et riche en détail. Les couleurs sont bien saturées, les noirs sont profonds et le contraste des couleurs est excellent. D'ailleurs, les teintes de couleurs sont légèrement différentes de l'ancienne édition et semblent correspondre beaucoup mieux aux couleurs que proposait originalement ce film. Alors que l'édition originale proposait seulement la trame sonore originale, cette nouvelle édition inclut une trame française de format Dolby Digital 5.1 qui fera certainement le régal des cinéphiles francophones. Les dialogues demeurent audibles et justes en tout temps et le mixage entre la magnifique trame musicale et la trame sonore est parfaite. À noter que nous avons droit au même montage du film que celui compris dans la première édition.

J'avoue cependant avoir été déçu par la présentation de cette édition dite spéciale. Aucun encart, ni livret ne vient l'accompagner et les quelques suppléments qui s'y trouvent ne justifient pas l'appellation "Collector's Edition". Les extras contenus dans cette édition sont une divertissante introduction de cinq minutes faite par Mortimer Young, la revuette "The Making of The Big Lebowski" récupérée de l'édition précédente, des photographies noir et blanc sur le tournage du film provenant de l'appareil photo de Jeff Bridges et des notes de production. Les notes biographiques sur les comédiens et les frères Coen ainsi que la bande-annonce du film n'ont pas fait la transition vers cette nouvelle édition. Une trame de commentaires des frères Coen ou des principaux comédiens aurait été plus que bienvenue et aurait pu faire de cette nouvelle mouture, une édition absolue.

"The Big Lebowski" est un film marquant des années 1990 et un des films les plus accessibles du catalogue de chefs d'œuvre des frères Coen. Les cinéphiles qui attendaient une édition DVD de qualité de ce film seront servis à souhait et pour ceux qui le vénèrent, une édition bonifiée appelée Achievers Set est également disponible. Elle comprend cette "Collector's Edition", elle est présentée dans un emballage très léché et elle inclut quatre sous-verres, une serviette pour frotter sa boule de quille et un jeu de carte. Le choix est vôtre, mais une chose est sure, 117 minutes de pur délice cinématographique vous attendent. Sur ce, bon cinéma!


Cotes

Film9
Présentation3
Suppléments4
Vidéo9
Audio8