Big Momma's House 2
20th Century Fox

Réalisateur: John Whitesell
Année: 2006
Classification: PG
Durée: 99 minutes
Ratio: 1.85:1 / 1.33:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres: 25
Nombre de disques: 1 (DVD-10)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Jean-Miche Vanasse
9 mai 2006 2006

Après avoir récolté plus de 117 millions de dollars au box-office en l'an 2000, Martin Lawrence reprend son plus "gros" rôle, la très belle Big Momma. Après avoir arrêté un dangereux criminel, Malcolm (Big Momma sans son costume) est relégué au statut d'agent communautaire. Il se déguise maintenant en aigle et il visite les différentes écoles de Los Angeles pour parler de la sécurité à la maison. Sa rétrogradation volontaire est due au fait que sa conjointe attend un enfant. Elle désire donc que son homme ne risque pas sa vie tous les jours. Par contre, Malcolm, lui, n'en peut plus de ne pas être dans le feu de l'action.

Lors d'une grosse enquête permettant de retracer les créateurs d'un énorme virus informatique qui mettrait en danger la sécurité des États-Unis, Malcolm trouve le moyen de sortir des boules à mites sa Big Momma. Il la fait devenir la nounou des enfants du principal suspect. Big Momma's House devient donc une pâle copie de Mrs. Doubtfire. Le premier film était assez drôle, mais je dois vous dire que je n'ai pas été trop impressionné par celui-ci. J'ai l'impression que le film a voulu ratisser un public plus large. Les gags sont plus enfantins ce qui enlève de l'efficacité à notre appréciation de l'œuvre. Le fait de voir un homme se déguiser en une grosse femme noire n'est plus aussi drôle qu'avant sauf quand cette femme est en maillot de bain.

Le film "Big Momma's House 2" est très décevant visuellement. J'ai rarement vu un film avec une image aussi désagréable. J'avais l'impression d'assister à un visionnement d'un film téléchargé sur internet. Si ce DVD n'était pas venu directement de Fox, j'aurais eu l'impression d'avoir reçu une copie pirate de mauvaise qualité. On peut y voir plusieurs traces de compression. Les couleurs sont fades et mal contrastées. On voit les pixels sans trop se forcer. La déception n'est pas que visuelle, elle est aussi auditive. La piste sonore est instable. Vous passez une bonne partie du film avec votre télécommande entre les mains. Les dialogues ne sont pas assez forts comparativement à la musique. Donc, dès que la musique embarque, vous devez diminuer considérablement votre volume.

Comme suppléments, nous pouvons voir un documentaire sur les cascades et les effets spéciaux qui mettaient en vedette Big Momma. Comme de fait, le réalisateur nous explique qu'il n'est pas si facile que ça de faire voler une vieille dame obèse. Une piste de commentaires est livrée par le réalisateur John Whitesell, le producteur David T.Friendly et par l'acteur Zachary Levi, qui joue le partenaire de Big Momma. Le comédien met un peu de vie entre les commentaires du réalisateur, mais ça demeure une piste qui est généralement sans grand intérêt. Le point positif de ces suppléments est sans aucun doute les douze scènes supprimées. Elles nous montrent davantage le personnage de Kevin, le partenaire de Big Momma. Il est plutôt drôle et il aurait pu apporter plus au film.

Malheureusement, "Big Momma's House 2" n'est pas à la hauteur, ou à la grosseur, du premier film. N'empêche que pour un public peu difficile d'enfants, ça peut faire le travail.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments6
Vidéo3
Audio5