Big Top Pee-wee
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Randal Kleiser
Année: 1988
Classification: G
Durée: 85 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51, DD20), Français (Mono)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 15
Nombre de disques: 1 (DVD-5)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Sébastien Noël
5 août 2004

Pee-Wee Herman est un acteur/personnage dont je ne connaissais seulement le nom parce qu'il avait été pris dans une histoire de grossière indécence il y a quelques années. Avec la sortie de "Big Top Pee-Wee" en format DVD, j'ai finalement fait connaissance avec ce fameux personnage qui a diverti bon nombre de cinéphiles et de jeunes enfants durant les années 80.

Pee-Wee possède une ferme et vit paisiblement en retrait de toute civilisation en compagnie de son meilleur pote, le cochon Vance. Il travaille aussi secrètement dans sa serre sur différents projets qui révolutionneront peut-être un jour le monde entier. Puis, sans aucun avertissement, une énorme tempête souffle les restes d'un cirque sur sa cour. Pee-Wee propose alors aux artistes du cirque de tenir leur foire sur son terrain. C'est alors qu'il tombe amoureux de la trapéziste Gina. Pee-Wee devra alors faire un choix déchirant entre sa fiancée et l'artiste du cirque.

Pee-Wee est le genre de personnage dont j'ai énormément de difficulté à comprendre le but et le public qu'il désirait atteindre. Son personnage, naïf, niais et pas très masculin a eu beaucoup de misère à m'émouvoir. Ses blagues sont souvent enfantines et les dialogues, eux, sans grande originalité. Bien que l'acteur est reconnu pour avoir conquis les jeunes enfants au grand écran avec des émissions et des films faits expressément pour eux, "Big Top Pee-Wee" tire dans tous les sens, de sorte qu'on l'on a impression qu'il ne s'adresse ni aux enfants, ni aux plus âgés. On a parfois l'impression que le scénario a été improvisé plus qu'il ne l'a été pensé. Heureusement que certains acteurs comme Kris Kristofferson et Penelope Ann Miller sont de la partie puisqu'ils sauvent dans plusieurs scènes certains gags qui auraient paru beaucoup plus nuls qu'ils ne le sont.

Le côté technique du DVD est par contre irréprochable. Le traitement de l'image donne une clarté et une pureté incomparable. Pour ce qui est du son, ce n'est pas la puissance qui manque, malgré le fait que la piste française ne soit qu'en monophonie. Il manque de base lorsque la voix du traducteur de Pee-Wee (même voix que Michael J. Fox dans Back to the Futur d'ailleurs) se fait entendre. Les bonis se sont faits discrets tout comme l'originalité du menu qui est la reproduction statique de la pochette du film.

Je n'ai pas été impressionné par ce film mettant en vedette Pee-Wee Herman. Par contre, il y a sans doute plusieurs nostalgiques qui auront un plaisir à renouer avec celui qui leur a offert des heures de plaisir lorsqu'ils étaient plus jeunes.


Cotes

Film5
Menu4
Suppléments-
Vidéo8
Audio6