Bill and Ted's Most Excellent Collection
MGM Home Entertainment

Réalisateur: Stephen Herek / Peter Hewitt
Année: 1989 / 1991
Classification: PG
Durée: 90 / 94 minutes
Ratio: 2.35:1 / 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51) / Anglais (DD51), Français (Mono) Espagnol (Mono), Portugais (Mono)
Sous-titres:
Nombre de chapitres: 16 / 16
Nombre de disques: 3 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon Astrid Barrette-Tessier
17 août 2005

Ce coffret de collection des aventures de Bill & Ted ne nous propose aucunement de nouvelles versions des films. En réalité, on retrouve à l'intérieur de celui-ci les deux films en DVD qui se trouvent à être les mêmes boîtiers et éditions que ceux disponibles individuellement depuis quelques années déjà. L'avantage de ce nouveau coffret est qu'il se détaille au même prix que vous coûterait d'acheter les deux films, mais en plus d'avoir un coffret attrayant réunissant les deux films nous avons aussi droit à un troisième DVD nous proposant que des suppléments des films. Ce DVD supplémentaire est attrayant puisqu'aucune des versions antérieures des films ne présente des extras. Comme les films sont déjà bien connus et que ce sont les mêmes éditions qui se retrouvent dans le coffret, je vais surtout vous parler des extras offerts sur le troisième DVD de ce boîtier.

Le premier supplément offert est une revuette qui propose une conversation sur les films et les personnages par Chris Matheson et Ed Solomon, les scénaristes de ceux-ci. Même si leurs commentaires sont pertinents, le tout est un peu long, car il y a peu de dynamique entre ceux-ci et qu'il parle du film monotonement. Nous retrouvons ensuite un mini documentaire sur le film, "The Most Triumphant making-of documentary". Celui-ci présente aussi les commentaires des scénaristes, mais rejoint cette fois l'équipe à plus grande échelle en y retrouvant aussi les commentaires audio du réalisateur, des producteurs et des acteurs. Malheureusement, il n'y a aucun commentaire de Keanu Reeves, ce qui risque de décevoir plusieurs fans du personnage de Ted. Il n'y en pas non plus de George Carlin. Celui-ci dure une trentaine de minutes et m'apparaît beaucoup plus intéressant que les commentaires des deux scénaristes.

"Score!" est une entrevue avec le guitariste Steve Vai qui parle de la trame sonore des films et l'aspect musical à l'intérieur de ceux-ci. Plutôt pertinent et intéressant vu que la musique joue un rôle important dans les deux films de Bill & Ted. Cela sera apprécié par les amateurs de musique. "Air Guitar Tutorial" est présenté par Champs Bjorn Turoque et The Rockness Monster qui sont deux gagnants de championnat d'"air guitar". Surprenant de découvrir qu'il existe des compétitions de ce genre. Ceux-ci parlent de leur expérience et de leur passion. Le documentaire est entrecoupé d'extraits de mouvements par ces deux gagnants. Loufoque à écouter, vous serez surpris par ce petit clip qui vous apprendra comment avoir de l'attitude en jouant de la guitare.

"The hysterical personnages" est une biographie des personnages et de l'influence des auteurs pour la création de ceux-ci. Présenté avec un aspect plus humoristique, il se trouve à être l'un des suppléments les plus originaux et loufoques à écouter. Il n'est pas difficile de comprendre ensuite la mentalité des films en écoutant celui-ci. On peut écouter deux versions de celui-ci. Une version plus longue et une autre plus courte, car il y en a de la niaiserie de dite en si peu de temps. On présente chaque personnage et leur historique. Prenez la peine d'écouter les deux versions, vous ne serez pas déçus. La première dure 15 minutes et la deuxième 8 minutes. Sérieusement, si vous réussissez à trouver le juste milieu entre ces deux versions faites-nous le savoir!

On retrouve aussi le premier épisode de la série animée basée du film. Je n'avais jamais vu un épisode de la série, en réalité je ne savais même pas qu'il y avait eu une série animée à la télévision. Vraiment intéressant de les voir en dessin animé et ceux-ci sont pour moi très fidèles au film et cet épisode fait autant rire que les films et qu'il est aussi... stupide (dans le bon sens bien sûr) que ceux-ci! "The Linguistic styling of Bill & Ted" fait un survol en trois minutes des expressions et du langage de nos deux héros. Ces moments marquants de leur langage singulier sont remémorés par des extraits de film montés les uns à la suite des autres. On retrouve des notes du scénario écrit par les scénaristes. Pas très pertinent, mais qui peut être intéressant pour certains. Moi, je trouve toujours cela décevant ce type d'image montée l'une après l'autre sans interaction et statique. Finalement, on peut écouter quelques extraits radiophoniques diffusés à l'époque de la sortie des films en salle.

Si vous êtes un fanatique des films et que vous ne les avez pas, je vous conseille fortement de vous procurer ce coffret de collection. Par contre, je ne crois pas que le troisième disque justifie de nouveau l'achat des films si vous les possédez déjà. Les suppléments sont intéressants, mais n'impressionnent pas et ne sont pas révélateurs de secrets ou d'anecdotes sans précédent.

Malheureusement, pour l'instant le coffret "Bill & Ted's Most Excellent Collection" n'est plus disponible pour la vente. Les studios ont dû retirer leur produit du marché dû à des questions de droit ou de défectuosité. Aucune annonce n'a été faite pour le remplacement de celui-ci ou une re-sortie prochaine du produit. Si vous le trouvez en magasin, vous avez probablement un article de collectionneur devant vous!


Cotes

Film8
Présentation6
Suppléments7
Vidéo7
Audio7