Black Knight
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Gil Junger
Année: 2002
Classification: PG-13
Durée: 95 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51), Espagnol (DD20), Français (DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 29
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Anne-Marie Vézeau
8 avril 2002

Le film raconte l'histoire de Jamal (Martin Lawrence), un coureur de jupon qui ne prend pas la vie trop sérieusement, qui travaille dans un parc thématique médiéval. Le jour où les employés de ce parc apprennent l'ouverture d'un parc similaire qui deviendra vraisemblablement leur rival, quelque chose d'incroyable se produit dans la vie de Jamal : il remonte dans le temps. Après un accident, il se retrouve en Angleterre du XIVe siècle. Il se croit rendu chez le parc compétiteur mais il se rendra vite compte qu'il est beaucoup plus loin que ça de chez lui.

C'est une comédie assez légère et remplie d'action avec des thèmes comme l'amitié, la droiture et l'honneur. Ce sont des farces assez faciles parfois, mais le film m'a fait rire et sourire plusieurs fois. J'ai beaucoup aimé les références aux temps modernes, un homme du XXIe siècle qui se retrouve dans une période aussi rustique permet de faire bien des farces sur le mélange des deux mondes. Tous les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et ils jouent très bien leurs personnages. J'ai été surprise par le réalisme de ce film. C'est une comédie, mais une très grande attention a été portée aux détails. Les costumes sont superbes et représentatifs de l'époque, les décors nous plongent dans la vie des gens de l'an 1328. Il y a aussi beaucoup d'action pour une comédie. Des combats avec des épées, des poursuites à dos de cheval... C'est très bien fait.

L'image est excellente, sans imperfections. Les couleurs sont belles bien que parfois un peu ternes. Les prises de vue sont superbes. Le son est bon sans être exceptionnel. C'est assez satisfaisant. Les dialogues sont limpides et faciles à comprendre. Tous les menus sont statiques et ont une photo tirée du film. Le menu d'accueil est le seul à avoir de la musique, c'est un air instrumental. Le DVD ouvre avec une petite animation, il en est de même pour quelques extras.

C'est un DVD vraiment bien rempli, les extras sont nombreux. Il y a une piste de commentaires par le réalisateur Gil Junger. Ce qu'il raconte est très intéressant. Il parle de plusieurs aspects du film : des acteurs, des costumes, des décors, des cascades, etc... Il avoue que l'une des scènes n'est pas tout à fait à son goût et qu'il l'aurait retranchée. C'est très honnête et sans temps mort, ce qui nous garde captivé jusqu'à la fin.

Le deuxième extra s'appelle "Martin on Moviemaking". Ce sont les commentaires de Martin Lawrence sur deux scènes en particulier. Les scènes sont présentées à l'écran alors que nous voyons Martin Lawrence en médaillon nous donner ses impressions. Les commentaires y sont intéressants, mais le ton est monotone est sans grand enthousiasme. Ensuite, il y a les erreurs que les acteurs ont commises pendant le tournage, mais il n'y en a pas beaucoup ce que je trouve assez décevant. Surtout que Martin Lawrence a la réputation d'être très drôle et d'improviser souvent. J'aurais aimé en voir plus.

Il y a deux petits documentaires, le premier s'intitule "A Timeless Friendship" et nous présente les différents personnages principaux : Jamal, Sir Knolte et Victoria. Le deuxième s'intitule "Pratfalls & Parapets" et parle des cascades, de leur préparation et de leur exécution. Les deux documentaires comportent des entrevues avec les artisans du film, des extraits du film, des prises de vue de derrière la caméra et sont remplis d'anecdotes. C'est très intéressant et c'est selon moi, le meilleur extra sur ce DVD.

L'extra suivant consiste en une comparaison des storyboards à la scène terminée. Deux scènes nous sont présentées ici. Elles jouent en temps réel et sont accompagnées par les dessins de la scène en question. Puis, il y a un petit documentaire sur la construction des décors. On nous donne les détails de construction et on apprend que tout a été fait pour que les décors soient le plus réaliste possible.

Un autre extra nous montre trois scènes qui ont été retranchées du film. On peut les visionner avec ou sans les commentaires du réalisateur Gil Junger. Il y a une des scènes qui met en vedette Serena Williams, une star américaine du tennis. La qualité du son et de l'image est moins bonne que celle du film. Il y a un dernier documentaire assez court. Le sujet est la scène de danse du film. Gil Junger et Paula Abdul, la célèbre chorégraphe, nous parlent de la création de cette scène qui je dois le dire est assez drôle.

Pour terminer, il y a quatre bandes-annonces. Il y en a deux pour "Black Knight". L'image est satisfaisante, mais les annonces ne donnent pas vraiment le goût de voir le film. Ensuite, il y a une bande-annonce pour le film Unfaithful mettant en vedette Richard Gere et une pour le film Minority Report avec Tom Cruise.

"Black Knight" est à voir si vous avez envie de regarder une comédie légère et le DVD vaut le coup d'oeil pour tous les extras qu'il inclut.


Cotes

Les films6
Menu3
Suppléments8
Vidéo8
Audio7