Blow
Infinifilm
New Line Home Video

Réalisateur: Ted Demme
Année: 2001
Classification: R
Durée: 128 minutes
Ratio: 2.35:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51et DD20)
Sous-titres: Anglais
Nombre de chapitres: 26
Nombre de disques: 1 (DVD-9)

Ce DVD est disponible chez :

Selon Mathieu Galarneau
18 septembre 2001

Le réalisateur Ted Demme nous présente une histoire basée sur un fait vécu. Cette histoire met en vedette George Jung (Johnny Depp - Donnie Brasco), un homme venant néanmoins d'une bonne famille où son père joué par l'excellent Ray Liotta (Goodfellas) a tenté de lui apporter durant son enfance tout le support nécessaire.

Par contre George Jung décida de se mêler aux affaires de drogues. Des le début, il commence à faire de la vente de marijuana sur la plage avec l'aide des contacts de sa très charmante copine Barbara (Franka Potente - Run Lola Run). Malheureusement l'appât du gain le poussera à faire d'important trafic de marijuana entre le Mexique et la Californie. Par contre, il se fera rapporter à la police par sa mère lors d'une visite à la maison familiale. Ensuite, après sa libération il commença d'importants trafics de cocaïnes avec son ancien copain de cellule. Il deviendra rapidement le plus important trafiquant du Cartel Medellìn de Colombie.

Il rencontrera sa femme (Penelope Cruz) lors d'une soirée avec de gros bonnets du Cartel. Il aura une petite fille et tout le matériel dont il a besoin. Toutefois, comme toute histoire de "dealers" sa descente aux enfers sera drastique. Il arrêta le trafic pour plusieurs années afin de profiter des moments avec sa famille mais les 60 millions de sa fortune commenceront à descendre très rapidement. En plus, il sera pris au piège par le FBI lors de sa soirée d'anniversaire. C'est alors que sa femme décide de divorcer et de garder la petite. Lors de sa sortie de prison George accompagnera sa fille le matin et le soir lors des classes. Malheureusement, il fera un dernier coup où encore une fois il sera la victime d'un complot…et manquera à sa promesse.

Ce film nous amène une histoire assez standard de trafiquant de drogue. Ce qui justement m'a laissé indifférent durant la première partie du film. C'est sûr qu'on ne peut s'attendre à un chef d'œuvre à la Scarface. La deuxième heure est plus intéressante où l'on voit l'intensité sentimentale de Johnny Depp pour l'amour de sa famille et de sa fille. Par contre, Penelope Cruz n'a aucun crédit, on se demande ce qu'elle dit et pourquoi elle parle tellement qu'elle n'a aucune profondeur, heureusement elle est présente qu'à partir de la demi du film. Au moins, Depp est entouré de Ray Liotta où il interprète un père qu'on aurait tous aimé avoir et Franka Potente qui a un charme et une profondeur unique.

Côté image, les images sont brillantes et les scènes foncées sont adéquates et détaillées avec une version anamorphique rendant justice. Les menus et sous menus sont animés sans être très artistique. Côté son, il est fort et puissamment bien réparti à travers les canaux nous offrant de bonne basse fréquence. La trame sonore est d'ailleurs très bien choisie (Rolling Stone, Bob Dylan, …).

Côté extra, il y en a et il y en a c'est complètement fou et non ce ne sont pas des inutilités mais plutôt de fort contenu comme plusieurs scènes retranchées (dix au total) Des "outtakes" avec les personnages. Deux documentaires sur la drogue. Une entrevue avec le vrai George Jung, un vidéoclip, un agenda de tournée et j'en passe. Infinifilm qui est une série faite par New Line Cinéma nous en met plein la vue et j'en suis très impressionné.

En bref, un film à louer mais je ne crois pas qu'il devra occuper une place dans votre collection. Même si vous êtes un puriste de film de trafic contentez-vous de vos classiques (Scarface, Goodfellas, Casino). Malgré que ce film doit être vu pour la profondeur du personnage interprété par Johny Depp et une fin tout à fait remarquable. Par contre, Tom Cruise doit vraiment donner des cours d'arts dramatiques à sa copine (Penelope Cruz)!!


Cotes

Film7.5
Menu8
Suppléments10
Vidéo8
Audio8