Blues Brothers
Universal Studios Home Video

Réalisateur: John Landis
Année: 1980
Classification: 14A
Durée: 148 / 133 minutes
Ratio: 1.85:1
Anamorphique: Oui
Langue: Anglais (DD51) / Anglais (DD20), Français (DD51), Espagnol (DD20)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 18
Nombre de disques: 1 (DVD-18)

Ce DVD est disponible chez: Amazon.ca

Selon François Langevin
31 août 2005

SNL (Saturday Night Live) a produit au fil des années un grand nombre de comédiens qui ont pu chérir une carrière au grand écran. Parmi tous les films faits par d'anciens membres de ce show de comédie, "The Blues Brothers" se détache allégrement du peloton de par sa qualité, son humour et sa musique et sa folie contagieuse. Tourné en 1980 par John Landis et avec un budget considérable pour l'époque (27 M$), ce film fit un véritable malheur au box-office (115 M$) et devint rapidement un film culte. Pour commémorer le 25e anniversaire de cette folie singulière, Universal nous a concocté une édition spéciale à la hauteur de ce film et des attentes de ces fans.

Réunissant le tandem Dan Aykroyd et John Belushi (ils ont fait les 400 coups dans les premières saisons de SNL), ce film raconte les frasques des frères Jake et Elwood Blues alors que Jake vient d'être libéré de prison. Ils rendent visite à la sœur Mary Stigmata, religieuse qui s'occupe de l'orphelinat qui les a vu grandir. Apprenant que l'orphelinat sera fermé, n'ayant pas payé le compte de taxes qui s'élève à 5000$, les deux frères se voient pris d'une mission de Dieu pour sauver l'institution. Ils décident de remettre sur les rails, leur ancien groupe de blues et de présenter un concert pour tenter de collecter les fonds nécessaires. Pendant leur croisade, ils se mettront à dos une bande de néo-nazis, un groupe de musique country ainsi que le propriétaire d'un bar western, tous les corps policiers de l'état de l'Illinois ainsi qu'une mystérieuse femme qui les attaquent à coup d'explosifs.

"Blues Brothers" est à mon avis la meilleure comédie musicale de tous les temps, de par son écriture imaginative, son humour incisif, ses numéros musicaux, son rythme d'enfer et ses poursuites endiablées qui se terminent plus souvent qu'autrement par des carambolages monstrueux. D'ailleurs, ce film était considéré à l'époque comme celui ayant contenu le plus grand nombre d'accidents de voiture. Bref, un vrai cauchemar pour assureur. Ce film est un des rares à donner dans l'abondance tout en demeurant frais et divertissant. De plus, une série d'artistes y présentent d'excellents numéros musicaux tels Aretha Franklin, Cab Calloway et James Brown.

D'office, notre plaisir est doublé, car on nous offre deux montages du film, soit le montage original de 133 minutes et une version étendue à 148 minutes. Malheureusement au lieu de nous présenter les deux versions sur des disques séparés, on se retrouve à avoir le tout sur les deux faces d'un même disque. Ces 15 minutes de scènes ajoutées nous permettent d'avoir un plus long moment à l'église alors que John Belushi est pris d'une révélation. Les numéros musicaux de Cab Calloway (Minnie the Moocher), Aretha Franklin ainsi que le concert d'adieu des frères Blues se trouvent également bonifiés de plusieurs secondes. Des explications quant au surprenant regain de vie de la "Bluesmachine" nous sont également données par Elwood Blues. Bref, des ajouts plaisants à voir et qui n'amputent en rien le rythme du film. Le cinéphile aura donc l'usufruit de choisir la version de son plaisir.

Dans les deux cas, le transfert vidéo se ressemble et il est de très bonne qualité. Les couleurs apparaissent un tantinet délavées et la pellicule ne comporte pas d'égratignures. Certains plans sombres laissent montrer une certaine granularité, mais vraiment rien pour gâcher notre plaisir. Le volet audio est quelque peu différent. La version étendue, propose une trame Dolby Digital 5.1 en anglais seulement et cette trame a du coffre et elle possède un champ sonore fort appréciable. Les dialogues et la musique y résonnent d'ailleurs admirablement bien. Quant à la version originale, nous avons droit à des trois trames sonores, toutes Dolby Digital 2.0, qui manquent nettement de dynamisme et de spatialité. Les dialogues et la musique demeurent toutefois d'une qualité acceptable. Il y a un menu par côté de disque. La face du disque contenant la version originale propose un menu statique des deux frères Blues alors que l'autre nous présente un menu plus élaboré où un segment vidéo très représentatif de la détermination des frères Blues nous est montré.

Il y a des suppléments des deux côtés du disque. Le super documentaire "Stories Behind the Making of the Blues Brothers" a été récupéré des éditions antérieures pour notre plus grand bonheur. Présenté en autre par Dan Aykroyd, John Landis et Robert Weiss, on se retrouve devant des propos amusants, truffés d'anecdotes et de souvenirs de tournage. Ce documentaire demeure à ce jour un des plus divertissants qu'il n'ait été donner d'entendre. "Going Rounds: A Day on The Blues Brothers Tour" est un mini concert de sept minutes fait par les deux acteurs principaux. "Transposing the Music" est une revuette d'une quinzaine de minutes surtout nourries d'entrevues de Dan Aykroyd, John Landis, Howard Shore et j'en passe. "Remembering John" est un hommage d'environ dix minutes fait à John Belushi. "Musical Highlights" nous permet d'écouter notre morceau de musique préféré. Des notes de production transcrites et la bande-annonce du film complètent cette section. Pour ceux qui possèdent une édition antérieure et qui se demandent quels suppléments n'ont pas été récupérés, et bien, sachez que seules les filmographies et la galerie de photos sont absentes. Aucun encart n'est inclus dans cette édition quelque peu rachitique côté présentation compte tenu de l'importance du film et de l'engouement entourant la venue de ce spécial 25e anniversaire.

"The Blues Brothers" est une comédie comme on en trouve une fois aux dix ans. Drôle, original, musical et surtout divertissant, ce film se veut l'apothéose du duo Aykroyd / Belushi. Universal a eu la bonne idée de nous la présenter dans sa version originale et dans une version allongée. De plus, la qualité du produit est au rendez-vous en plus d'y retrouver un bon nombre de suppléments pour la plupart très pertinents. Hormis pour sa présentation très commune, cette édition DVD est au rendez-vous des attentes des fans les plus exigeants et se veut un incontournable que je vous recommande très chaudement.


Cotes

Film9
Présentation4
Suppléments8
Vidéo7
Audio7