10 Things I Hate About You [Blu-Ray]
Walt Disney Home Entertainment / Touchstone Home Entertainment

Réalisateur: Gil Junger
Année: 1999
Classification: PG
Durée: 97 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 21
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 786936795271

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
10 janvier 2010

Déjà dix ans se sont écoulés depuis la parution du film "10 Things I Hate about You" basé sur une pièce de Shakespeare The Taming of the Shrew. Pour la première fois à l'écran dans un premier rôle, on retrouvait Heat Ledger, qui fut consacré en 2009, peu après sa mort, comme meilleur rôle de soutien aux Oscars pour sa performance dans The Dark Knight et Julia Stiles, que l'on a pu voir à de nombreuses reprises par la suite comme dans son rôle de Nicky Parsons dans les films de Jason Bourne. Pour son passage à la haute définition, le film "10 Things" a donc droit à une édition 10e anniversaire, que de plaisir de se replonger dans ce petit film à la fois tout simple, mais si divertissant.

L'histoire est simple, deux sœurs totalement différentes vivent seules avec leur père. Il y a d'un côté l'aînée, Katarina (Julia Stiles), la rebelle qui déteste tout ce qui a trait aux garçons et de l'autre, Bianca (Larisa Oleynik), la jeune sœur qui est à la fine pointe de la mode et que tous regardent passer. Le père, un homme très strict et pas très malléable côté sorties et fréquentations pour ses filles, décide d'imposer une nouvelle règle à sa plus jeune qui ne cesse de le harceler pour sortir. La règle est la suivante, si Katarina le fait, Bianca peut le faire. Entre en jeu les garçons dans cette histoire, Cameron (Joseph Gordon-Levitt) qui est follement amoureux de Bianca, Joey, aspirant numéro un de Bianca et Patrick (Heat Ledger), le nouveau venu qui fait peur à tout le monde dû à sa mauvaise réputation et aux histoires bizarres qui circulent à son sujet. Ayant eu vent de la nouvelle règle imposée par le père des filles, Cameron et son ami échafaudent un plan, ils font croire à Joey que pour sortir avec Bianca, il faut qu'il paye Patrick pour sortir avec Kat. Les gars mettent en œuvre leur plan et comme un peu s'y attendre, il fonctionne un peu trop bien.

Le disque nous arrive dans un boitier standard avec une jaquette cartonnée où l'on peut voir les deux personnages principaux, Stiles qui a l'air au dessus de ses affaires et Ledger qui à l'air totalement découragé. Le menu du disque est particulièrement beau, on se retrouve au milieu d'un cahier à gribouiller, en noir et blanc. Ça change du menu fixe qui reprenait la pochette dans l'édition DVD paru en 2004. Les aspects techniques ont eux aussi une amélioration. Avec une petite comédie datant de dix ans avec un budget modeste, le passage de l'image en haute définition est correct. On retrouve encore l'image granuleuse qui était sur le DVD, mais l'effet de grain est un peu amenuisé ici. Cependant, le transfert nous offre des couleurs éclatantes, des contrastes vibrants et une belle finition. Pour ce qui est de la piste sonore, on se retrouve avec du solide. C'est clair, net et précis. La musique dans le film est omniprésente et malgré ce fait, en aucun temps la musique n'enterre les dialogues, tout est au bon niveau et c'est parfait. Il faut se dire par contre que c'est parfait pour ce type de production, la piste sonore n'a pas autant de profondeur qu'un film de science-fiction ou d'action, mais dans l'ensemble, pour "10 Things", ça donne un bon résultat.

Du côté des suppléments, je m'attendais à bien plus pour une édition 10e anniversaire, mais si on compare à l'édition précédente, on en sort gagnant, car il n'y avait rien. On retrouve une piste de commentaires fraîchement enregistrée de la part des auteurs Karen McCullah Lutz et Kristen Smith qui discutent du film avec les acteurs Andrew Keegan, David Krumholtz, Larisa Oleynik, et Susan May Pratt. Vous remarquerez le long silence quand la première scène de Ledger arrivera, bouleversant. On nous offre également un tout nouveau documentaire de 36 minutes "10 Things I Love About 10 Things I Hate About You 10 Years Later", entrevues et commentaires de la part de l'équipe avec des scènes supprimées et l'audition de Ledger en exclusivité. Il est a noté que les scènes supprimées spécifiées sur le boitier sont celles présentent dans le documentaire et qu'il n'est pas possible de les visionner autrement.

On est en présence d'une édition anniversaire un peu faible, mais une édition anniversaire qui est peut-être sauvée, car s'en est une d'un très bon film. Si vous possédiez déjà ce film et que vous attendiez sa sortie en Blu-ray, je vous dirais d'attendre un peu que le prix baisse. Cependant, si vous n'êtes pas capable d'attendre, je ne suis pas en mesure de vous le déconseiller.


Cotes

Film9
Présentation8
Suppléments5
Vidéo7
Audio8