300: Rise of an Empire [Blu-ray]
Warner Home Video

Réalisateur: Noam Murro
Année: 2014
Classification: 18A
Durée: 103 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (VC-1)
Langue: Anglais (DTSHD71), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 883929325924

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
25 juin 2014

Inspiré du film The 300 Spartans, le bédéiste Frank Miller nous proposa en 1998, sa propre vision de la bataille des Thermopyles. Entre le fantastique et les faits historiques, la bande dessinée s'avérait être un hommage pour le courage des soldats qui n'hésitaient pas à risquer leur vie pour la liberté de leur peuple. Bien que l'ouvrage fut un très grand succès, autant du côté de la critique qu'au point des ventes, 300 voit véritablement sa reconnaissance par sa version cinématographique. Sous la direction de Zack Snyder, lequel lui offrait un style visuel novateur, cette oeuvre est devenue pour plusieurs un emblème du cinéma des années 2000. Face à son succès, il était très évidant de voir une suite être produite.

Alors que les mythiques 300 de Sparte se préparent à marcher vers Xerxes, le général Thémistocle tente d'unifier la Grèce face à un adversaire plus redoutable encore: l'impitoyable et vengeresse Artémise. À la tête de la marine perse, elle avance vers son ennemi, résolue à le détruire à n'importe quel prix. Mais lorsque le roi Leonidas est tué, la bataille prend des proportions colossales.

Même si Zack Snyder se limite dans ce nouveau film, à cosigner le scénario, la suite de 300 ne souffre nullement de son changement de direction. Bien au contraire. Sous forme de continuité, autant au niveau du contenu qu'à celui du contenant, le cinéaste Noam Murro porte une attention spéciale afin de créer une cohérence complète avec l'original. La seule différence avec son premier opus est que "300: Rise of an Empire" ne relate pas un récit historique, mais bel et bien un récit de fiction. Cependant, ce facteur ne le rend pas automatiquement mauvais, puisqu'il se montre dans un sens supérieur narrativement à celui de Zack Snyder. Même si l'histoire demeure très simpliste, cette suite est pourvue de la très grande qualité de mieux établir la guerre entre les Perces et les Grecs ainsi que leur culture respective. De cette manière, on comprend davantage les raisons de ces innombrables tueries ainsi que les motivations du dieu-roi Xerxes à vouloir envahir la Grèce. En fait, cette suite possède la force de nous donner toutes les informations qui auraient pu approfondir le récit du premier film. De cette façon, le visionnement de "300: Rise of an Empire" nous permet non seulement de mieux comprendre l'aspect historique de la guerre, mais également certains événements montrés dans l'original. Un facteur qui nous aide à mieux apprécier la franchise pour des raisons autres que pour ses scènes d'action ultra-violentes ainsi que ses effets spéciaux.

Toutefois, la production perd énormément de points au niveau de la distribution. Dans le rôle principal, Sullivan Stapleton s'avère la plus grande faiblesse du film. D'autant plus que ce dernier ne détient pas la moitié du charisme du comédien Gerard Butler. Un problème qui nuit énormément à la crédibilité du héros qui possède la lourde tâche de convaincre tout le peuple grec de s'unifier contre les troupes de Xerxes. Du côté des comédiens de soutien, ceux-ci paraissent aussi peu glorifiants par leurs interprétations dépourvues d'inspiration. Heureusement, la présence lumineuse des comédiennes Lena Heady et particulièrement celle d'Eva Green, vient corriger le tout afin de nous offrir les meilleurs moments du film. Sans compter que les acteurs semblent se dépasser lorsqu'ils ont une scène avec l'une d'entre elles. C'est dommage, puisqu'avec d'excellents comédiens, l'oeuvre aurait nettement gagné au point de vue dramatique et surtout en qualité. C'est toujours plus facile d'adhérer à un film de guerre lorsque l'on s'attache aux protagonistes. Un fait qui était bien établi dans le premier opus. Du côté de la réalisation, Noam Murro réussit par le dynamisme qui injecte au récit, à colmater passablement bien les lacunes au niveau de l'interprétation. C'est pourquoi le film demeure tout de même passionnant à découvrir.

Au niveau technique, la version Blu-ray du film "300: Rise of an Empire" nous démontre tout simplement le meilleur en termes de qualité visuelle. Par sa remarquable reproduction des couleurs et des détails, celle-ci parvient par ses effets spéciaux, à procurer une certaine aura épique à l'ensemble. Du côté son, la piste sonore nous propose une immersion parfaite. Doté d'une reproduction chaleureuse des dialogues et d'un dynamisme sans faille des sons ambiants, le tout parvient à rendre cette guerre antique plus violente que jamais.

La section des suppléments se révèle des plus passionnantes. Composé de différents segments touchant les personnages, les effets spéciaux, l'entraînement des comédiens, la conception de l'histoire, le tout réussit à bien nous informer sur la conception du film, et ce, de manière élaborée. Agrémenté également d'entrevues qui nous expliquent avec intérêt toutes les difficultés à travailler sur un film comme "300: Rise of an Empire", le tout saura sans conteste plaire aux plus grands amateurs de la franchise.

Muni d'un scénario qui nous permet de mieux comprendre les événements du premier opus ainsi que d'une réalisation sans faille, le film "300: Rise of an Empire" semble être le meilleur de la franchise. Cependant, doté de comédiens peu talentueux, l'ensemble perd énormément de son panache. Même si l'oeuvre de Zack Snyder manquait énormément d'explications au niveau du récit, le réalisateur de Man of Steel pouvait compter sur le charisme de Gerard Butler pour transcender l'imaginaire et rendre son personnage mythique. Un exploit qui devient impossible pour le comédien Sullivan Stapleton. C'est pourquoi l'original demeurera marqué dans l'imaginaire collectif des amateurs de cinéma, contrairement à sa suite.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments8
Vidéo10
Audio10