The 300 Spartans [Blu-ray]
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Rudolph Maté
Année: 1962
Classification: G
Durée: 114 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA10), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543875895

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
25 mars 2014

La bataille des Thermopyles est l'un des plus célèbres faits d'armes de l'histoire antique. Connue aujourd'hui surtout grâce au film de Zack Snyder et de la bande dessinée de Frank Miller, cette guerre a très souvent été le centre de plusieurs histoires autant au grand qu'au petit écran. À la fois marqué habituellement de combats hyper violents, cet événement a déjà été dépeint d'une manière extrêmement différente en 1962 dans le long métrage "The 300 Spartans". Afin de combler l'arrivée en salle de 300: Rise of an Empire, l'oeuvre mettant en vedette Richard Egan, est désormais offerte en format Blu-ray pour le plaisir des amateurs de la Grèce antique.

Le roi grec Léonidas et ses 300 soldats se voient obligés de protéger leur territoire contre l'armée perse. Bien qu'ils soient inférieurs en nombre, leur courage et leur détermination changeront non seulement la face de la Grèce, mais celle du monde à tout jamais.

Principalement composé d'un scénario concentré davantage sur le dialogue que sur l'action, le film "The 300 Spartans" diffère énormément de la version offerte en 2007. Bien que la trame de fond demeure la même, la version imaginée par Rudolph Maté nous propose une oeuvre plus riche en contenu. Ceci au point d'être plus intéressant au niveau du contenu que celle de Zack Snyder. Au lieu de mettre l'accent sur les combats et les effets spéciaux, le réalisateur nous suggère une production qui s'intéresse davantage à l'aspect politique de la guerre. Un choix qui se montre judicieux, puisque les scénaristes se voient octroyer la chance de développer les personnages en deux temps, soit comme individus et comme citoyens. Cet aspect permet de donner non seulement du tonus à l'enjeu de la guerre dont nous sommes témoins, mais également de mieux la comprendre. Bien que le contenu s'avère plus captivant que la nouvelle version, le tout perd un peu de sa qualité par son contenant trop désuet. Autant par l'interprétation que par sa composition artistique, la totalité possède un côté trop théâtral pour lui offrir un sentiment de crédibilité. Visuellement le long métrage ressemble plutôt à Meet The Spartans ce qui le rend drôle bien malgré lui. Spécialement lors des scènes de combats qui manquent énormément d'intensité. Par ce fait, on ne pourrait pas dire quel opus, entre celui de 1962 et 2007, est le meilleur. Ceci dépend de votre goût. Personnellement, je pense que l'un devient facilement le complément de l'autre. Le film 300 nous permet de comprendre la dureté et la laideur de la guerre, tandis que "The 300 Spartans" de discerner sa raison d'être.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "The 300 Spartans"nous soumet une image embellie par des couleurs plus pimpantes et une meilleure reproduction des détails que dans sa version DVD. Malgré quelques minimes problèmes de contrastes dans certaines scènes d'ensemble, celle-ci demeure plus éclatante que jamais. Du côté son, la piste sonore manque quelque peu de profondeur. Doté à la fois de dialogues peu naturels ainsi qu'un manque de sons ambiants, la guerre entre Grecs et Perses semble trop peu violente pour être crédible.

Mis à part les bandes-annonces, la section des suppléments se démontre inexistante. Il aurait été intéressant d'y ajouter un documentaire expliquant en quoi le film est un classique aux yeux des artisans de l'industrie.

Par son traitement plus axé sur le contenu que dans le 300 de Zack Snyder, le film "The 300 Spartans" s'avère sans aucun doute le plus intéressant historiquement des deux. Cependant, doté d'une mise en scène désuète, celui-ci n'arrive pas à rendre justice aux faits d'armes racontés, ce qui rend notre séance de visionnement moins palpitante que souhaité.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments2
Vidéo8
Audio8