48 Hours [Blu-ray]
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Walter Hill
Année: 1982
Classification: R
Durée: 96 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec:
Langue: Anglais (TrueHD51), Français (Mono), Espagnol (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 097361433462

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
20 février 2011

L'émergence du format haute définition depuis quelque temps et l'arrivée de la technologie 3D permettent aux différents studios de sortir à nouveau des films de leur catalogue. Parfois ce sont des classiques que tout le monde attend avec impatience, d'autres fois ce sont des coups de cœur pour certains et ils veulent absolument voir le travail que les studios ont fait pour le mettre au goût du jour et quelques fois, les sorties Blu-ray nous réservent des films dont nous ne pensions jamais voir sous ce format. C'est un peu ce qui se passe avec le produit que j'ai entre les mains cette semaine. Les studios Paramount, qui ont un catalogue assez bien garni, ont décidé de nous offrir le film de Walter Hill, "48 Hrs.". Mettant en vedette Eddie Murphy et Nick Nolte, cet opus de 1982 nous ramène à l'écran le bon vieux duo qui résout des crimes comme on a vu avec Beverly Hills Cop ou Lethal Weapon.

Alors qu'il est à la recherche de deux dangereux criminels qui ont abattu plusieurs policiers, l'agent Jack Cates (Nolte) décide de faire les choses à sa manière. Policier intraitable et qui fait fit du protocole, il aura tout de même besoin de l'aide de Reggie Hammond (Murphy), un beau parleur emprisonné pour un vol estimé à plus d'un demi-million de dollars. Faisant aller ses contacts et son influence, Cates réussit à donner à Hammond quarante-huit heures de liberté conditionnelle pour en faire son coéquipier. La course folle s'amorce alors et le compte à rebours est lancé, deux petites journées pour mettre la main sur les deux criminels tout en essayant de ne pas s'entretuer, car le nouveau partenariat ne sera pas de tout repos pour les deux comparses. Cependant, l'esprit de vengeance prendra le dessus et ils mettront leurs efforts en commun pour mener à bien cette chasse à l'homme.

Le film se présente dans un boitier standard et tient sur un seul disque. Le menu est plus qu'ordinaire, une image fixe et muette présentant les options dans le bas de l'écran. Tout comme sur la pochette, l'image du menu nous montre les deux personnages de Nolte et Murphy. Datant d'il y a près de trente ans, le film fait vraiment son âge et la qualité de l'image en souffre beaucoup. Malgré quelques scènes, surtout au grand jour, qui nous offrent une qualité acceptable, le reste du film nous montre plutôt tout ce que l'on ne veut pas voir. Manque de profondeur, contraste déficient, égratignure et un grain beaucoup trop présent. Quelques tâches sont également visibles çà et là, ce qui vient grandement gâcher le plaisir du visionnement. On pourrait se croire revenu à l'époque du VHS avec une vidéocassette qui a roulé un peu trop souvent. Un peu à l'image du transfert vidéo, l'aspect sonore du film souffre également de la qualité de la source qui se fait vieille, mais réussit à s'en tirer un peu mieux. Tout se passe généralement à l'avant, dialogues, ambiance et musique. Les basses auraient eu besoin d'un peu plus de force et on remarque au premier coup de feu que tout n'est pas au point et la précision des effets sonores n'est pas au rendez-vous. Du côté de la section des suppléments, j'aurais aimé mieux ne rien avoir, car on ne retrouve que la bande-annonce du film, assez désolant.

"48 Hrs." n'est sûrement pas le meilleur film du genre, toutefois on peut dire que c'est un film avec de solides personnages bien campés par Nick Nolte et Eddie Murphy et les éléments d'action sont bien présents. Cependant, à mon humble avis, je ne crois pas que ce film méritait une réédition en haute définition et la qualité du produit me donne amplement raison. Malgré tout le bon vouloir des studios, le produit que j'ai entre les mains ne réussit pas à atteindre les standards du format tant au niveau de la technique que des suppléments. Si les studios n'avaient rien à nous offrir de concret, ils auraient pu au moins nous offrir les deux films de la série comme ils l'avaient fait en format DVD. Avec ce que j'ai vu, je ne crois pas que le rapport qualité-prix soit en faveur du consommateur, mais n'empêche que j'ai passé un agréable moment avec ce duo et j'espère que la suite va arriver en haute définition de meilleure façon.


Cotes

Film7
Présentation2
Suppléments-
Vidéo5
Audio6