A.C.O.D. [Blu-ray]
Paramount Home Media Distribution

Réalisateur: Stu Zicherman
Année: 2013
Classification: 14A
Durée: 87 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 032429148391

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Patrick Robert
1er février 2014

Certains enfants sont plus affectés que d'autres par la séparation de leurs parents. C'est le cas de Carter, qui a dû consulter une thérapeute pour apprendre à vivre avec le divorce des siens. Quinze ans plus tard, son frère Trey lui demande une faveur: convaincre leur père et leur mère d'être tous deux présents, en même temps, à son mariage. Cette mission peut sembler banale, mais les ex-conjoints se détestent profondément, et ne se sont jamais adressés la parole depuis leur rupture sauvage. Carter décide donc de chercher conseil auprès de son ancienne thérapeute, pour s'apercevoir avec horreur que sa docteure Judith a publié toutes ses confidences dans un livre devenu un best-seller, intitulé "Children of Divorce". L'auteure en manque de succès saute sur l'occasion d'écrire une suite relatant ce que sont devenus les enfants de son premier bouquin, ce qui bouleversera par la même occasion la vie de Carter, et celle de sa famille.

"A.C.O.D." est un acronyme signifiant "Adult Children of Divorce". Cette comédie légère traitant de la vie de famille, des relations de couple et de l'engagement, donne étrangement l'impression d'être une génération en retard, puisque les premiers enfants du divorce sont devenus adultes depuis longtemps, et le phénomène social est beaucoup plus banal aujourd'hui qu'à l'époque de Kramer vs. Kramer. Malgré tout, cette production indépendante procure sa part de rires, principalement grâce à ses répliques incisives et son humour adulte qui sait exploiter les malaises. Le long-métrage propose quelques placements de caméras intéressants, mais dans l'ensemble, la réalisation de Stuart Zicherman se limite à capter le mieux possible la performance des acteurs.

C'est surtout au niveau de sa distribution qu'"A.C.O.D." met le paquet. Le personnage principal de Carter a été confié à Adam Scott, de la très populaire série télévisée Parks and Recreation. L'acteur incarne avec beaucoup de naturel ce personnage en état de crise permanente, et son jeu mélange habilement comédie et fragilité. Difficile de résister au duo Richard Jenkins et Catherine O'Hara , qui interprètent ce couple ayant transformé un mariage de neuf ans en guerre de Cent Ans. On peut aussi voir à l'écran les Amy Poehler, Mary Elizabeth Winstead, Clark Duke, Jane Lynch, ainsi qu'un brève participation de Jessica Alba. Si le long-métrage comporte sa part de points faibles, on ne peut toutefois rien reprocher au niveau de jeu de ses comédiens.

Malgré une cinématographie et une direction photo peu impressionnante, la qualité de l'image en haute résolution est impeccable, tout comme le mixage de la bande audio. Parmi le matériel supplémentaire sur le disque Blu-ray, on retrouve une discussion de cinq minutes avec le réalisateur et les comédiens, et une demi-douzaine de variations d'une des scènes mettant en vedette Amy Poehler. Ce sont les courts extras de 30 à 40 secondes chacun qui constituent le clou du spectacle. Dans l'une de ces revuettes, la comédienne jouant le rôle du docteur Judith déconne sur la signification de l'acronyme "A.C.O.D.". On rit également avec les six faux messages d'intérêt public où la thérapeute fictive donne de multiples conseils pour mieux composer avec les enfants du divorce.

Plus amusante que désopilante, "A.C.O.D." n'est certainement pas la comédie de l'année, mais grâce à des dialogues bien ficelés et une distribution de qualité, cette production indépendante devrait tout de même vous faire sourire à quelques reprises.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments7
Vidéo8
Audio8