The Adventures of Tintin (3D-BD) [Blu-ray]
Paramount Home Entertainment

Réalisateur: Steven Spielberg
Année: 2011
Classification: PG
Durée: 106 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD71, DD51), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 3 (2 BD50 + 1 DVD-9)
Code barres (CUP): 097361461663

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
31 mars 2012

Apparu pour la première fois dans le journal belge "Le Petit Vingtième" dans Tintin au pays des Soviets, le personnage de Tintin a marqué de nombreuses générations grâce à ses aventures policières des plus passionnantes et teintées d'humour. Par sa possibilité de nous faire explorer diverses cultures existant sur le globe, l'œuvre d'Hergé poussait ses jeunes lecteurs à découvrir des mondes méconnus afin de rendre ses histoires que plus prenantes. Par l'entremise d'insertion de coutumes et de croyances, le bédéiste offrait dans chacune d'entre elles des intrigues uniques en soi. De l'Afrique jusqu'au Tibet, en passant par des explorations sous-marines jusqu'à l'exploration de la lune, Tintin réussissait non seulement à nous intriguer sur différents éléments qui composaient notre existence, mais également à nous faire rêver. Par l'entremise de ses explorations mondiales de l'espace en vingt-quatre albums, les péripéties de ce reporter passionné ont su charmer le monde entier. Après des adaptations cinématographiques et des séries d'animation qui respectaient énormément l'œuvre d'Hergé, autant au niveau du contenu que du contenant, Hollywood nous proposait tout récemment sa propre vision de cet icône de la bande dessinée européenne. Produit et réalisé par nul autre que Steven Spielberg qui rêvait depuis 1980 de mettre en chantier les enquêtes de Tintin sur grand écran, le film "The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn" se démontre comme étant un bel hommage à Hergé.

Après l'achat d'une maquette à l'effigie d'un bateau intitulé "La Licorne", Tintin voit mystérieusement sa vie mise en danger. Convaincu que la menace est en reliée à son nouvel achat, notre reporter plongera tête première dans une enquête qui l'amènera aux confins de la terre. Toutefois, inlassablement pourchassé par des hommes malveillants, ce dernier joindra ses forces à celles d'un capitaine alcoolique qui pourrait sans le savoir, détenir la réponse à l'un des plus grands mystères perdus au fond des mers.

Inspiré respectivement de trois albums soit Le Crabe au pince d'or, Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham Le Rouge, le film de Steven Spielberg paraît sublime du début jusqu'à la fin. Avant tout, composé d'un scénario qui réussit très bien à renouveler les épopées de Tintin, sans entacher la magie imaginée par son créateur, le résultat final nous impressionne à tout point de vue. Délaissant cette fois-ci les dessins simples et efficaces pour une animation par capture de mouvement afin de créer un univers plus réaliste, le tout prend une trame plus spectaculaire que l'œuvre originale. Les émotions des personnages deviennent plus palpables et l'action encore plus intense. Toutefois, les amateurs ne se retrouveront en aucun cas dépaysés par la vision américaine de cette célèbre bande dessinée belge grâce au respect des composantes clés de la franchise: soit la personnalité des protagonistes ainsi que leur interaction. Tout en passionnant les adultes par son enquête policière habilement menée et les plus petits par la présence importante de l'adorable Milou, "The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn" possède suffisamment d'attraits afin de passionner tous les membres de la famille. Par contre, certains spectateurs se retrouveront néanmoins déçus pas l'absence de certains éléments intéressants du livre Le trésor de Rackham Le Rouge, comme: le professeur Tournesol et le sous-marin en forme de requin. Le tout s'avère très vite oublié face au rythme trépidant ainsi qu'à sa mise en scène bien élaborée qui nous charme dès les premiers instants de cet excellent divertissement. Aidé de comédiens qui s'invertissent corps et âme afin de donner vie à une animation impeccable, le film se révèle tout simplement magique.

Au niveau technique, le format Blu-ray du film "The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn" nous propose une image absolument parfaite à tout point de vue. À la fois doté de couleurs pimpantes à souhait ainsi que d'une reproduction des détails qui rend que plus réel chacun des personnages animés, l'ensemble se montre de toute beauté. Grâce à l'appui omniprésent d'une troisième dimension qui rehausse parfaitement le contenu projeté à l'écran, les spectateurs se voient littéralement plongés dans le monde d'Hergé pour leur plus grand plaisir. Du côté son, la bande sonore DTS-HD MA 7.1 nous transporte littéralement dans l'action, par sa profondeur et son naturel bien ressenti. Tout en offrant un apport important au rythme de cette production, celle-ci procure davantage de tonus à l'univers du célèbre reporter.

La section des suppléments nous propose autant de segments sur l'univers d'Hergé que sur la conception de l'animation. Le tout débute par une entrevue avec Steven Spielberg qui nous raconte les événements qui l'ont amené à découvrir le célèbre héros Belge. Tout en analysant les différents facteurs qui l'avaient de prime abord charmé chez ce personnage, celui-ci nous explique dans les grandes lignes l'approche qu'il voulait offrir à son film. Par la richesse d'informations ainsi que par son intérêt palpable pour l'œuvre originale, cette interview se révèle très intéressante. Ensuite, les spectateurs sont amenés à découvrir un court documentaire sur Tintin et ses amis, dans lequel on nous présente chacune de leur caractéristique, allant de l'œuvre originale jusqu'au film. Après avoir exploré le contenu ainsi que sa source principale, elle nous offre la chance de visionner différents éléments qui ont contribué à la conception de l'animation. De l'interprétation des comédiens qui prêtent leur mouvement ainsi que leur voix à leur personnage respectif jusqu'au modelage des protagonistes, les spectateurs prendront énormément de plaisir à visiter l'arrière du décor. Le tout se conclut par un autre documentaire sur l'apport de Milou dans les aventures de son maître ainsi qu'une entrevue avec le compositeur John Williams qui partage avec nous les éléments qui l'ont inspiré lors de la composition de la musique. Se démontrant fascinantes du début jusqu'à la fin, ces deux séquences se montrent très intéressantes à découvrir, surtout si nous sommes de véritables amateurs de l'œuvre d'Hergé. Mise à part la publicité qui n'a aucun lien avec le film présenté, l'accessibilité du BD-Live apparaît plutôt inutile.

Se détachant grandement des précédents films d'animation produits en Europe par le design de ses personnages et son rythme plus rocambolesque, cette nouvelle vision des aventures de Tintin saura répondre aux attentes des plus grands puristes. Grâce à la conservation de l'essence de l'œuvre originale dont le caractère de l'ensemble des personnages, le film "The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn" revampe à merveille l'un des personnages les plus mémorables de la bande dessinée. À voir absolument.


Cotes

Film10
Présentation9
Suppléments10
Vidéo10
Audio10