Airplane [Blu-ray]
Paramount Home Entertainment

Réalisateurs: Jim Abrahams, David Zucker
Année: 1980
Classification: 14A
Durée: 87 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DD20), Espagnol (Mono), Portugais (Mono)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol, Portugais
Nombre de chapitres: 28
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 097361423562

Ce disque Blu-ray est disponible exclusivement chez: Future Shop

Selon Yan Bouchard
2 octobre 2011

Les comédies sont très appréciées du public en général et même si les scénarios de celles-ci ne gagneront jamais d'Oscar. Les gens ont un besoin viscéral de rire et ce type de film vient combler ce besoin. Les parodies de films ont marqué le cinéma, et ce depuis bien longtemps. On n'a qu'à penser à l'agent Frank Drebin, le célèbre policier de la franchise The Naked Gun ou bien au lieutenant Topper Harley des films de la série Hot Shots!. Tous deux ont marqué le monde de la parodie avec leur rôle. Cependant, bien avant l'arrivée de ces films, un autre a débarqué en grande pompe en 1980. Parodiant la religion, les films de catastrophes aériennes, les annonces publicitaires et les histoires d'amour, je parle de "Airplane" mettant en vedette Robert Hays, Peter Graves, Lloyd Bridges, Julie Hagerty, Leslie Nielsen et Kareem Abdul-Jabbar. Écrit et réalisé par Jim Abrahams, David Zucker et Jerry Zucker, ce film est vite devenu un classique et le premier d'une longue lignée de parodie pour ses artisans. Paramount nous offre maintenant la version haute définition de ce petit bijou et je l'ai entre les mains.

Ted Striker (Hays) est un pilote pour l'armée et depuis son retour il vit un stress post-traumatique qui le rend incapable de prendre l'avion et encore moins de piloter. Pour rendre le tout encore plus difficile, sa relation avec sa petite amie Elaine (Hagerty) est rendue à un point de non-retour. Pour essayer de réparer les pots cassés, Ted tente une dernière approche en suivant sa copine sur son lieu de travail. Malheureusement pour lui, cette dernière est hôtesse de l'air. Il devra donc prendre son courage à deux mains pour s'embarquer sur ce vol. Pour ajouter à son malheur, plusieurs passagers et membres de l'équipage, dont pilote et copilote, sont victimes d'un empoisonnement alimentaire. C'est alors que vient la fameuse question, y'a-t-il un pilote dans l'avion. Il y en a effectivement un, et c'est Ted. Tout le monde compte sur lui pour mener à bien le vol, mais il devra faire preuve d'un sang-froid sans pareil pour surpasser sa peur et sauver la mise.

Le film, une exclusivité Blu-ray des magasins Future Shop pour le moment, se présente dans un boitier standard recouvert d'une jaquette cartonnée. Sur celle-ci, on retrouve une image en relief, un style holographique très réussi. Le menu du disque nous entraîne dans une série de mesure de sécurité des plus loufoques, originale et bien réussie comme entrée en matière. Le film du début des années 80 n'a jamais aussi paru à l'écran, mais soyons tout de même clair, la perfection n'est pas au rendez-vous. Si le transfert vidéo n'est pas exempt de petits défauts de pellicule, l'ensemble se montre sous un très beau visage. Les couleurs sont parfaitement restituées et la saturation de l'image est sans reproche. Tout coule bien et la définition n'est dérangée que très rarement par un léger grain. Du côté du son, ici encore la perfection n'est pas de mise, mais le travail réalisé par Paramount pousse le film vers un niveau jamais atteint auparavant. Quoique tout se passe à l'avant-plan, les dialogues, musiques et effets sont bien balancés et rien n'interfère avec le reste.

La section des suppléments débute avec une piste de commentaires réunissant le producteur Jon Davison avec le trio qui a écrit et réalisé le film, Jerry Zucker, Jim Abrahams et David Zucker. Le groupe mélange humour et information pour nous offrir une piste de commentaires digne de ce nom, un incontournable pour ceux qui ont apprécié le film. Le film peut également s'écouter dans sa version "Long Haul" qui nous offre tout au long du visionnement, l'apparition d'une petite icône "Trans-World". Lorsque l'on clique sur cette icône, on nous amène vers des segments d'entrevues avec l'équipe et la distribution, des capsules inédites et quelques scènes supprimées. Un mode très intéressant, mais qui nous oblige à réécouter le film, car les bonus ne peuvent pas être vus autrement. Une autre option est également disponible, la "Trivia Track", qui nous offre des informations ça-et-là lors du visionnement. Pour compléter cette section, la bande-annonce originale du film est disponible.

Au final, malgré le fait que l'image et le son ne soient pas parfaits, il faut prendre en compte que le film date de plus de trente ans et qu'il n'a jamais si bien paru à l'écran. Paramount nous offre un de ses classiques en matière de comédie, et ce, de très belle façon. Les amateurs seront ravis de redécouvrir "Airplane" en haute définition et les ceux qui ne connaissent pas, trouveront leur compte assez rapidement. Si vous optez pour l'achat, vous ne serez certes pas déçu et l'investissement en vaut la peine.


Cotes

Film8
Présentation8
Suppléments6
Vidéo7
Audio7