Alice in Wonderland (2010) [Blu-ray] (3D-BD)
Walt Disney Home Entertainment

Réalisateur: Tim Burton
Année: 2010
Classification: PG
Durée: 109 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: Oui
Langue: Anglais (DTSHD51, DVS20), Français (DD51), Espagnol (DD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 4 (2 BD-50 + DVD-9 + DVD-5)
Code barres (CUP): 786936807189

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
22 décembre 2010

Écrit en 1865, le livre pour enfants Alice's Adventures in Wonderland de Lewis Carroll nous proposait une vision satirique de l'apprentissage par la mémorisation utilisé dans les écoles britanniques. Tout en se démarquant par une panoplie de jeux de mots et sous-attendus logiques, cette œuvre nous racontait avec une certaine verve la quête identitaire vécue par une jeune fille dénommée Alice. À la fois parsemé de créatures fantastiques et d'un style propre à son auteur, ce récit enfantin s'est vu propulser parmi les contes les plus populaires de tous les temps. Dû à son immense succès, celui-ci fut adapter une multitude de fois au cinéma et à la télévision pour le plus grand plaisir de tous. Habituellement transposé d'une manière assez fidèle à l'œuvre, la version du réalisateur Tim Burton nous a proposés au cours de l'année 2010, une vision personnelle de ce livre. Après la sortie de son format Blu-ray conventionnel, la dernière œuvre de ce réalisateur doué à manipuler les éléments étranges, nous est enfin offerte en format 3D.

Suite à une demande en mariage non désirée, Alice Kingsley se voit plongée dans un monde fantastique. Tout en prenant en compte que ce monde lui est familier, notre héroïne devra non seulement trouver un chemin de retour afin de revenir chez elle, mais également sauver les habitants du pays des Merveilles des griffes implacables de la reine de Cœur. Toutefois, les choses ne se feront pas sans difficulté puisqu'elle devra faire face à une multitude de barrières et de créatures peu communes afin d'arriver à ses fins.

Reconnu pour l'insertion d'éléments fantasmagoriques à l'intérieur de ses productions, il était difficile de voir une autre personne mieux placée que le réalisateur Tim Burton pour faire revivre ce conte légendaire. Malheureusement, aux prises avec une certaine contrainte établie par les producteurs, cette nouvelle vision des aventures d'Alice au pays des Merveilles s'avère incomplète. Malgré une esthétique artistique hors pair qui a fait la renommée de son cinéaste, cette dernière se voit obscurcie par un scénario vide de sens qui n'arrive aucunement à la cheville de son œuvre originale. Composée d'une multitude de personnages unidimensionnels qui ne parviennent pas à reproduire toute la folie et la complexité logique imagée par Lewis Carroll, ceux-ci se révèlent agaçants par moment. Se basant davantage sur l'action que sur les dialogues songés, cette nouvelle vision de ce conte se révèle superficielle. Toutefois, le tout s'avère sauvé du désastre grâce à son aspect divertissant qui réussit néanmoins à nous offrir certains moments de pur plaisir. Composée d'une belle brochette d'acteurs qui tentent de leur mieux de cacher la minceur de leur rôle, ceux-ci nous offrent des interprétations dans le ton. Par contre, étant le seul comédien réussissant à se détacher du lot, Johnny Depp nous offre un chapelier fou, dément à souhait qui, par sa seule présence rehausse l'ensemble de cette production. À l'image du film Planet of the Apes, la production "Alice in Wonderland" nous propose un film aux idées intéressantes, mais pour quelconques raisons, il laisse entrevoir un produit insuffisamment développé. Tout en demeurant divertissant, l'ensemble se montre dépourvu d'âme afin de lui permettre de devenir une référence parmi les multiples adaptations de cette œuvre légendaire.

Présenté en 1080p, le format Blu-ray de ce film familial nous offre une qualité visuelle tout à fait excellente. Parsemé de couleurs tout aussi jolies que vives, celles-ci offrent un attrait fort louable afin de maintenir non seulement toute la beauté des effets spéciaux, mais également notre attention en faveur de l'action présentée à l'écran. Originalement composé d'une troisième dimension mitigée sur grand écran, cette nouvelle édition de ce film populaire se démontre visuellement supérieure à celle présentée au cinéma. À l'aide d'une profondeur de champ plus défini et plus stable de scène en scène, les spectateurs se voient transportés dans cette aventure pittoresque avec beaucoup de facilité. Du côté sonore aussi spectaculaire que son aspect imagé, la bande-son DTS-HD MA 5.1 se démarque par sa dynamique et sa profondeur. À l'aide d'une reproduction des dialogues et des sons ambiants qui englobent parfaitement bien cette production, le tout se démontre tout simplement parfait.

Présentant les mêmes éléments que dans sa précédente édition, la section des suppléments nous déçoit par l'absence d'éléments en trois dimensions. Agrémentée de mini -documentaires qui survolent différents départements de cette production, ceux-ci se démontrent à première vue intéressants, mais malheureusement pas assez développés afin de satisfaire notre curiosité.

Par le manque de profondeur de son contenu, le film "Alice in Wonderland" de Tim Burton apparaît comme étant un divertissement qui manque de souffle. Par contre, muni d'un rythme déjanté et d'un niveau technique impeccable, ces éléments réussissent tout de même à nous apporter une bonne dose de folie.


Cotes

Film7
Présentation8
Suppléments6
Vidéo10
Audio10