All Good Things [Blu-ray]
Alliance / Magnolia Pictures

Réalisateur: Andrew Jarecki
Année: 2010
Classification: 18A
Durée: 103 minutes
Ratio: 1.78:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHD51), Français (DTSHD51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 12
Nombre de disques: 1 (BD-25/DVD-9)
Code barres (CUP): 065935846017

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Gignac
21 mai 2011

Abracadabrante histoire vraie qui tient férocement en haleine, "All Good Things" est un film intriguant qui vaut le coup d'œil pour ses excellents interprètes et ses nombreux suppléments. Déconcertant.

C'est l'histoire de David Marks (Ryan Gosling) de 1971 à 2003. De ses relations conflictuelles avec son père (Frank Langella) à sa rencontre avec sa femme (Kirsten Dunst) jusqu'à la disparition de celle-ci. Un riche homme à la personnalité insaisissable qui a toujours souffert du décès soudain de sa mère.

Plusieurs années après son très bon documentaire Capturing the Friedmans, le cinéaste Andrew Jarecki revient au cinéma sous le mode de la fiction... mais en s'inspirant de la vie mouvementée de Robert Durst. Le récit divisé en quelques actes est un suspense dramatique sur un amour qui tourne mal et sur un homme qui ignore comment réagir face à la pression de son paternel. L'effort mis en scène avec soin peut compter sur une solide distribution. Face à une Kirsten Dunst qui incarne un véritable soleil ambulant se tient le solide Frank Langella et l'inquiétant Ryan Gosling qui trouve un de ses meilleurs rôles en carrière. Ce sont les acteurs qui ramènent constamment l'essai dans le droit chemin lorsque l'intérêt se distille, notamment lors de la dernière partie.

La musique ponctuée de cordes et de touches de piano campe admirablement l'atmosphère. Les pistes sonores sont mouvementées et bien équilibrées, utilisant des gouttes de pluie, des bruits de voitures et de métro pour alimenter les différentes enceintes. Bien que les voix soient parfois faibles, la traduction dans la langue de Molière est convenable, et il y a de potables sous-titres blancs en cas de nécessité. Les images sont en revanche moins séduisantes. Les couleurs manquent parfois de jus, le grain n'est pas rare et les contrastes parfois trop sombres ne font pas justice à ces teintes détaillées. Quelques fausses archives bien recréées revigorent cependant le tout.

Le format est plutôt inhabituel. D'un côté du disque se retrouve le Blu-ray et de l'autre le DVD. De quoi plaire à tout le monde en un minimum d'espace, et ce, même si les qualités techniques peuvent parfois en souffrir. L'élégante pochette blanche montre un couple allongé dans un lit avec la ville de New York qui figure à leurs pieds. Le menu principal privilégie plutôt un habile montage de scènes orné d'ombres rouges et d'une mélodie qui évoque le thriller. Les bonus sont autant ou sinon plus intéressants que le long-métrage. Outre quelques séquences supprimées un peu inutiles, il y a un documentaire de 26 minutes sur les aléas du tournage, un segment de 23 minutes où la fiction rejoint la réalité (on y raconte les dernières recherches, les témoignages d'amis, etc.), une entrevue fouillée de 59 minutes avec le metteur en scène et un court tour de piste qui montre les transformations physiques de Ryan Gosling. Le tout est complété par deux pistes de commentaires. La première est narrée par le réalisateur ainsi que par les co-scénaristes et co-producteurs Marcus Hinchey et Marc Smerling qui évoquent le projet de fond en comble sans trop se perdre dans le détail inutile. La seconde s'avère toutefois la plus fascinante. Andrew Jarecki regarde le film en compagnie du vrai Robert Durst en le bombardant parfois de questions. Cela donne une conversation parsemée de malaises qui rend plutôt inconfortable.

"All Good Things" expose une incroyable histoire vraie par l'entremise d'une fiction imparfaite, mais généralement captivante. Malgré ses quelques défauts, la liste de ses qualités est encore plus longue, ce qui en fait un titre particulièrement malsain qui exerce tout de même un incroyable pouvoir d'attraction.


Cotes

Film6
Présentation7
Suppléments9
Vidéo6
Audio7