Almost Christmas [Blu-ray]
Universal Studios Home Entertainement

Réalisateur: David E. Talbert
Année: 2016
Classification: PG
Durée: 111 minutes
Ratio: 2.40:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51), Français (DTS51), Espagnol (DTS51)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192350030

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
25 février 2017

Le temps des Fêtes est souvent synonyme de temps en famille et Hollywood n'échappe pas à cet adage avec plusieurs films de ce type. Encore une fois cette année, on retrouve un film qui tourne autour de ce sujet avec "Almost Christmas" mettant en vedette Danny Clover, Mo'nique, Gabrielle Union et j'en passe. Écrit et réalisé par Davie E. Talbert, on se retrouve dans une histoire de famille avec ses hauts et ses bas.

Walter Meyers (Clover) est un père de famille aimant qui se remet difficilement de la perte de l'être cher. Déjà dix mois sont passés et la douleur est toujours aussi vive, mais il entend mettre son chagrin de côté en invitant tout le monde pour passer Noël à la maison. Il espère cependant que ses enfants passent par-dessus les querelles qui traînent depuis des années pour se retrouver dans un heureux moment. Malheureusement pour lui, il se rend compte assez rapidement que les tensions prennent le dessus et ces cinq jours passés ensemble jusqu'à Noël ne seront pas de tout repos.

Le film se présente sur les tablettes dans un ensemble de deux disques qui nous offre une version Blu-ray, DVD et numérique. Le menu reprend l'infographie habituelle des studios avec une image fixe de toute la famille. Au niveau du transfert vidéo, mis à part la présence de bruits à quelques occasions et une saturation des couleurs çà et là, le travail est très bien fait. L'image est riche et profonde et les niveaux de noirs sont adéquats. Pour ce qui est du son, on retrouve exactement ce dont l'on a besoin pour le film, une piste qui priorise le dialogue au centre avec une touche énergique pour la musique présente tout au long de l'histoire. Ce n'est pas la piste qui révolutionnera le monde du Blu-ray, mais le travail est suffisamment bien fait pour être apprécié.

Pour les suppléments, il y a beaucoup d'éléments et on débute avec un bêtisier de trois minutes qui fait la continuité du générique qui fait également place à des bloopers. Ça se poursuit avec un segment qui laisse la place au personnage de la tante May et ses répliquent cinglantes. Un petit documentaire en cinq parties couvre les thèmes de la famille, du plaisir qu'il y a eu sur le plateau, de l'endroit de tournage et de l'importance de la musique dans le film, définitivement, le segment le plus intéressant de l'ensemble. "The Director's Diaries" nous montre le processus de création du film en regardant une journée dans la vie du réalisateur David E. Talbert. Ce dernier se joint à Troy Takaki et son apprenti Gene Lewis Jr pour une piste de commentaires. Les acteurs discutent de leur scène favorite dans le segment qui porte bien son nom, "My Favorite Scene Is..." et on retrouve à nouveau le réalisateur Talbert dans "Working with Actors" qui discute de son travail avec les différents acteurs du film. Le tout se termine dans un segment avec Danny Glover qui comme son personnage, accomplit la confection de la fameuse tarte à la patate douce.

Au final, on se retrouve avec un film comme on en a souvent vu. Une famille, à Noël avec ses hauts et ses bas. Un film qui ne sait pas vraiment dans quel genre il se situe, est-ce une comédie, un drame ou autre chose, mais ce qui est certain, c'est que dans ce mélange de genre, peu importe sur lequel on penche, il manque certains éléments pour s'assumer pleinement et le divertissement du cinéphile en souffre. Une écoute peut passer, mais je doute fort du potentiel de réécoute de ce film.


Cotes

Film5
Présentation6
Suppléments5
Vidéo8
Audio9