Alvin and the Chipmunks: The Squeakquel [Blu-ray]
Rental Exclusive
20th Century Fox Home Entertainment

Réalisateur: Betty Thomas
Année: 2009
Classification: G
Durée: 88 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA51, DVS51), Espagnol (DD51), Français (DD51)
Sous-titres: Anglais, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 024543660231

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Martin Ducharme
18 juillet 2010

Tiré de l'imaginaire de Ross Bagdsarian Sr., le groupe de musique fictive "Alvin and the Chipmunks n'a pas toujours eu le succès qu'on lui reconnaît à ce jour. Malgré un certain attrait envers ces trois rongeurs ainsi qu'à leur premier album musical intitulé "The Three Chipmunks", ceux-ci ont vu leur passage à la célébrité tombé à vide dès la diffusion de leur première série télévisuelle diffusée originalement en 1961. Retirés après une seule année de production, ces trois chanteurs en herbe ont remis leur carrière vers le chemin de la gloire par la mise sur pied d'une seconde production d'animation dans les années 80. Agrémentée de musique et d'histoire amusante, cette série nous présentait ces personnages sous une perspective plus attrayante dû à son écriture plus imaginative. À l'aide d'insertion de message moral caché à l'intérieur de chacun de ses épisodes, les aventures de ces trois frères permettaient aux enfants non seulement d'avoir du plaisir, mais d'être également conscientisés sur divers thèmes d'une manière aussi originale qu'audacieuse. Après un succès monstre au box-office dans leur premier film tourné pour le grand écran, Alvin et ses frères nous reviennent dans un divertissement qui plaira assurément à tous les membres de la famille.

Suite à un regrettable accident qui blesse Dave, les Chipmunks se retrouvent malgré eux sous la charge momentanée de Toby. Tout en étant reconnu aux yeux de sa famille comme une personne immature et irresponsable, ce dernier devra non seulement apprendre à protéger les intérêts des trois tamias, mais également préserver l'esprit familial qui existe entre eux.

D'un scénario passe-partout qui utilise tout le charme de ses petits personnages, le film "Alvin and the Chipmunks: The Squeakquel" s'avère être une suite qui comblera les attentes de la petite famille grâce à son rythme enlevant. Munie d'une multitude de blagues rigolotes et de numéros musicaux forts réussis, cette toute nouvelle péripétie de nos trois rongeurs n'offre certes aucun changement à la formule gagnante proposé dans son précédent opus, mais possède malgré tout une nouveauté de taille dans l'insertion des Chipettes à l'intrigue. Tout d'abord, créée pour la série d'animation diffusée dans les années 80, la présence de ces nouveaux personnages nous offre par leur simple présence un changement partiel dans le déroulement de l'histoire. Tout en maintenant une relation romantique et compétitive entre les deux différents groupes composés de tamias, ces protagonistes se retrouvent devant une multitude de sentiments divergeant et de problèmes existentiels qui permettront à sa réalisatrice d'offrir une certaine profondeur à ses personnages. Également appuyé par des comédiens qui réussissent à nous convaincre de l'existence des Chipmunks, ce second volet fait honneur à cette franchise ainsi qu'à l'imaginaire de son créateur.

Présenté en 1080p, le format Blu-ray de ce film familial nous offre une qualité visuelle tout à fait excellente. Parsemées de couleurs tout aussi jolies que vives, celles-ci offrent un attrait fort louable afin de maintenir non seulement toute la beauté des effets spéciaux, mais également notre attention à l'action présentée à l'écran. Muni du côté sonore d'une bande-son DTS-HD 5.1 dynamique et profonde, l'univers musical des Chipmunks n'aura jamais été vu aussi énergique à ce jour. À l'image de son film, l'aspect technique proposé à l'aide de cette nouvelle technologie s'avère être à la fois dynamique et agréable.

Mise à part la présence d'un court segment qui nous présente les actrices qui se cachent derrière les Chipettes, la section des suppléments se démontre malencontreusement avare d'éléments informatifs. Avant tout conçue pour les jeunes enfants, cette dernière nous offre des vidéoclips et des jeux interactifs qui plairont certes aux touts petits, mais laissera l'auditoire adulte sur leur faim. Malgré le plaisir éprouvé par les enfants, il aurait été davantage intéressant d'approfondir l'historique de ces personnages à l'intérieur d'un documentaire.

Pour ses qualités comiques et son rythme trépidant, le film "Alvin and the Chipmunks: The Squeakquel" réussira non seulement à vous divertir, mais également à passer du bon temps avec votre petite famille.


Cotes

Film9
Présentation7
Suppléments6
Vidéo9
Audio9