American Graffiti [Blu-ray]
Special Edition
Universal Studios Home Video

Réalisateur: George Lucas
Année: 1973
Classification: PG
Durée: 113 minutes
Ratio: 2.35:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSHDMA20), Français (DTS10)
Sous-titres: Anglais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres: 49
Nombre de disques: 1 (BD-50)
Code barres (CUP): 025192073700

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
6 juin 2011

Si je vous parle d'un film écrit et réalisé par George Lucas, produit par Francis Ford Coppola, mettant en vedette Richard Dreyfuss, Ron Howard et Harrison Ford, je suis certain que vous pensez à une mégaproduction qui s'annonce prometteuse. Si par contre je mentionne que ça, c'est passé avant la franchise de Star Wars et Indiana Jones, avant la victoire aux Oscars de Dreyfuss dans la catégorie du meilleur acteur et avant que Howard passe de l'autre côté de la caméra. Revenons donc en arrière, en 1973, alors que tous ses grands d'Hollywood étaient réunis pour un même film et je parle de "American Graffiti". Un film qui est vite devenu pour plusieurs un film culte sur le passage de l'adolescent vers l'âge adulte. Universal nous arrive avec cette sortie en haute définition pour le plaisir de toute une génération et pour permettre à un nouveau groupe de découvrir ce petit joyau.

Deux jeunes, Curt (Dreyfuss) et Steve (Howard) en sont à leur dernière soirée dans leur petite ville avant le départ pour le collège loin la maison. Chacun promène avec lui ses propres doutes par rapport à leur nouvelle vie prochaine. Hésitant un moment, décidés de partir à l'autre, les deux jeunes hommes décident de vivre à fond leur dernière soirée à la maison. Plongeant dans l'univers du début des années soixante, on suivra cette fameuse nuit où Curt et Steve salueront les vieux copains. Entres les bagnoles du temps, le ciné-parc où les serveuses viennent à l'auto en patins à roulettes pour vous servir et au son de la voix de l'animateur Wolfman Jack qui fera jouer les gros tubes de l'époque, cette soirée sera vite inoubliable. Reste que pour certains les doutes se concrétisent et pour d'autres tout se joue durant ce court instant. Une nouvelle vie qui s'annonce apporte toujours sa part de décisions difficiles.

Le film nous arrive dans un boitier standard avec un menu très sympathique. Au son de la musique de l'époque, les scènes du film se succèdent à travers les options offertes. Pour l'aspect technique du produit, on sent vite l'âge vieillissant du film. Malgré un bel effort des studios, le grain de l'image refait surface et l'image manque nettement de profondeur. Cependant, les couleurs sont belles et les contours bien définis. Il ne faut toutefois pas se leurrer, la qualité vidéo est loin d'être comparable avec les films d'aujourd'hui, mais je crois qu'ils nous offrent le meilleur qu'il pouvait nous donner. Pour l'aspect audio, j'en reviens au même commentaire. La piste sonore offerte fait le travail, mais ça reste qu'une piste stéréo qui fait son possible. Les dialogues sont audibles, la musique omniprésente sait prendre sa place au bon moment, sans déranger le reste. Cependant, comme tout se passe à l'avant, l'ambiance sonore manque de profondeur et tombe à plat.

La sortie Blu-ray de "American Graffiti" se présente avec une solide sélection de suppléments. Premièrement, Universal nous offre deux expériences nommées "U-Control". Une piste de commentaires très intéressants de la part de Lucas en image sur image et la seconde fonction nous permet d'avoir le titre, le nom de l'artiste et des informations sous forme de "pop-up" lorsqu'une chanson passe durant le film. Seul petit détail qui accroche, il est impossible d'activer les deux modes simultanément. On poursuit avec un très gros documentaire de près de quatre-vingts minutes, séparé en sept parties qui se veut être le "making-of" du film. Encore une fois, ce segment est un incontournable pour ceux qui ont apprécié le film. On finit avec un segment intitulé "Screen Tests" qui nous amène aux premiers balbutiements du film, sans oublier la bande-annonce qui est aussi disponible.

Au final, sans être un classique pour moi, j'ai bien aimé découvrir "American Graffiti" et apprécier le fait de voir de gros noms à leur début. De plus, les studios ont fait un travail respectable au niveau de la technique et accompagnent leur produit d'une belle section de suppléments. Pour environ vingt dollars dans les magasins, vous en aurez pour votre argent.


Cotes

Film7
Présentation7
Suppléments8
Vidéo7
Audio7