American Made [Blu-ray]
Universal Pictures Home Entertainment

Réalisateur: Doug Liman
Année: 2017
Classification: 14A
Durée: 115 minutes
Ratio: 1.85:1
Codec: 1080p (AVC)
Langue: Anglais (DTSX, DTSHeadphone), Français (DTS51), Espganol (DTS51)
Sous-titres: Angflais, Français, Espagnol
Nombre de chapitres:
Nombre de disques: 2 (BD-50 + DVD-9)
Code barres (CUP): 025192316241

Ce disque Blu-ray est disponible chez: Amazon.ca

Selon Yan Bouchard
3 janvier 2018

Le nouveau film de Doug Liman, l'homme derrière The Bourne Identity, Mr. & Mrs. Smith et Edge of Tomorrow nous offre à nouveau une collaboration avec Tom Cruise pour nous offrir l'histoire rocambolesque du pilote américain Barry Seal. Cette histoire vraie s'est déroulée dans les années soixante-dix et quatre-vingt et est directement reliée au cartel de Medellín du célèbre Pablo Escobar. Mettant également en vedette Domhnall Gleeson et Sarah Wright, "American Made" nous promet une virée qui nous en mettra plein la vue.

Barry Seal (Cruise) est un pilote hors pair de la TWA. Alors qu'il fait ses classes dans la compagnie aérienne, il est approché par un agent de la CIA du nom de Monty Schafer (Gleeson) qui lui fait une proposition qu'il ne peut refuser. Il devient un pilote photographe qui rapporte des informations de l'Amérique latine. Pendant ses nombreux allers-retours, il profite de la situation pour s'associer avec des Colombiens et devient le moyen de transport pour la cocaïne du fameux cartel de Medellín. Alors que l'argent coule à flots, toutes les forces de l'ordre commencent à s'intéresser à ses activités.

"American Made" se présente dans les magasins dans un ensemble de deux disques nous offrant le Blu-ray, DVD et copie numérique du film (dans l'agonisant format Ultraviolet seulement comme pour tous leurs récents titre). La pochette nous montre le personnage de Cruise et celui de sa femme. On retrouve l'infographie normale de Universal pour le menu, avec des séquences du film accompagnées d'une trame musicale. Au niveau technique, le film n'a pas été fait pour être à la fine pointe de la technologique côté image. En effet, tout au long du visionnement, on retrouve une grande différence entre la qualité de l'image. Tantôt claire, solide et bien rendue, l'image est également à l'occasion plus terne, laissant le grain de l'image plus apparent. Mais on remarque rapidement que c'est le désir du réalisateur derrière cette facture visuelle et le ton du film se marie bien avec ce transfert vidéo. Côté sonore, "American Made" est incroyable, tout est à sa place, rien ne prend la place de l'autre, la musique est excellente, l'ambiance est bien dosée et les dialogues sont clairs et audibles, il n'y a rien d'autre à ajouter.

Dans la section des suppléments, on débute avec quelques scènes supprimées pour un total de dix minutes environ. On retrouve des commentaires optionnels du réalisateur Doug Liman. On poursuit avec "American Storytellers" où les acteurs et l'équipe discutent du film. On retrouve Liman et Cruise dans une brève réflexion sur l'histoire, les personnages et les lieux de tournages. Les personnages secondaires ont leur petit moment de gloire dans le segment "In the Wings" et on poursuit sur les lieux de tournage avec "Shooting American Made". On termine le tout avec "Flying High", une courte exploration sur le rôle de l'aviation dans le film et une petite revuette sur le vrai Barry Seal.

"American Made" est un film rafraîchissant, une histoire folle qui se révèle être vraie. Un personnage fait pour Tom Cruise et qui le mène d'une main de maître. Je vous le conseille fortement.


Cotes

Film8
Présentation7
Suppléments4
Vidéo7
Audio10